Accueil / Fromagerie / Petit calcul de rentabilité d'une fromagerie industrielle


Petit calcul de rentabilité d'une fromagerie industrielle

Sujet posté le 10/03/2015 à 18H18 par joueur_234711_1
JOUEUR_234711_1 10/03/2015 à 18H18 10/03/2015 à 18H34
Il fait beau, c’est bientôt le printemps, je suis de bonne humeur et j’ai envie de tâter de la calculatrice, alors je me lance dans un petit calcul.

Etudions la rentabilité d’une fromagerie industrielle de 2200 litres.

-Ce type de fromagerie requière d’embaucher 2 fromagers qui seront utilisés pour transformer 2000 litres de lait et effectuer les travaux journaliers d’entretien et d’hygiène. 
-Je choisis d’embaucher 2 fromagers « bon marché » (et donc introuvables) à 1800 euros par semaine, soit 3600 euros. 
-2000 litres de lait de vache me donne : 200 kilos de fromage et 75 litres de crème.
-Le prix de vente chez les grossistes et centrales d’achat frôle les 7 euros pour le kilo de fromage et 2 euros pour le litre de crème. (en étant généreux)


Vous me suivez toujours?… mouè… Passons au calcul (pour 1 journée) : 

Vente du fromage : 2OO kilos * 7 euros = 1400 euros
Vente de la crème : 75 litres * 2 euros = 150 euros
Total des ventes = 1550 euros

Salaires fromagers : -514,28 euros (3600/7)
Charges de production : -190 euros
Frais de négociation grossistes : -160 euros

Total = 685,72 euros

-Je saute de joie-

Ma fromagerie est donc rentable, puisque je dégage un chiffre positif après avoir payé mes fromagers et mes charges diverses...

Mais… Arff… J’ai failli oublier… Quel était la valeur de mes 2000 litres de lait si je les avais vendu directement à 0,37 euros, sans chercher à les valoriser dans ma fromagerie?

Heu…. : 740 euros.

Ma fromagerie a donc valorisé ma production de :
685,72 - 740 = -54,28 euros.

-Je pleure- 

Mais je me ressaisi. Je choisis de réduire de moitié mes frais de négociation chez les grossistes en ne restant que 2 heures au lieu de 4. (faut pas déconner quand même… j’ai pas que ça à faire!) Economisant ainsi 80 euros. 
-54,28 + 80 = 25,72 euros

-Je repasse dans le vert et souris à nouveau-

Mais… Heu… Au fait… Décidément ça ne s’arrête jamais… Quand j’ai construit ma belle fromagerie toute neuve, j’ai investi combien?…
198000 euros.

J’aurais donc rentabilisé mon investissement dans… 7699 jours…

Soit : 92 saisons simagri.
Soit : 23 années réelles.

-Je pleure-

Pour conclure, je dirais que si l’objectif est de valoriser sa production de lait, il est inutile de se lancer dans la fabrication de fromage industriel (sauf si t’es vraiment sur d’être encore là dans 23 ans). 
En revanche, si tu es comme moi et que la plus grande de tes satisfactions est de proposer du boulot à des salariés virtuels, et que ton plus grand plaisir est de faire beaucoup beaucoup beaucoup de fromages. N’attends plus. Lance toi!
JOUEUR_224188_2 11/03/2015 à 15H58
J'adooooore !


____________________

MISTRAL 12/03/2015 à 21H19
Très bien rédigé, d'une manière qui donne envie de lire jusqu'au bout 
Les PA de traite ne sont pas pris en compte (enfin à moins que traire les vaches ne demande pas de PA ? ce serait étonnant car pour les brebis, si).
JOUEUR_234711_1 14/03/2015 à 12H03
Oui, traire les vaches nécessite aussi des PA, mais l'objectif du calcul est de mettre en lumière la valorisation qu'apporte la fromagerie au lait déjà produit.

Donc, que le lait soit vendu directement depuis la ferme ou envoyé à la fromagerie pour être transformé, il n'y a pas de différence, les PA utilisés pour la traite sont les mêmes. 

Enfin je crois.
MISTRAL 14/03/2015 à 18H38
Oui, c'est vrai tu as raison :)
TIGROU 14/03/2015 à 22H56
très intéressant, clair et indiscutable.

es ce qu'avec une + grosse fromagerie industrielle, on arrive a ce même point ?

 je suis content d'être en artisanal ...et vendre mon fromage a 11.5 euro/kg
la rentabilité en artisanal est environ un an simagri de mémoire que j'avais vu sur un autre post
DILIA 15/03/2015 à 15H06
Salut !

Merci pour ce post Dave1 !
Je me posais la question et je n'aurais jamais eu le courage d'étudier la rentabilité aussi bien que toi !
Alors ma décision est prise et rien en vaut l'artisanal ! ^^

Il ets dommage que les grossistes ne s'intéressent pas au fromage artisanal (alors que dans la vie de tous les jours ils en sont friands !) mais bon... restons dans une économie locale à l'échelle du terroir ^^

Merci encore et bon jeu à tous !


____________________

Eleveur - vaches, brebis, poules, lapins...
Polyculteur - vergers, cultures, prés...
Centre d'Insémination Artificielle 
- Aquitaine - Fr3
JOUEUR_55195_5 23/07/2015 à 12H05 23/07/2015 à 12H06

Est-ce que le lait envoyé vers la fromagerie empiètre sur notre quota ou bien notre quota est-il uniquement un quota de "lait de consommation".

Merci de m'éclairer !

JOUEUR_437464_1 23/07/2015 à 21H56
oui le lait envoyé sur la fromagerie est tout de même déduit du quota


____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :