Accueil / Bovins / Système herbager


Système herbager

Sujet posté le 24/11/2015 à 07H47 par joueur_77554_7
JOUEUR_77554_7 24/11/2015 à 07H47
Bonjour à tous, voila je souhaite me lancer dans l'élevage de bovins allaitants pour faire des veaux sous la mère. J'ai put remarquer que ce système était peut contraignant. Je me pose toute fois une question au niveau du pâturage, faut il faire une rotation sur les parcelles d'herbe pour qu'elle repousse ? Ou si je prend un gran prés elles pourront y rester toute la période estivale ? Et aussi pourquoi ne pas mettre un système herbager en pâturage tournant pour les vaches laitières avec avancement au fil ? Afin de moderniser un peu le jeu !!
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 24/11/2015 à 12H33
Salut,
Alors non pas besoin, il suffit juste d'aérer ta prairie et de la fertiliser tous les ans une fois, que ce soit avec du fumier, lisier ou bien de l'engrais.
Pour aérer, si t'as peu de prairie, tu le feras faire par ETA, au sinon trouve une machine d'occaz.
Le top est de t'organiser pour avoir des vêlages vers octobre à décembre, c'est ce qui te coutera le moins cher ;) Pour une fois fini l'allaitement, que les veaux après 6 mois soient à l'herbe.

Après vêlage tout l'année, c'est bien aussi, ça évite les pics de boulot.

Après le pâturage au fil, je suis pas sur que beaucoup seraient pour vu la taille des fermes maintenant. Pis t'en aurais vite marre, y'a déjà le chien pour bouger tes bêtes d'une pâture à une autre à condition qu'elles soient dans la même zone.

Un conseil, fais des pâtures dans ta zone (celle de ta ferme), comme ça tu peux créer des canalisations et l'eau arrivera toute seule dans tes bacs si la canalisation est bien ouverte, pas besoin de faire plein d'aller et retour avec la tonne à eau.
Cependant les canalisations représentent un coût non négligeable !!

En esperant t'avoir été utile,

A bientôt


____________________

JOUEUR_77554_7 24/11/2015 à 20H58
Merci pour toutes ces info. Donc si je comprends bien, il faut mieux que je vende mes veaux après les avoirs engraisser ?? Ou je peux les vendre en veau sous la mère ? Pour l'eau j'ai une rivière qui passent dans ma parcelle de 10 hectare
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 25/11/2015 à 13H13
Il vaut mieux ? Non pas vraiment, après au début peut-être qu'il vaudra mieux comme tu ne peux avoir beaucoup de prairie. C'est surtout une question de place et de trésorerie pour savoir si tu peux les élever jusqu'à l'âge adulte car c'est là que le bénéfice est le plus élevé. Mais il faut savoir payer la ration hivernale si tu laisses tes bêtes en pâture l'hiver.
Après tu peux très bien en vendre une partie en veau de lait sous la mère (surtout à vendre avec le label) et une autre que tu gardes plus longtemps. Et ensuite tu vendras le reste en taurillon voire en taureau à 3 ans si le cours est plus haut. Tu peux aussi élever en taurillon et vendre au moment ou tu as besoin de trésorerie, qu'ils aient 22 mois ou 2 ans et 7 mois.
Et ok nickel si t'as une rivière ;)

Par contre je ne parle que des allaitantes. Même si pour les laitières, tu peux les faire allaiter également, mais c'est pas le but du jeu normalement ^^'


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :