Accueil / Expert / Filière pdt


filière PDT

Sujet posté le 16/04/2016 à 13H24 par joueur_822_8
JOUEUR_822_8 16/04/2016 à 13H24
Bonjour. 
Je voulais savoir si il a des personnes qui ont développé l'activité pommes de terre. 
Pour savoir si c'est rentable. 
Merci 
MAC-FLY (VIP) 16/04/2016 à 14H56
Je ne te le conseille pas ici ! 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_822_8 17/04/2016 à 10H14
pourquoi car tu as pas de recul sur ça ou bien tu sais déjà les conséquence?
MAC-FLY (VIP) 17/04/2016 à 14H00
Bha déja 

Culture qui coute chers en intrant

Culture qui coute chers en matériel 

Culture à plus petit rendement ici


Installation couteuse

Transport couteux 

Il faut avoir pas mal de volume pour honoré les contrats , vue la SAU , en volume je pense que ça va être juste 

Aprés tu es qd mm libre d'essayer, mais c'est dommage d'investir là dedans des le départ 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 17/04/2016 à 18H21
pour la culture de la pomme de terre en elle même j'ai pu m'équiper d'une arracheuse d'occasion que j'ai remboursé dès la première année, l'objectif sera peut être d'en trouver une deuxième pour l'année prochaine car j'étais débordé en terme de boulot!! C'est d'ailleurs quand je susi tombé sur cette machine que j'ai implanté une parcelle sinon je ne l'aurais pas fait (machine acheté environ 8000¤!)

23T41/ha avec des jauges très moyennes et une récolte pas forcement au bon moment (priorité aux parcelles des clients...) qualité **

PRODUITS
vente: environ 735¤/ha

CHARGE
Plants: environ 261¤/ha
Engrais ??? admettons 50¤?
phytos: defanage chimique: 44¤/ha phytos autres je ne sais pas
Buttage par eta 30¤/ha
voila l'essentiel
 
On a ici une première idée de MB à 350¤ par ha mais j'ai fait les travaux moi même sauf buttage donc après il faut prendre en compte le coût du fioul et de l'usure du matériel... mais qui sont des charges structurelles qui n'apparaissent pas en principe dans le calcul d'une marge brute 

et on se rend vite compte que si on fait appel à l'entreprise, à 300¤/ha minimum la marge devient nulle ou presque car si on ajoute le coût de la plantation, des apports d'engrais ou la préparation du sol, on perd même surement de l'argent...

A voir si je retente chez moi l'année prochaine, mais il faudra mieux gerer mes jauges et la qualité de la récolte, ça interesse du monde ce genre d'idée de marges? sinon ça pourrait être sympa de constituer un petit excel pour comparer les résultats par cultures, entre les départements, les modes culturales etc etc

après pour la suite de la filière je n'ai jamais fait ça, pas même sur france 2, donc je ne peux pas dire


____________________
anigif
MAC-FLY (VIP) 17/04/2016 à 18H41
Je crois qu'il voulait faire une filiére chez lui ( d'aprés son poste sur le générale )

Pour ça que je lui déconseille, PDT seul oui comme toutes les cultures c'est rentable, mais vue la marge annoncé, vue le surcout de la filiére ( malgrés un prux de vente plus élever .... ) j'ai des doutes 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 17/04/2016 à 18H57
ce que je voulais te dire c'est que déjà culture seule, la rentabilité n'est pas exceptionnelle, voire nulle si on fait tout faire!

____________________
anigif




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :
Vous devez être inscrit sur le serveur Expert pour profiter du forum Expert.