Accueil / Blabla / Ecornage au fil/cable


Ecornage au fil/cable

Sujet posté le 15/03/2015 à 19H24 par joueur_244607_2
JOUEUR_244607_2 15/03/2015 à 19H24
Bonsoir,
j'ai deux questions a posé au adepte de cette méthode.
Combien coute l'écornage par bête ?
Combien de bêtes pouvons nous faire avec un fil ?


____________________
----------------------------------------------------------------

MIKL.53 (VIP) 17/03/2015 à 21H29 17/03/2015 à 21H30
je ne comprend pas trop ta question!
tu parles bien de cette méthode?

(image d'internet) combien ça te coute, un cable (si ça se vend encore, avec les normes de bien être c'est pas sur, après c'est sans doute possible de t'en faire un ) et aussi du temps, et ton cable tu le gardes ça s'use pas vraiment...

Mais l'idéal c'est de le faire petit veau avec un écorneur, plus rapide et donc moins traumatisant, en plus ça saigne pas.

Après si c'est pour rattraper une vache ratée c'est pas forcement évident, il éxiste aussi des écorneurs hydrauliques que les pareurs peuvent avoir


____________________
anigif
MAC-FLY (VIP) 17/03/2015 à 22H26
MIKL , le connaisseur en écornage dit donc, c'est de la malchance ou de la connaissance ??? MDR 

En tout cas je ne connaissais pas cette méthode " adulte " mais plus le brûlage 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_244607_2 17/03/2015 à 22H33
Oui sa se fait tjs, je le fais chez mes patrons sur les charolaises, mais il n'ont pas su me donné le coût de la méthode par bête , que j'aurais eu besoin pour un oral
d'e2 (en 1ère bac pro cgea)

____________________
----------------------------------------------------------------

MIKL.53 (VIP) 17/03/2015 à 22H51
ça m'étonne pas qu'ils ne peuvent pas te donner de coût car finalement ça te coûte que du temps!

Mac fly, les deux! ^^ quand elles sont bien assez vieilles pour être écornées, c'est vraiment chiant à faire!!!


____________________
anigif
SYL22 18/03/2015 à 19H01
Connaissait pas cette méthode ... ça doit prendre un temps fou non ?


____________________

MIKL.53 (VIP) 18/03/2015 à 19H54
bah oui faut pas s'amuser à en faire 50 comme ça parce que t'y passes ta journée 

____________________
anigif
JOUEUR_35412_1 18/03/2015 à 23H54
et faut que le cornadis soit costaud aussi!! car c'est pas fait sous anesthésie...du coup ca remue sec!

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_244607_2 21/03/2015 à 17H58
Dac mikl, oui sa prend 1 a 2 min par corne donc effectivement il faut avoir de bon bras !!

____________________
----------------------------------------------------------------

JOUEUR_71782_7 21/03/2015 à 21H00

bonsoir !

je ne m'y connais pas trop en écornage mais en chevaux oui !fin

a priori pas de rapport ! mais a présent on pare les pieds des chevaux ( en corne ) avec une disqueuse !! et il y a meme des disques spéciaux pour cela !

j"en vois déjà venir et dire pourquoi pas à la tronçonneuse tant que tu y es !

enfin !si tu fais ça en cage de contention pourquoi pas ?



____________________


JOUEUR_238088_2 26/03/2015 à 13H45
En chevaux je ne m'y connait pas mais chez moi on a effectivement un disque special corne on s'en sert pour enlever les saloperies sur les pieds des vaches et de temps en temps sur les cornes des vaches quand t-elle non pas ete bien ecornee

____________________
Posez-vous la question :
Que mangeriez-vous sans agriculteurs ??...
JOUEUR_43668_5 29/03/2015 à 15H30
http://www.agrodirect.fr/index.php?cPath=15_1503_150302&osCsid=oj92inae31fgj298fe3sf6onf2

Regarde ce lien il te donne le prix des paires de poignées ainsi que du fil

Comme la dit une autre personne en gros sa ne coûte rien. 

Le coût tu la maintenant passons au problème combien de bête on peut faire, tu invente en face de toi ce sont des professeurs le tout c de croire en ce que tu dis

Pour moi sa tiens le temps que le fil ne casse pas et il casse que très rarement (je ne les jamais fait je précise)

Par contre c vraiment très peut utiliser sur un cas particulier comme la sur la photo la corne ce retourne sur la vache c pour cela qu'ils interviennent mes sinon .... 

JOUEUR_242652_1 29/03/2015 à 19H38
Par contre se qui peut être intéressant c'est si il pratique l'IA de présenter l’intérêt du gènes sans corne.

Par exemple comparé le prix d'une dose "conventionnel" type cornu et une avec le prix d'une dose SC. Tu compare sa avec le prix de la loc d'une pince par exemple et tu vois se qui est le plus intéressant pour l'éleveur :) 


____________________
JOUEUR_43668_5 30/03/2015 à 14H08
La génétique n'est pas similaire 

Tout dépend des races mes généralement elle est moins bonne en sans corne. Autrement dit si tu gagne pour écorné mes que la bête gagne moins en poids ou dans un autre domaine ton chiffre ne veut rien dire 
JOUEUR_242652_1 30/03/2015 à 21H42
Altamos, complètement faux ;)

J'ai vu des charolais avec des GMQ à plus de 1800 proche des 2000 voir un peu plus en SC !

D'ailleurs, je sais bien de quoi je parle, je bosse dans une coop qui as un troupeau de sélection en SC (schéma Charolais Univers pour les connaisseurs), avec une ration valorisant au max les fourrages.





