pour la culture de la pomme de terre en elle même j'ai pu m'équiper d'une arracheuse d'occasion que j'ai remboursé dès la première année, l'objectif sera peut être d'en trouver une deuxième pour l'année prochaine car j'étais débordé en terme de boulot!! C'est d'ailleurs quand je susi tombé sur cette machine que j'ai implanté une parcelle sinon je ne l'aurais pas fait (machine acheté environ 8000¤!)
23T41/ha avec des jauges très moyennes et une récolte pas forcement au bon moment (priorité aux parcelles des clients...) qualité **
PRODUITS
vente: environ 735¤/ha
CHARGE
Plants: environ 261¤/ha
Engrais ??? admettons 50¤?
phytos: defanage chimique: 44¤/ha phytos autres je ne sais pas
Buttage par eta 30¤/ha
voila l'essentiel
On a ici une première idée de MB à 350¤ par ha mais j'ai fait les travaux moi même sauf buttage donc après il faut prendre en compte le coût du fioul et de l'usure du matériel... mais qui sont des charges structurelles qui n'apparaissent pas en principe dans le calcul d'une marge brute
et on se rend vite compte que si on fait appel à l'entreprise, à 300¤/ha minimum la marge devient nulle ou presque car si on ajoute le coût de la plantation, des apports d'engrais ou la préparation du sol, on perd même surement de l'argent...
A voir si je retente chez moi l'année prochaine, mais il faudra mieux gerer mes jauges et la qualité de la récolte, ça interesse du monde ce genre d'idée de marges? sinon ça pourrait être sympa de constituer un petit excel pour comparer les résultats par cultures, entre les départements, les modes culturales etc etc
après pour la suite de la filière je n'ai jamais fait ça, pas même sur france 2, donc je ne peux pas dire