Accueil / Maraîchage / Nouveau maraîcher, mes débuts, expérience....


Nouveau maraîcher, mes débuts, expérience....

Sujet posté le 13/12/2014 à 18H59 par joueur_68769_7
PAYSANATURE16 25/06/2015 à 10H31
je lui est transmis


____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
JOUEUR_73756_7 25/06/2015 à 13H02 25/06/2015 à 13H27
Merci beaucoup.^^
En fait il y a le choix entre 6 marchés par tranche. Ils ne sont pas tous aussi bons les uns que les autres, on peut choisir 2 dans une tranche horaire et 2 dans une autre pour avoir un meilleur choix, mais si pas d'autre alternative on peut aussi bien prendre les 4 dans la même tranche.
Et pour rappel, il faut payer la taxe pour chaque marché pour chaque jour de la semaine. (ça m'avait un peu troublé au départ^^)
Je suis venue ici hier car le maraichage m'intéresse, mais comme beaucoup ça m'inquiète un peu.
Je me pose plein de question.
- Ne vaut-il pas mieux commencer au printemps ?
- quels légumes préférés au départ, même si c'est la région des Alpes de Haute Provence est favorisée question climat ?
- Peut-on commencer juste avec les légumes de pleine terre pour économiser les serres ou les tunnels ?
- J'ai vu qu'il y avait des chevaux de trait, est-il possible de s'en servir à la place du tracteur dans le maraichage à l'heure actuelle ?
Et bien d'autres qui ne me viennent pas forcément à l'instant où j'écris.
Merci de vos réponses
PAYSANATURE16 25/06/2015 à 17H59
pas beaucoup de creuse en maraichage (mars avril, pas trop de main d'oeuvre)

commence d'abord par legumes plein champs.

sa fait 4 saisons que je suit dessus. au debut radis, carotte navet. je me suis rendu compte qu'il faut mieux faire quasi de tout (sauf tomate et fraise qui demande une serre).
j'ai acheter que la 3 eme année 3000m² de tunnel le reste 3,7ha de légume pelin champs en petite parcelle de 1000 à 4500 m²
il faut étallé la production radis, carotte, chou, poireau, laitue

fait un tour sur des posts riche en info dans cette section.

pour la mo prend en saisonnier sa coute mais sa  evite de payer les ouvriers a rien faire

voila



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
JOUEUR_73756_7 26/06/2015 à 12H16 27/06/2015 à 23H06
Merci beaucoup de tes conseils. Un peu de tout, ça me va très bien, j'aime la diversité.
Je vais commencer par 5 petites parcelles.
....Et aussi, faire le tour des posts pour me gaver d'informations ^^

P.S. Si certains, certaines d'entre vous avez du matériel de 80cv ou moins que vous voudriez vendre, je pourrais être intéressée. Merci d'avance^^




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :