Bonjour
J'envisage d'ouvrir une fromagerie artisanale dans quelques semaines et je suis en train de faire mes petits calculs de rentabilité. J'ai parcouru à peu près tout le forum (au passage, un grand merci à Corner pour son post du 2 Mars 2012 et à Dave1 pour son post du 10 Mars 2015, très instructifs !), mais je ne trouve pas la réponse à la question suivante :
Combien de PA va me consommer chaque jour ma fromagerie artisanale ? Dans les règles, il est écrit que ça va de 0 à 25 PA, mais quelqu'un peut-il être plus précis ?
-> j'ai eu l'impression en lisant le forum que déjà, transférer du lait dans la fromagerie consomme des PA ? Combien de PA pour transférer 250l par jour ?
-> il y a ensuite l'entretien de la fromagerie et du matériel. Au détour d'un post, j'ai lu que ça consommait 0.3 PA. C'est bien ça ?
-> il y a ensuite la fabrication du fromage. Combien ça consommerait de PA si je transforme mes 250l ?
-> et pour la transformation de la crème en beurre, disons si je transforme 250l de lait en fromage, j'aurais donc environ 10 Kg de crème à transformer en environ 5 Kg de beurre, combien de PA cela va-t-il me coûter ?
-> il y a ensuite les marchés. Là-dessus, les règles sont très claires, je sais à quoi m'attendre
-> c'est bon, je n'oublie aucune autre étape qui nécessiterait des PA ?
En fait, je vous pose ces questions car mes petits calculs montrent que, si on prend en compte la perte de revenu en lait (dans mon cas, 250l de lait de vache par jour que j'aurais pu vendre à 0.37¤/l), on ne fait pas fortune avec une fromagerie. Si en plus vous me dites que ça consomme beaucoup de PA, à 10¤ le PA, j'ai m'impression que ça peut nécessiter 5 à 10 saisons pour rembourser les investissements.
Une fois que j'aurais la réponse, si ça intéresse quelqu'un, je pourrais poster mes petits calculs.
Merci pour vos lumières
Bonne soirée