____________________
JOUEUR_242652_1 30/03/2015 à 21H51
Le gènes SC est dominant ! 

http://www.ggi-france.fr/index.php?perma=Gene_betail-bovin_sans_corne

regarder un peu le ptit schéma qui explique les différents cas possible.

Ensuite peut être que aujourd'hui c'est dépenser un peu plus, mais demain ne serez vous pas gagnant ? 

On part de la castrations des porcelets aujourd'hui, mais j'uis persuadé que après sa sa sera l'écornage.

Deux possibilité s'offre à vous : soit développez vos souches de mère porteuse du gènes SC avant cette mise au norme. De ce fais vous pourez écorner vos veaux jusqu'a la mise en application de la directive et conserver les lignées SC.

Soit attendre et se retrouver la tête dans le mur, à devoir changer certaine de vos installation pour  avoir des animaux cornu (ex : cornadis, etc  ...)


____________________
VALTRA58 (VIP) 30/03/2015 à 21H53
Je serais aussi plutot de l'avis de The farmer.

J'ai du mal à voir à en quoi la présence de cornes ou non influe sur la génétique !! 

De là à dire que les bruns sont ont un meilleur QI que les blonds il n'y pas loin...


____________________

JOUEUR_43668_5 31/03/2015 à 11H39 31/03/2015 à 11H40
J'ai dit pas dans toute les races. De plus un GMQ depend de beaucoup de chose et cela dépend si c un GMQ sur une période donnée ou sur la durée total quelle age quelle type d'animaux etc ... 

Néanmoins la race charolaise à de l'avance tout dépend des races

Chez nous les taureau SC Limousin sont moins bon pour le moment est c assez simple a comprendre

La génétique à était développer sans prendre au départ le gêne SC quand celui ci à était disons pas trouver mes plutôt mis en valeur les animaux qui disposer de ce gêne n’était pas ceux qui avait était développer pour la meilleur génétique du coût celle ci a diminuer pour les SC bien entendu on ne mettra pas 30 ans a revenir au niveau des autres mes ils sont néanmoins plus rares et tres peu de SC sont du niveau génétique des autres.

Et n'oublier pas que ce gêne à était apporter par la race Angus ... Dans vos lignés autrement dit c un croisement ce n'est pas du pur même si c reconnu comme 


PS je travaille aussi dans une coopérative ;) 
MIKL.53 (VIP) 31/03/2015 à 20H23
Pour avoir été en stage dans un très bon élevage holstein suisse je viens confirmer que dans certaines races, les souches sans cornes ont un peu de retard génétique...

Dans cet élevage il me parlait de vente d'animaux qui se chiffrait en dizaines de milliers d'euros, où le simple embryon pouvait se vendre plus de 1500¤...

Enfin bref c'était une très bonne étable, et il avait une souche sans corne, et il me disait que sur son élevage comme sur la race il y avait un retard génétique, mais il était très heureux d'avoir cette souche car même si "moins belle que les autres" elle a prit beaucoup de valeurs, car en suisse ils parlent beaucoup de la fin de l'écornage...

Il me disait d'ailleurs que ce qu'il se passait en suisse en manière de bien être animal ou environnement, ça vient dans les 5 ans pour l'union europeenne


____________________
anigif
VALTRA58 (VIP) 31/03/2015 à 21H04
Ah bon !
Je me coucherais moins bête ce soir !


____________________

JOUEUR_242652_1 31/03/2015 à 22H57
Oui il y a une certaine différence. Après parler de retard je suis pas troo d'accord !

Après je suis d'accord que on gagne moins en production, mais en terme de souche on gagne beaucoup si on se débrouille bien. Vente de génisse sans corne, vente d'embryon, etc...

Faut se projeter projeter dans l'avenir à développer ces souches aujourd'hui et fixer ce gènes pour ensuite amener d'autres caractère plutôt que de conserver un niveau de production important et le faire chuter encore plus après.

Aujourd'hui je pense que on perdra moins de litre de lait à fixer ce gènes que d'ici quelques années avec des niveau de production plus important.

Et une fois que on a des bêtes homozygotes ou heterozyhotes on peu pratiquer une sélection au sein du troupeau et il sera plus facile de trouver des litres de lait en plus vu que les SC est dominant.

Après a ma connaissance toute les races n'ont pas été croiser avec de l'Angus

P.S: Altamos tu bosse dans quelle coop ? Répond en privée si tu veux je peu pas t'envoyer de message en privé Avec mon téléphone :(....

____________________
JOUEUR_43668_5 01/04/2015 à 13H17
En Limousin un bon taureau pas extraordinaire en SC monte très très vite en terme de tarif

Nous sommes en retard dans ce domaine après je ne m'en fais pas trop non plus il sera vite rattraper

Ben tu demandera je pense que pour tes charolaises aussi tu as eu de l'angus


Je veux bien te répondre The farmer mes je trouve aps de moyen de te contacté nettant pas du même serveur. ce qui est sur ce que tu ne connaitera pas  ;)
JOUEUR_43668_5 01/04/2015 à 16H52
Je double post pour bien que Farmer le voie

J'ai repondu sa pas l'ere de fonctionner ta technique et moi je n'ai pas trouver comment faire comme toi j'ai bien eu ton message mes je crois que toi tu as pas eu la reponse ...
JOUEUR_242652_1 07/04/2015 à 20H49
Altamos, non pas eu de réponse :(

Tu est insém ? 

Pour les charo, pas eu le temps de demandé à un collègue technicien, y sont en pleine préparation d'Eurogénétique !! 


____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :