Wallon, tu fais l'amalgame entre deux événements : en 1984 il y a eu les premières réquisitions de l'armée pour dégager les routes, dans le plus grand manque de coordination et visiblement sans ordres clairs et ça avait tourné au fiasco
En revanche en 1992, je m'en souviens très bien, c'était nettement plus musclé, les premiers camions ont été poussés avec des chars de dépannage et ça n'a pas fait un pli, les routiers ont rapidement levé leurs barrages, le jeu du chat et de la souris a duré plusieurs jours car à chaque fois les barrages se reformaient ailleurs mais comme c'étaient majoritairement des artisans routiers (donc qui étaient propriétaires de leurs camions) très vite il n'y a plus eu grand monde pour de faire amocher son bahut ; à l'époque on était en pleine professionnalisation des armées et tous les conducteurs des engins n'étaient pas des engagés, et pourtant ils ont fait du bon boulot.
Je suis toujours partagé quant à l'emploi de la force, mais autant la liberté de manifester doit être défendue, autant l'entrave à la libre circulation n'est pas tolérable. Je revois encore ce conducteur routier qui pleurait devant son bahut qui avait été poussé sur le côté à la lame sans ménagement, mais mon con, si tu n'avais pas toi-même saboté tes freins pour ne pas que le bahut soit déplacé on n'en aurait pas été là. quant on joue au bras de fer, parfois il faut accepter de perdre, même quand on s'appelle Dédé le routier.
D'ailleurs si je me souviens bien l'année suivante il y a eu des manifs de paysans qui ont cru malin de pouvoir de bloquer cette fois les ronds points alimentant les zones commerciales, rebelote sur réquisition du préfet les chars de dépannages ont été de sortie mais il n'y a même pas eu besoin de les faire descendre de leurs porte-chars, à la vue des engins les paysans ont remballés leurs tracteurs et ont même ramassé le fumier déversé sur la route.
Comme quoi, à partir du moment où on décide d'être ferme, force reste à la loi, même face aux plus excités et ceux qui pensent que parce qu'ils ont de gros engins ils peuvent tout se permettre