Accueil / Fromagerie / Consommation en pa pour une fromagerie artisanale


Consommation en PA pour une fromagerie artisanale

Sujet posté le 03/02/2016 à 23H20 par JPG94
JPG94 03/02/2016 à 23H20
Bonjour

J'envisage d'ouvrir une fromagerie artisanale dans quelques semaines et je suis en train de faire mes petits calculs de rentabilité. J'ai parcouru à peu près tout le forum (au passage, un grand merci à Corner pour son post du 2 Mars 2012 et à Dave1 pour son post du 10 Mars 2015, très instructifs !), mais je ne trouve pas la réponse à la question suivante :

Combien de PA va me consommer chaque jour ma fromagerie artisanale ? Dans les règles, il est écrit que ça va de 0 à 25 PA, mais quelqu'un peut-il être plus précis ?

-> j'ai eu l'impression en lisant le forum que déjà, transférer du lait dans la fromagerie consomme des PA ? Combien de PA pour transférer 250l par jour ?
-> il y a ensuite l'entretien de la fromagerie et du matériel. Au détour d'un post, j'ai lu que ça consommait 0.3 PA. C'est bien ça ?
-> il y a ensuite la fabrication du fromage. Combien ça consommerait de PA si je transforme mes 250l ?
-> et pour la transformation de la crème en beurre, disons si je transforme 250l de lait en fromage, j'aurais donc environ 10 Kg de crème à transformer en environ 5 Kg de beurre, combien de PA cela va-t-il me coûter ?
-> il y a ensuite les marchés. Là-dessus, les règles sont très claires, je sais à quoi m'attendre
-> c'est bon, je n'oublie aucune autre étape qui nécessiterait des PA ?

En fait, je vous pose ces questions car mes petits calculs montrent que, si on prend en compte la perte de revenu en lait (dans mon cas, 250l de lait de vache par jour que j'aurais pu vendre à 0.37¤/l), on ne fait pas fortune avec une fromagerie. Si en plus vous me dites que ça consomme beaucoup de PA, à 10¤ le PA, j'ai m'impression que ça peut nécessiter 5 à 10 saisons pour rembourser les investissements.

Une fois que j'aurais la réponse, si ça intéresse quelqu'un, je pourrais poster mes petits calculs.

Merci pour vos lumières
Bonne soirée 
JMLOT 29/02/2016 à 17H52 29/02/2016 à 17H54
Voici quelques réponses :
j'ai eu l'impression en lisant le forum que déjà, transférer
du lait dans la fromagerie consomme des PA ? Combien de PA pour
transférer 250l par jour ? => faux, c'est juste la traite qui consomme des PA
il y a ensuite l'entretien de
la fromagerie et du matériel. Au détour d'un post, j'ai lu que ça
consommait 0.3 PA. C'est bien ça ? => oui, une fois par semaine 0,3 PA + 2 PA pour l'hygiène et les machines que tu peux faire tous les jours
il y a ensuite la fabrication du fromage. Combien ça consommerait de PA si je transforme mes 250l ? => 5 PA, c'est par palier de 5, exemple pour 750l il faut 15 PA
et pour la transformation de la crème en beurre, disons si je
transforme 250l de lait en fromage, j'aurais donc environ 10 Kg de crème
à transformer en environ 5 Kg de beurre, combien de PA cela va-t-il me
coûter ? => aucun PA pour la transformation en beurre
c'est bon, je n'oublie aucune autre étape qui nécessiterait des PA ? => non

JPG94 29/02/2016 à 21H49
Merci pour ta réponse, top claire !
Bonne soirée
JOUEUR_254511_2 29/03/2016 à 20H56
JPG94 alors la fromagerie est elle rentable ?

Peux nous faire partager ton calcul ?

Merci bonne soirée à toi


____________________






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :