Accueil / Entrepreneurs (ETA) / Eta rentable ou pas ?


ETA Rentable ou pas ?

Sujet posté le 28/02/2015 à 21H57 par joueur_56426_3
JOUEUR_56426_3 28/02/2015 à 21H57
Bonjour à tous,

Vu qu'il n'y a pas moyen de revenir sur le détail d'un travail ETA réalisé, voir le nombre de PA, le carburant utilisé, etc...

Pourriez vous me dire de quelle manière vous faites pour savoir si vos travaux ETA sont rentable ou pas ?
Comment faites vous pour savoir le coût d'un travail et ce qu'il vous a rapporté en net ? 


D'avance merci ;)
JOUEUR_205311_2 01/03/2015 à 15H49 01/03/2015 à 15H50
Bonjour, si tu considères l'ETA comme ta principale source de revenu, alors sache qu'avec les tarifs du marché actuel (en général les ETA pratiquent le tarif minimum à l'hectare, sans supplément par déplacement), les ETA ne sont pas rentables à l'hectare, au sens strict du terme, et ce même en travaillant sur de grandes parcelles près de ta ferme. En effet le tarif minimum ne permet pas de couvrir tes charges de mécanisation (amortissement, carburant, assurance, entretien, puis PA).
JOUEUR_414333_1 02/03/2015 à 09H56
tout ceci est à contrôler, il y a aussi des travaux à laisser de coté pour leur manque d'attractivité (investissement matériel pour faire très peu) et aussi des parcelles lointaines de petites tailles vraiment pas rentables (mais ca fait parti de la stisfaction d'un client qui peut avoir d'autres parcelles a proposer ou qui va faire évoluer sa surface pour te la confier).

le truc, c'est aussi de considérer que le matériel sert aussi à sa propre exploitation donc ca partage les couts...

si le matériel n'est pas utilisé dans sa propre exploitation, alors la, ca vaut vraiment pas coup


____________________

JOUEUR_233487_2 02/03/2015 à 11H01

Du même avis que Agriservice, l'ETA est surtout là pour rentabiliser un peu plus les investissements en matériel nécessaire sur la ferme, investir dans du matériel uniquement pour l'activité ETA n'est pas rentable.  

Pour ma part l'activité ETA est intéressante, financièrement (aux alentours de 1M3¤ de CA pour la saison 44), mais surtout au niveaux interactivité, elle permet de développer des contacts ce qui n'est jamais inutile.


Néanmoins pour que ton ETA ce développe bien il y a chose à regarder :

=> Le potentiel de ta région (les meilleur client sont souvent (toujours ?) des exploitants hors régions il faut donc que ta région soit attractive.

=> La concurrence

=> Ton temps de jeu pour avoir des délais court, les joueurs ne sont pas toujours très patient.

=> Avoir un bon relationnel pour fidéliser tes clients :)



____________________

JOUEUR_205311_2 02/03/2015 à 11H59 02/03/2015 à 11H59
@Agriservices: Quand je dis ça c'est parce que j'ai comparé le coût de mécanisation à l'hectare, et que si on compare au tarif mini, et bien le tarif mini ETA est en dessous, que tu travailles 1 ou 10 000 ha ça ne change rien.

Pour que l'ETA soit rentable, il faudrait revoir les tarifs (minimum imposé égal aux frais de méca ? / ou Entente entre les ETA pour un tarif minimum qui permette d'être à l'équilibre ? / Facturation automatique des frais de déplacement ?).

Pour ma part le système actuel ne me dérange pas. Je fais juste remarque que les tarifs mini ne permettent pas de couvrir les charges d'une ETA.


Après je suis d'accord sur le reste. Puis l'ETA c'est aussi un service et un plaisir. Il faut juste précisé que pour un débutant il faut faire gaffe à ne pas se mettre dans le rouge à cause d'une ETA qui, en plus de ne pas le rémunérer suffisamment, peut avoir du mal à se lancer (concurrence, etc...)
JOUEUR_56426_3 02/03/2015 à 21H17
Merci pour vos réponses :)

Je me disais bien aussi que ça devait être juste de gagner sa vie avec une ETA quand on prend en considération l'usure du matériel. 
Je voulais justement investir dans du matériel pour pouvoir proposer plus de service ETA mais avec ce que je viens de lire je ne vais pas le faire :)

Vous conseillez quoi à un nouveau pour commencer le développement de sa ferme ?

Merci d'avance ;)

JOUEUR_414333_1 03/03/2015 à 13H53
l'ETA comme le transport sont des activités de services qui dépendent donc d'une clientèle.

la concurrence est très forte, les clients incertains et souvent changeants sur leur partenariat, surtout avec les nouveaux. La présence sur le jeu est nécessaire pour tenir des délais....

Les clients hors région sont à privilégier car ceux de la région prévoient souvent de se faire les travaux pour être moins dépendants.

Donc pour moi, pour débuter, il me semble plus facile de faire une activité de production et pas de service. Le risque me parait moins grand. Quant au choix de la production, c'est fonction de ce que l'on veut faire... mais les animaux à rotation rapide et donc de plus faible valeur comme la volaille permettent de limiter les risques d'erreur.

Pour les cultures, la location est surement le meilleur moyen de pas se tromper au début.

Contracter un ou plusieurs prêts me semble nécessaire et judicieux à condition qu'ils soient bien utilisés (ne pas prévoir du trop beau matériel au début... éventuellement essayer de trouver d'autres joueurs du département et/ou même zone si possible pour du matériel  en commun... )


____________________

JOUEUR_437464_1 03/04/2015 à 19H20
bonjour,
Pour ma part l'ETA peut vite devenir rentable si tu a les moyens d'investir dans du gros matériel comme des arracheuses, récolteuses car ce sont de grosses commandes avec des prix se chiffrant souvent en plusieurs milliers d'¤. Il faut juste que tu ne compte pas sur ça pour te faire tout de suite énormément d'argent car au début les clients peuvent être lents à arriver (concurrence) et les montants des commandes ridicules si tu fais des petits travaux (binage, hersage, traitements...)
En espérant t'avoir éclairé
Bonne soirée :) 


____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
JOUEUR_205311_2 03/04/2015 à 23H49
En effet il faut y aller doucement et ne pas tout miser sur l'ETA dès le départ. Commences par gagner un peu de sous via la production.

Et une fois que tu auras de quoi investir dans les matériels qui servent le plus, et que tu auras réussi à démarcher des clients, tu pourras démarrer l'ETA et monter en puissance au fur et à mesure.

Prends bien note du dernier post d'agriservice40, les activités de service induisent une présence assez importante sur le jeu (se connecter au moins 2 à 3 fois par jour par exemple).


Eleveur28: Montres moi des calculs qui prouvent tes dires.

Certes les commandes tels que la récolte des haricots rapporte beaucoup, mais le matériel coûte cher et a une utilisation quotidienne limitée (donc il faut acheter plusieurs machines pour traiter plusieurs commandes sur un même jour).

Encore une fois quelle est ta notion de rentabilité ? Il ne faut pas voir uniquement l'argent que tu encaisses mais aussi l'argent dont tu t'es servi pour acheter le matériel, le carburant, les pièces détachées, etc...
JOUEUR_437464_1 04/04/2015 à 10H56 04/04/2015 à 10H57
Bonjour AGCO-MF76,
Selon moi les commandes comme l'arrachage sont celles qui,en effet, rapportent le plus. En effet, tu peux trouver comme moi des arracheuses pas très chères d'occasion et les user jusqu'au bout pour les rentabiliser. IL faut juste ne jamais être à court de PA et de HVC pour faire ces travaux car il en demandent beaucoup.
En revanche, il faut que tu te servent aussi de ces machines pour faire tes propres arrachages et l'ETA doit servir à les amortir plus facilement pour ne pas quelles restent dans le garage toute l'année quand on commence avec peu d'hectares.
Quand aux pièces détachées AGCO-MF76, on ne peut pas dire que cela joue sur la rentabilité quand tu voie le peu de pièces d'usure à changer et leur coût relativement faible pour les changer cela n'est pas à prendre en compte en premier, c'est très secondaire. Par contre je te rejoint sur le carburant qui est un lourd investissement et les PA qui peuvent être cher mais en tant qu'ETA je persiste à dire qu'avec des commandes de ce type je m'y retrouve bien financièrement.
Sur ce, bonne journée à tous :)


____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
JOUEUR_205311_2 04/04/2015 à 15H46
Tu n'as pas compris le sens du message @éleveur28. Raisonnes en coût d'utilisation à l'hectare.

Acheter du matos d'occas ok ais tu feras moins de commandes avec ton matos d'occasion (PA du matériels partiellement consommés) par rapport à du neuf (souvent vendu au prix mini).

Tout dépend du tarif ETA. Si tu es comme la majorité des entrepreneurs, au tarifs mini et que tu ne factures pas les déplacement, et que tu penses quand même gagner de l'argent tant mieux pour toi ^^.

Cumuler l'ETA + ses propres travaux pour amortir plus rapidement ok, mais ça ne change rien à la notion de rentabilité, puisque la machine que tu achète a une durée de vie fixe.

Certes les pièces détachées ça ne coûte pas beaucoup (et je ne m'en plains pas) mais n'empêche que ça impacte quand même ton coût de production...

Bref ^^
JOUEUR_437464_1 04/04/2015 à 20H17
Enfin bref je peux t'assurer que financièrement mes machines sont déjà rentabilisées et il me reste encore pas mal d'hectares à faire avec

____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
JOUEUR_80552_1 04/04/2015 à 20H19
Votre discussion m'a interpellé, les gars, notamment la notion de "ça rapporte (le) plus".

Alors, j'ai pris ma calculette et je me suis lancé dans les calculs.Ce n'est que MON interprétation des chiffres et ils valent ce qu'ils valent, mais ça a le mérite d'éclairer un peu la chose. 

J'ai comparé une récolteuse d'épinard (à 300¤/ha) à une bineuse (25¤/ha). J'ai pris du matériel neuf pour la simple raison que je n'ai pas trouvé de différence entre du neuf et de l'occas pour la récolteuse. 
Par contre, c'est vrai qu'on peut avoir un coût d'utilisation divisé par deux sur certains matos d'occas par rapport aux mêmes en neuf (malgré une durée de vie réduite..).
J'ai volontairement écarté les déplacements pour rester comparable.

Récolteuse d'épinard Bourgoin achat 217 000 ¤, nombre d'ha récoltables 1800 ha (nbre de pa / pa en utilisation)
amortissement/ha  120 ¤
coût hvc/ha             73 ¤
coût PA /ha             28 ¤
Coût total               221 ¤/ha pour 300 ¤ facturés soit gain net : 79 ¤/ha

79 ¤ X 1800 ha = 142 000 ¤ de gain net soit une rentabilité du capital investi de 65%

Bineuse Gaspardo HR      achat 30 800 ¤  pour 3750 ha
amortissement/ha  8,2 ¤
coût hvc/ha           1,8 ¤
coût PA /ha           1,6 ¤
Coût total            11,6 ¤/ha pour 25 ¤ facturés soit gain net :  13,4 ¤/ha      

13,4 ¤ X 3750 ha = 50 250 ¤ de gain net soit une rentabilité du capital investi de 163 %

Conclusion : 
Oui, la récolteuse rapporte plus en volume d'argent rentré, mais c'est la bineuse qui a la meilleure rentabilité en regard des capitaux mobilisés

Perso, je trouve qu'un placement à 65 %, c'est bien, mais un placement à 163 %, c'est mieux .....


____________________
wallon
TIGROU 05/04/2015 à 00H02
oui, c'est sur que en % c'est + intéressant  la bineuse
par contre ce que voulais dire les autres, enfin je pense, en valeur absolue la récolteuse est plus intéressante 142000¤ contre 50250¤

la rentabilité sera aussi meilleur pour la récolteuse car elle sera plus vite usé que la bineuse car il lui faudra moitié ha.
en restant sur ton cas et comme la difficulté est de trouver des "ha" a
abattre il est plus facile de trouver 1800ha que 3750 ha a travaillé.
par contre par son faible capacité d'ha/jour de la récolteuse, il en faudra peut être 2 voir 3 sur le parc

je voulais surtout rajouté que de se lancer dans une ETA avec seulement un covercrop, charrue, herse, semoir céréale, épandeur engrais, çà ne sert a rien, c'est les premiers achat de chaque nouveaux joueur ^^
mais je comprend que c'est une activité qui est très attrayante par son principe mais souvent "casse gueule" du a une très grande concurrence.
MAC-FLY (VIP) 05/04/2015 à 15H14
Aprés le soucis en ETA ( contrairement à la ferme ) c'est que les ha tombent d'un seul coup

Si tu as une commande urgente à 10H qui fait 45 Ha .... et que plus tard 3 de 5 ha , bha tu as plus de machine 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_66109_7 05/04/2015 à 17H21
Par contre il faut également prendre en compte les PA utilisé pour te rendre dans les parcelles. Et ça, ça fait chuter tes bénéfices par machine de récolte. ;)

Quand aux machines tractées, il faut inclure l'usure du tracteur et le déplacement de celui-ci jusqu'à la parcelle à travailler, et ce n'est pas négligeable non plus.


____________________
Domaine des Monts d'Or - Céréalier & Éleveur Bovins-Ovins labellisés Bio.
Rhôn'Alpine Coop, la coopérative au coeur de la Région Rhône-Alpes.

JOUEUR_205311_2 05/04/2015 à 22H24
@wallon: En effet comme le soulignes @roubertand il faut affiner tes calculs en incluant le coût du tracteur que tu mets devant tes outils et pour les récolte le coût d'utilisation du tracteur et de la benne pour aller livrer les récoltes.

De plus les machines de récolte effectuent les déplacements dans les parcelles aussi, donc ça fait quelques PA consommés hors production. Et si tu veux bien faire ton boulot en tant qu'ETA et que tu prends des commandes dans toutes ta région tu peux perdre 7 PA de trajet, et ce pour récolter 2 ha.

Avec ces paramètres en plus ton placement n'est plus aussi intéressant crois moi 
JOUEUR_80552_1 05/04/2015 à 23H34
Entièrement d'accord avec vous, les gars !!!

Je voulais juste démontrer que ce ne sont pas les machines qui font les plus gros chiffres qui sont les plus rentables. C'est pour cela que j'ai volontairement exclu les frais d'approches, afin de comparer des choses comparables.

Par contre, c'est vrai que j'ai oublié les frais de livraisons pour les épinards (ou haricots). Mais ça ne vient que conforter le fait que les grosses machines, bien que générant des gros chiffres d'affaires, ne sont pas, et de loin, ce qu'il y a de plus pertinent en terme de rentabilité .... 

Maintenant, et ça été dit et redit, l'ETA n'a d'intérêt que pour amortir un peu plus facilement des matériels déjà utilisés sur sa propre exploitation. Croire que l'on peut vivre que de l'ETA est utopique.

En fait, comme je l'ai dit pour la filière "pomme de terre", quand on est déjà "riche", on peut se permettre ce genre d'investissement sans trop calculer, mais si on est en phase de démarrage ou que l'on est à l'¤ près pour boucler, mieux vaut éviter et se consacrer à d'autres activités en prenant patience....  


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 05/04/2015 à 23H40
Oui et sur le serveur expert nous nous rendu compte .... trés vite ;)  ... Tout le monde se rabat sur des cultures rentable sur nos serveurs "classique" et arrivée à la récolte , pas de machine, pas   ETA , lo location coute une blinde ... Résultat marge déficiataire pour tout ceux qui n'ont pas pris soin de regarder le poste cout équipement , mais plutot regarder cours des marchandises 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_228243_2 24/04/2015 à 09H12
Bonjour après vous avoir lu je me suis posé une question :
J'ai une petite exploitation mais je possède une bonne moissoneuse que j'ai eu en cadeau avec mon simpass pour ma ferme je ne l utilisé que très peu car je suis plus dans l animal que la culture , je possède également 2 tracteur ainsi que divers matériel comme semoir direct épandeur à fumier benne etc , serai t il économiquement pour moi intéressant de monter une eta , je suis dans la région centre ?

____________________
Kévin
MAC-FLY (VIP) 24/04/2015 à 10H20

Pourquoi pas avec la batteuse, sachant qu'elle ne t'as rien couter , au bout , tu auras jsute la licence à " amortir "

 

Si tu as 5000 euros à investir pourquoi pas , après reste à avoir les commandes



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_228243_2 24/04/2015 à 11H13
Une autre question la licence elle marche pour une saison donc du premier janvier au 31 décembre sur simagri ou une saison à compter du jour de souscription?

____________________
Kévin
JOUEUR_228243_2 24/04/2015 à 11H13
Une autre question la licence elle marche pour une saison donc du premier janvier au 31 décembre sur simagri ou une saison à compter du jour de souscription?

____________________
Kévin
JOUEUR_205311_2 24/04/2015 à 12H13
Bonjour,

la durée de validité de la licence est calculée sur 1 saison, ou 12 mois "glissants", donc à partir du jour de souscription.

C'est pareil pour les durée de simpass, les licences pour les concessionnaires, etc...
JOUEUR_228243_2 24/04/2015 à 13H27
OK bon je pense tenter au pire je ne perd pas grand chose merci pour les conseil 👍

____________________
Kévin




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :