Il fait beau, c’est bientôt le printemps, je suis de bonne humeur et j’ai envie de tâter de la calculatrice, alors je me lance dans un petit calcul.
Etudions la rentabilité d’une fromagerie industrielle de 2200 litres.
-Ce type de fromagerie requière d’embaucher 2 fromagers qui seront utilisés pour transformer 2000 litres de lait et effectuer les travaux journaliers d’entretien et d’hygiène.
-Je choisis d’embaucher 2 fromagers « bon marché » (et donc introuvables) à 1800 euros par semaine, soit 3600 euros.
-2000 litres de lait de vache me donne : 200 kilos de fromage et 75 litres de crème.
-Le prix de vente chez les grossistes et centrales d’achat frôle les 7 euros pour le kilo de fromage et 2 euros pour le litre de crème. (en étant généreux)
Vous me suivez toujours?… mouè… Passons au calcul (pour 1 journée) :
Vente du fromage : 2OO kilos * 7 euros = 1400 euros
Vente de la crème : 75 litres * 2 euros = 150 euros
Total des ventes = 1550 euros
Salaires fromagers : -514,28 euros (3600/7)
Charges de production : -190 euros
Frais de négociation grossistes : -160 euros
Total = 685,72 euros
-Je saute de joie-
Ma fromagerie est donc rentable, puisque je dégage un chiffre positif après avoir payé mes fromagers et mes charges diverses...
Mais… Arff… J’ai failli oublier… Quel était la valeur de mes 2000 litres de lait si je les avais vendu directement à 0,37 euros, sans chercher à les valoriser dans ma fromagerie?
Heu…. : 740 euros.
Ma fromagerie a donc valorisé ma production de :
685,72 - 740 = -54,28 euros.
-Je pleure-
Mais je me ressaisi. Je choisis de réduire de moitié mes frais de négociation chez les grossistes en ne restant que 2 heures au lieu de 4. (faut pas déconner quand même… j’ai pas que ça à faire!) Economisant ainsi 80 euros.
-54,28 + 80 = 25,72 euros
-Je repasse dans le vert et souris à nouveau-
Mais… Heu… Au fait… Décidément ça ne s’arrête jamais… Quand j’ai construit ma belle fromagerie toute neuve, j’ai investi combien?…
198000 euros.
J’aurais donc rentabilisé mon investissement dans… 7699 jours…
Soit : 92 saisons simagri.
Soit : 23 années réelles.
-Je pleure-
Pour conclure, je dirais que si l’objectif est de valoriser sa production de lait, il est inutile de se lancer dans la fabrication de fromage industriel (sauf si t’es vraiment sur d’être encore là dans 23 ans).
En revanche, si tu es comme moi et que la plus grande de tes satisfactions est de proposer du boulot à des salariés virtuels, et que ton plus grand plaisir est de faire beaucoup beaucoup beaucoup de fromages. N’attends plus. Lance toi!