Accueil / Blabla / Naturalisation d' opinions


Naturalisation d' opinions

Sujet posté le 04/12/2014 à 21H48 par joueur_310176_1
JOUEUR_310176_1 04/12/2014 à 21H48
Certains bruits disent que l' éducation nationale à tendance à porter son programme vers l' écologie et ainsi former des futurs adeptes de l' environnement,est-ce bien vrai ? #Réagissez 
JOUEUR_132961_1 04/12/2014 à 21H56
J'en dis que t'as fumé un arbre, l'école d'agriculture restera l'école de Monsanto. Tout va bien!!! Chez Mansanto...

____________________
JOUEUR_80552_1 04/12/2014 à 22H18
Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi la sensibilisation des plus jeunes (et des moins jeunes) à l'environnement et à sa prise en compte dans sa manière de vivre peut avoir quelque chose de choquant, de réactionnaire ou de polémique.

La fonction de l'éducation nationale est non seulement d'éduquer (en complément des parents) et d'instruire, mais aussi de former à la conscience citoyenne (ce qui laisse bien souvent rêveur, au vu des résultats....).

J'suis pas sûr que les habitants du sud-est ne regrettent pas un peu qu'on aie pas commencé l'apprentissage de l'écologie il y a 40 ou 50 ans.....

Mais bon, on a encore le droit de penser ce qu'on veut..... et heureusement !!!


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 04/12/2014 à 22H26
BONJOUR 

Est ce un sujet ou tu n'apporteras pas d'autre arguments, opinions, documentations ... Qui pourrait être simpa comme celui ci .... ??? 


Sinon sur le sujet en lui même parles tu de l'éducation ou de lycée agricole ??? Ce sont 2 choses différentes .

Par contre , ça fait des lustres que le programme de l'éducation national est TRISTE , sans évolution, contraire à notre pays, nos fondamentaux .... 

Aprés il y a aussi une nuance entre le programme .... et la façon de le faire passer aux éleves 

Il y a des choses qui me choque :

En 1998 quand le FN a été au 2éme tour , c'est de voire des profs stopper leur cours pour expliquer pourquoi ( pas forcement la meilleur des choses ) il fallait manisfester ( du bourrage de crane , des explications à 2 balles , des profs ont osés dire " le retour des chambres à gaz " heuresement les parents ont réagit, et pas politiquement parlant . 

Il y a qlq annés sous le gouvernement de Sarko contre la réforme des retraites .... mettre un éléve de 14 ans ( même un de 18 ans  ds les rues pour manifestés contre quelques dont il ne connait pas , car .... c'est pas dans son programme en plus lol )

Oui j'ai tendance à imaginer que dans certaines ville, lycée, école Sup, les personnes qui sont censés approter des connaissances à des jeunes, apportes des préjugets, des mensonges aux éleves 

Pour ma part ça à commencer trés top .... Avec le Cathéchisme ... mais bon c'est un autre sujet . 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MISTRAL 04/12/2014 à 23H09
Bonsoir,

Je suis en terminale ES (économique et sociale) actuellement. Les programmes ont été réformés deux fois ces dernières années, et ils s'approchent clairement de plus en plus de l’environnement. C'est bien simple : il y a encore même pas 10 ans, l'environnement était un détail. Depuis la seconde, j'ai un programme où l'environnement et sa préservation sont un élément central, que ce soit en histoire-géographie (on étudie en ce moment même entre autres Greenpeace, le commerce équitable et les mouvements altermondialistes et antimondialistes), en physique chimie et SVT l'année dernière, ou même dans les problèmes de maths et en anglais. En SES (sciences économiques et sociales), la matière principale de ma filière, nous avons fait un chapitre intitulé "Économie du développement durable" où nous avons étudié de la soutenabilité de la croissance par rapport au capital naturel (ressources + environnement) ; en ECJS (éducation civique, juridique et sociale), nous venons de faire une dissertation sur le sujet : "La croissance économique joue-t-elle forcément contre la préservation de l'environnement ?"
Et j'ai la chance d'avoir des profs qui font l'effort de rester objectifs, donc ça passe mieux que si on tentait de nous rallier à tel ou tel parti politique. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je connais bien des personnes qui étaient au lycée il y a 4-5 ans, et eux ont beaucoup moins étudié ces thèmes là. Je trouve que nous sommes (en tout cas dans la filière ES) très sensibilisés, en fait nous avons même l'impression de ne parler que de ça. Donc à ta question, je répondrai clairement "oui", pour ma filière (ne parlons pas des ST2D, "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" et de certaines autres filières technologiques qui ne font presque que de l'écologie). En lycée agricole par contre, je ne sais pas du tout. 
BLAISAGRI08 04/12/2014 à 23H59
Je ne crois pas que ce soit un bruit c'est une certitude mais aussi dans la mesure ou le ton reste raisonnable et objectif, une nécessité.
Quelqu'un a vu les prévision de météo France pour 2050 au jt de tf1?
Ben moi qui aime pas le chaud 41° ça va bien me faire ch*** !


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
SYL22 05/12/2014 à 00H08
C'est pas nouveau, tout ce qui est développement durable, énergie renouvelable, etc. Et tant mieux, je vois pas ce qu'il y a de mal à faire ça Si c'est bien traité par les profs bien sur

+1 Mac et c'est valable aussi pour les parents... quand je vois des enfants de 10 ans dans les "manifs pour tous" ... ça me donne la gerbe


____________________

MAC-FLY (VIP) 05/12/2014 à 08H54

Oui exacte ... pour manif pour tous

 

Tous programmes peut être simpa, tout dépend de comment il est fait passé et pourquoi ....



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_198839_2 05/12/2014 à 13H02
les bac technologique sont vachement tournés écolos, en tout cas le lycée ou j'étais, le STAE  (Sans Travail Apres l'Examen) devenu STAV ensuite bouffaient beaucoup d'environnement, et de toutes les b^petises qui vont derrière...

____________________


EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 05/12/2014 à 13H15
Quand j'ai passé ma licence pro à Vileneuve d'Ascq en managenement des entreprises du monde rural, on avait des matières spécifiques à l'écologie, bon j'avoue que je n'y ai jamais mis les pieds (sauf le premier cours) vu que ça ne faisait pas partie des UC, et surtout pour écouter un citadin te bassiner que les agriculteurs sont des pollueurs...
Sinon en BTS, l'écologie était une blague en ACSE enfin quand je l'ai passé ;) Du moins on ne nous en parlait pas du tout... Pis je vois pas dans quelle matière on nous en aurait parlé.. Après ça dépend de quelle écologie on parle.. Si c'est celle des verts ou celle d'une agriculture raisonnée..
On peut être responsable sans être écologiste..

Enfin si en BTS, on en parlait en "Développement Local", on parlait des éoliennes, panneaux solaires etc.. Mais bon c'était pas pour respecter l'environnement que c'était exposé mais pour se faire une marge supplémentaire ^^'


____________________

MAC-FLY (VIP) 05/12/2014 à 13H59
Il va y avoir plus de  10 ans que j'ai passé mon BTS , et nous parlions écologie pure et dure .... Tout dépend du prof ... comme dit plus haut

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

6399KEV (VIP) 05/12/2014 à 14H05 05/12/2014 à 14H06
Ils sont tous un peu écologique nos jeunes dans les cours de récréation, ils fument de l'herbe.

Il ferait bien d'arrêter de nous brouter avec leur écologie vu ce que certains pays en voie de de développement hors protocole de Kyoto rejettent comme polluant dans l'atmosphère, en tous genre et en toute impunité, depuis et encore pendant des décennies.

Et après on veut me faire croire que c'est bien pour l'environnement que je paye une taxe carbone parce que ma voiture rejette trop de CO² tout comme on va encore nous taper dessus avec la taxe sur les carburants au 1er janvier juste parce qu'on a abroger l'écotaxe après avoir claqué des millions d'euros dans des portiques qui finiront à la ferraille. A force de toujours taper sur les honnêtes gens pour combler les paniers percées de notre chère république, on va en arriver à une guerre civile et en attendant on accentue toujours la précarité de tous et on s'assure de maintenir le chiffre du taux de délinquance qui va avec une population financièrement en difficulté.

Qu'on remette à l'école l'éducation civique, le respect des autres et la tolérance, ça sera bien plus utile pour l'avenir de la jeunesse.


____________________
Image
BLAISAGRI08 05/12/2014 à 14H46
Ce n'est pas non plus parce-que les autres font mal qu'il faut faire pareil, pour moi en tout cas l'écologie raisonnée (je parle pas des fanatiques anti-tout) est une nécessité. Pour le reste l'éducation civique et le respect des autres entièrement d'accord.

Par contre ce qui me fait réagir c'est cette légende de la pauvreté qui engendre la délinquance, j'ai grandit avec des copains issus de famille pas aisées du tout, ils auraient piqués un seul bonbon chez le boulanger que leur parents les auraient pendus haut et cours (bien sur c'est une image). En tout cas eux on toujours marché droit malgré leur situation. Simple question d'éducation en somme.


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
6399KEV (VIP) 05/12/2014 à 15H16
D'accord avec toi Blaisagri, pauvreté ne rime pas avec délinquance, tout est question d'éducation et tu remarqueras que dans mon discours je ne parle pas de pauvreté mais de précarité.

Les deux mots n'ont pas le même sens. Un pauvre à peu d'argent mais s'assume, un précaire n'est pas capable d'assumer ses besoins essentiels faute de moyens et dans cette optique, l'éducation que tu as reçu pourra avoir été aussi droite que possible, il arrive un moment ou tu n'as plus le choix que de commettre des délits pour survivre à la loi de la jungle, manger ou être manger et finir par grossir les chiffres de la délinquance et les cellules des prisons.

Bon je fabule un peu je te l'accorde car dans notre beau pays par les temps qui courent il vaut mieux être inactif précaire que actif pauvre, les fins de mois ne sont pas les mêmes tandis que les uns reçoivent toutes les offrandes possibles et inimaginable d'assistanat social en restant tranquillement devant la télévision alors que les autres croulent sous les taxes et impôts prélevés sur leur misérable salaire, leur nourriture, leur plein d'essence, leur cartouche de clopes pour entretenir la première catégorie. En gros la bonne recette pour avoir envie de remettre la France au travail...

Bon allez ne nous écartons pas du sujet initial, parlons environnement et c'est marrant quand je lis ce mot pour moi la première chose qui me vient à l'esprit c'est taxe. Dingue non ?


____________________
Image
BURWINZER (VIP) 05/12/2014 à 19H54
EARL DE LA THIéRACHE   
posté le 05/12/2014 à 13H15 

Après ça dépend de quelle écologie on parle.. Si c'est celle des verts ou celle d'une agriculture raisonnée.. 
On peut être responsable sans être écologiste..

+1 !

6399KEV   
posté le 05/12/2014 à 14H05 
modifié le 05/12/2014 à 14H06

Qu'on remette à l'école l'éducation civique, le respect des autres et la tolérance, ça sera bien plus utile pour l'avenir de la jeunesse.

+2 !!


La dégradation de la Nature, c'est comme la dégradation des biens publics. Il en va d'abord de l'éducation qu'on a reçu. Et avec toute notre technologie actuelle, on a parfois l'impression qu'on peut se passer de la Nature, c'est aussi ça qui en partie entraine des comportements pas très respectueux envers elle.

Maintenant, l'écologie on en boit à toutes les sauces. Et c'est devenu un prétexte pour faire accepter n'importes quelles aberrations. Et le contre-dire, c'est tout de suite passer pour un marginal puisqu'on sort du "politiquement correct"...

D'ailleurs en Allemagne, ils parlent plus de "umweltfreundlichkeit" (amitié-respect avec l'environnement) que d'écologie. Mais ce mot n'a pas d'équivalent en français.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_80552_1 05/12/2014 à 19H57
20% de la population mondiale détient 80% des ressources et ils râlent parce qu'on leur demandent quelques efforts......

On s'en fout que quelques dizaines de millions de personnes ne puissent s'imaginer un avenir parce que leurs territoires de vie va bientôt se retrouver sous la flotte. Du moment que je garde ma télé, mon ordi, mon 4X4 et mon téléphone portable, les autres ils ont qu'à se démerder et surtout ne pas venir m'emm... dans mon pays....

Mais quand on y repense un peu, après tout, c'est vrai qu'il vaut mieux être pauvre ou précaire en France qu'au Bangladesh ou au Soudan.....

Le jour où on comprendra enfin qu'il ne sert à rien d'opposer économie et écologie, parce que l'écologie, ce n'est que de l'économie mais sur une échelle de temps différente que celle du profit à court terme, un pas ÉNORME aura été fait !!!


____________________
wallon
MISTRAL 05/12/2014 à 20H36
Il faut surtout réaliser la chance qu'on a d'être nés dans un pays riche. Riche à tout point de vue. Personne ne choisit où il naît. Vivre, et en plus dans des conditions confortables (oui, ce que nous on appelle insalubre, froid ou autre, c'est relatif), ce sont des chances incroyables. Mais ça, on dirait qu'on n'y fait pas attention ... c'est tellement triste.
Même ces messages qui sont tout à fait banals pour nous, ailleurs peut-être que nous n'aurions pas pu les poster, déjà car pas forcément de connexion internet, et même peut-être aussi à cause de la censure. Alors qu'on écrit sans réaliser la chance de pouvoir le faire ... ça ne nous vient même pas à l'esprit. Ca aussi, c'est du confort. Mais les médias et tout ça ne nous parlent JAMAIS de ce bonheur de sortir de chez nous sans crainte immédiate de mourir ... à la place de ça, ils véhiculent la terreur, on a tous la peur au ventre, du chômage, des tempêtes, de ci, de ça, de mi, de là. J'ai mal là, j'ai mal ici, j'ai bobo par ci, j'ai bobo par là ... c'est réellement dommage.
Rien que le fait qu'on se préoccupe de l’environnement est un signe de prospérité : on sait tous que les personnes qui souffrent le plus en ont strictement rien à faire de la planète, tout simplement car ils n'ont rien à perdre, contrairement à nous. Les pays d'Afrique n'ont AUCUNE politique environnementale. Ils veulent juste tenter de se développer. 

Nous sommes tellement occupés à contempler (oui, contempler) la misère et les moins bien lotis qu'on oublie carrément de réaliser notre chance et les petits bonheurs quotidiens.
MIKL.53 (VIP) 06/12/2014 à 01H04
L'écologie je suis pour quand il s'agit de stopper l'urbanisation des terres agricoles toujours plus rapide, faut pas s'étonner que les rivières débordent partout après, qu'il n'y a plus de nature pour capter le carbone, mais des usines à la place...

Mais les écologistes tel qu'on les connait sont plutôt des écolo-pas-logiques... Ils se regrouppent dans un parti qui penche à gauche... mais c'est pas l'affaire de tous ça? voter écolo aujourd'hui ç revient à voter hollande, vous trouvez ça normal?
Ils sont la cause de nombreuses lois complètement stupides! dont ils ne mesurent pas les conséquences... Une ferme ou j'allais faire des remplacement le week end disposait de 40 ha, le gars avait donc une petite ferme, et 35/40 vaches laitières, un gars hyper consciencieux dans son travail et au petit soin avec ses animaux... Cheptel bien suivi, bons résultat, bonne production... MAIS il avait beaucoup de vaches par rapport à sa surface, il ne pouvait pas faire beaucoup de céréales, donc peu de paille, donc vaches en logettes, donc production de lisier... Si on fait l'addition: Hautes productrices+peu de surface+lisier= nombre de jour de paturage limité

Résultat, 55% du temps les vaches sont en stabulation, 20% elles sortent le jour seulement, et le reste du temps elles sont 24h/24 dehors
Vous trouvez ça cohérent sérieusement, en terme de bien être animal, de consommation d'intrants? Elle est ou la vrai pollution? du tracteur qui ramasse les fourrages ou qui épand le lisier ou des vaches qui pètent dehors (d'ailleurs je me pose toujours la question moi... quelle est la différence d'une vache qui pète dehors ou sous une tôle....




____________________
anigif
BENOJD (VIP) 06/12/2014 à 10H34

mikl.53 je te rejoins un petit exemple une vache pollue plus dehors que à l'intérieur tu crois que c'est normal .


 



____________________
ben
JOUEUR_242652_1 07/12/2014 à 15H38
A mon avis, y pense qu'on a tous mis des hotte aspirante pour recuperer le methane et crée de l'énergie !! 

____________________
JOUEUR_48002_7 07/12/2014 à 16H06
Les jeunes d'aujourd'hui sont formés à produire plus écologiquement donc quoi de plus normal que çà fasse gueuler ceux qui ont été formés à faire l'inverse c'est à dire 50 ans d'éducation agricole "intensiviste ".
Je suis agri et à ma dernière réunion compta un gars à 150000 l/UTH en paturage tournant tout herbe a sorti un meilleur revenu que la moyenne des gars à plus de 300000l/UTH.....le comptable a conclu que 80% des gars travaillaient pour tout sauf pour eux-m^me . Bilan une bonne centaine d'insulte et une réunion arrêtée à cause du bordel !!!!!!!!!!!!!
JOUEUR_80552_1 07/12/2014 à 18H15
Chouette témoignage, Pitiwalou !!!!  J'adore !!!

Cette semaine, un agri me racontait que lorsqu'il avait expliqué à ses collègues lors d'une réunion, qu'il gagnait plus d'argent avec son stylo que derrière le volant de son tracteur, il avait suscité les mêmes réaction que dans ton témoignage....


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 22/12/2014 à 19H32 22/12/2014 à 19H34
Bon bha le constat est là au bout de presque 3 semaines 

Sinon N. Hulot, va devenir envoyé spéciale écologique pour Mr Hollande, j'ai entendu un de ses discourts, pour la premiére fois , il fois de la disparition des terres agricoles ( cultivable ou non ) ... 

Moins optus que les autres , 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 22/12/2014 à 20H29
lutter contre l'urbanisation des terres agricoles, pour moi ça c'est vraiment de l'écologie!

____________________
anigif
JOUEUR_48915_7 22/12/2014 à 20H58
c'est bien d'apprendre de "l'écologie" mais pas non plus l’extrême écologie ^^
faut bien apprendre des truc recyclage ,... mais bon pas non plus des truc comme dans mon cas
je ne peut pas recreuser un fosses car y a une plante a coter du fossés enfin bref a cause de sa tout les ans une bonne partie de mon champs est inondé et si je veut le faire vraiment recreusé faut que je fasse une étude d’impacte qui me coutera une plombe et c'est même pas sur que sa soit accepté donc voila se que j'appelle l'extreme écologie qui et inutile  


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :