Accueil / Blabla / Ferme des 1000 vaches !


Ferme des 1000 vaches !

Sujet posté le 29/10/2014 à 23H25 par joueur_310176_1
JOUEUR_210271_2 01/11/2014 à 16H41 01/11/2014 à 16H48
 Ferme de 100 vaches laitières... c'est déjà pas mal! Ça dépend vraiment des lieux où se trouves les exploitations et franchement c'est pas demain la veille qu'on aura des vaches hors-sol par chez moi (Nord Manche), déjà que laiteries interdisent les robots de traites (on a pratiquement que des laiteries en AOC malgré que ça tend à disparaître vue le poids des grandes coopératives ) donc ça dépend vraiment des endroits.On ne peut pas généraliser l'élevage, chaque région fonctionne différemment avec des critères de normes et de seuils de production différents. Il y a des compétitivités notamment européenne à tenir c'est vrais mais la quantité n'est pas le seule critère défendable.  Je pense que les gens veulent des meilleurs produits mais ils n'ont pas les bons repères et conseilles en plus du fait que bien des râleurs et de bureaucrates n'y connaissent rien.        

Après je part beaucoup du principe que l'on doit défendre son pas-de-porte et que les autres (les villois qui n'y connaissent rien) n'ont qu'a se débrouiller comme ils le veulent car le seule secteur qui peut bloquer tout le monde c'est l'agriculture car sans elle personne ne vit ceux qui dénigrent n'on qu'a se passer de nourriture où manger des cailloux c'est bon pour la santé.  


____________________

logo 1.1.jpg   =Flo50= Concession, Avance avec Vous-

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html . Je vote!

MAC-FLY (VIP) 01/11/2014 à 17H32
Pour ton dernier paragraphe je crois que tu vois ça de ta porte ;(

Etant donner que les produits agricoles français ne sont pas competitif vis à vis des voisins europeens , je doite que si tu bloques tout .... Seul toi sera bloquer ! A mon avis . Surtout que le lait et la viande tout le monde peut s en passer

Au risque de te decevoir je crois que l industrie petroliere sera plus forte que toi pour bloquer le pays ou tout simplemeng le syndicat des transporteur ( comme c est deja arriver )

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_210271_2 01/11/2014 à 17H50
pas convaincu 

____________________

logo 1.1.jpg   =Flo50= Concession, Avance avec Vous-

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html . Je vote!

MAC-FLY (VIP) 01/11/2014 à 18H06
Bha pourtant ca a deja exister donc c est reelle

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 01/11/2014 à 19H35 01/11/2014 à 19H39
Effectivement, Flo. T'es un peu jeune pour avoir connu mais ce n'est malgré tout pas si loin ...

Grève des routiers 1992  (et là, c'était le premier jour...)

La grève a duré 10 jours. Toute la France bloquée, l'armée a pris des chars pour essayer de les dégager, en vain...
A la fin, il n'y avait plus de carburants dans les stations-services, plus de denrées fraîches dans les magasins, et des ruptures de stocks sur de nombreux produits !!!

Alors, oui, le transport bloque le pays de manière bien plus rapide et efficace qu'une grève de livraison des agris.... C'est con, mais c'est comme ça....


____________________
wallon
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 01/11/2014 à 19H57

Ah Cigogne, et on vous a pas emmerdé pour vos mises aux normes de salle de traite ? Nous il nous "menaçait" de ne plus venir chercher notre lait, pourtant il était de très bonne qualité, mais c'est ça les mises aux normes ^^'

Et Wallon, c'est comme les pigeons ramier, durant l'hiver, quand ils mangent du colza (les feuilles), les pigeons ont un gout de choux :D Alors qu'en ce moment ils se nourrissent plutôt de gland et de mais, ils ont un meilleur goût mais ça reste minime la différence, faut savoir différencier les gouts ^^'

Pardon pour cette parenthèse mais ça m'a fait penser à ça lol.

En même temps t'as tout résumé pour la qualité de lait je n'ai pas grand chose à rajouter, sauf la présence de cellule dans le lait, et ça y'a plein de facteurs qui font qu'on en a ou pas (génétique, aire paillée ...)


Flo, oui, on ne peut pas généraliser les élevages, ils divergent dans chaque région d'élevage, même à 20 km près les systèmes peuvent être complètement différents ! Mais en Picardie, les fermes de 100 vaches se démocratisent si je puis dire, pareil dans le Nord, et ce même dans les systèmes extensifs de l'avesnois ! On commence à voir même des fermes de 150 vaches... Après le nombre d'associés ou d'employés est toujours proportionnel .. Tu peux pas gérer 150 vaches seul ^^'

Pis il existe toujours des fermes sur pied avec 20 vaches laitières au sein de ces mêmes régions. Mais elles sont en voie de disparition.



____________________

VLADILIR (VIP) 01/11/2014 à 20H15

Wallon, tu fais l'amalgame entre deux événements : en 1984 il y a eu les premières réquisitions de l'armée pour dégager les routes, dans le plus grand manque de coordination et visiblement sans ordres clairs et ça avait tourné au fiasco

En revanche en 1992, je m'en souviens très bien, c'était nettement plus musclé, les premiers camions ont été poussés avec des chars de dépannage et ça n'a pas fait un pli, les routiers ont rapidement levé leurs barrages, le jeu du chat et de la souris a duré plusieurs jours car à chaque fois les barrages se reformaient ailleurs mais comme c'étaient majoritairement des artisans routiers (donc qui étaient propriétaires de leurs camions) très vite il n'y a plus eu grand monde pour de faire amocher son bahut ; à l'époque on était en pleine professionnalisation des armées et tous les conducteurs des engins n'étaient pas des engagés, et pourtant ils ont fait du bon boulot.

Je suis toujours partagé quant à l'emploi de la force, mais autant la liberté de manifester doit être défendue, autant l'entrave à la libre circulation n'est pas tolérable. Je revois encore ce conducteur routier qui pleurait devant son bahut qui avait été poussé sur le côté à la lame sans ménagement, mais mon con, si tu n'avais pas toi-même saboté tes freins pour ne pas que le bahut soit déplacé on n'en aurait pas été là. quant on joue au bras de fer, parfois il faut accepter de perdre, même quand on s'appelle Dédé le routier.

D'ailleurs si je me souviens bien l'année suivante il y a eu des manifs de paysans qui ont cru malin de pouvoir de bloquer cette fois les ronds points alimentant les zones commerciales, rebelote sur réquisition du préfet les chars de dépannages ont été de sortie mais il n'y a même pas eu besoin de les faire descendre de leurs porte-chars, à la vue des engins les paysans ont remballés leurs tracteurs et ont même ramassé le fumier déversé sur la route.

Comme quoi, à partir du moment où on décide d'être ferme, force reste à la loi, même face aux plus excités et ceux qui pensent que parce qu'ils ont de gros engins ils peuvent tout se permettre



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_210271_2 01/11/2014 à 20H15
Ouai,    Merci pour l'info les gars c'est sympas   

____________________

logo 1.1.jpg   =Flo50= Concession, Avance avec Vous-

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html . Je vote!

JOUEUR_237355_2 02/11/2014 à 12H21

tout le monde a droit d'avoir vaches en etable nous il nous ont jamais menacé du moment que la mise au norme était faite.

petite question tu arrive comment a 600000 euros d'investissement

car nous pour batiment salle de traite on va arriver à 170000 euros tout compris et mise aux normes 30000Euros voila meme en rajpoutant l'achat des terres j'arrive à 360000 tout compris



____________________
elodie agricultrice et musicienne
JOUEUR_237355_2 02/11/2014 à 12H22
je me trouverais des associés et mes parents n'ont pas l'intention d'arreter pile à la retraite de travailles

____________________
elodie agricultrice et musicienne
JOUEUR_80552_1 02/11/2014 à 13H06
Conclusion, Cigogne, pour respecter les contraintes de la production (normes), pour améliorer tes conditions de travail, ainsi que tes conditions de vie (ne pas être obligée de traire deux fois tous les jours), tu passes par un agrandissement et une ré-injection de fonds dans l'outil

Ce qui veut dire que maintenant, tu vas devenir de plus dépendante du prix du lait et garder en permanence l’½il sur ton coût de production pour faire face aux nouvelles charges créées.

Rien d'irréalisable, bien entendu, mais qui fait que tu es désormais entrée dans la démarche de productivisme qui amène les grosses structures.

Ce sera d'autant plus vrai le jour où tu intégreras un associé qui aura forcément des attentes différentes des tiennes (ce qui ne veut pas dire incompatible !!). Tu toucheras encore plus cela du doigt lors qu’à défaut d'un associé parfois difficile à trouver, tu prendras un salarié dont le rapport coût/temps de travail n'aura plus rien à voir avec celui de tes parents....

P;S. : Ne table quand même pas trop sur tes parents dont les droits à la retraite sont plus que légitimes.. J'ai le cas d'un pote qui a arrêté le lait le jour où sa mère n'a plus pu venir traire. Faut dire qu'à 80 balais passés, la maman commençait à avoir un peu de mal pour arquer en salle de traite....


____________________
wallon
JOUEUR_237355_2 02/11/2014 à 13H34
sinon j'arreterai l'elevage ovin qui me passionne pas du tout et je pourrai faire le taf seule

____________________
elodie agricultrice et musicienne
JOUEUR_80552_1 02/11/2014 à 14H20
C'est une solution, mais trouve-toi un mec avant, parce qu'après, t'auras plus beaucoup de temps pour chercher.... 

Bonne chance dans ton projet, qu'il soit couronné de succès !!


____________________
wallon
JOUEUR_237355_2 03/11/2014 à 12H43
un mec on verra ca plus tard car boulot d'abord

____________________
elodie agricultrice et musicienne
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 03/11/2014 à 18H40

Oui Cigogne mais nous la mise aux normes n'était pas faite ;)

600.000 euros d'investissement c'était un peu gros je me rappelle plus du devis exact ça date d'il y a 6 ans. Fallait tout fondre, et refaire tous nos bâtiments mais vraiment tous à neufs. On nettoyait quasi tous à la main, d'ailleurs on le fait encore, vu qu'on fait pas mal de b½ufs ^^'. Mais on a une stabul dehors quand même ou on peut nettoyer en tracteur. Mais le reste, on nettoie tout à la main, et on donne tout à manger à la main systématiquement que ce soit dehors ou dedans.. Donc vraiment tout à refaire. Pis on n'aurait pas pu reconstruire au même endroit, on était dans le village. Après fumière à faire, fosse à lisier, salle de traite, ça chiffre vite ! Faudrait que je demande à mon père c'est lui qui s'occupait du dossier, j'étais encore à l'école pendant ce temps-là.. Mais c'était pas 600K euros ça devait être entre 400K et 500K exactement. Après on aurait agrandit aussi, on avait fait une simulation avec mon installation.



____________________

JOUEUR_237355_2 03/11/2014 à 21H28
nous on faisait ca tout a la main jusque l'année dernière la mise aux normes était faite on est loin des 600000

____________________
elodie agricultrice et musicienne
JOUEUR_238531_2 15/11/2014 à 11H45
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/10/28/20002-20141028ARTFIG00166-la-ferme-des-1000-vaches-pour-les-nuls.php
Pour en revenir au sujet ce qui me pose problème dans ce projet c'est que la principale production de cette ferme est l’électricité. Quand on sait que plus un un méthaniseur est gros, plus  il est rentable, on a de quoi s'inquiéter sur la quantité et le prix de vente du sous produit qu'est le lait.
Ensuite je trouve plutot inquiétant que ce soit un investisseur du btp qui est à l'origine d'un tel projet.
Le lien sert juste a prouver que je ne racontes pas d'âneries ;)
MAC-FLY (VIP) 15/11/2014 à 13H27
ha quand même...

je me suis demandé si quelqu'un aller le sortir ... Pfiouuuu 

ton lien ne marche pas , je me permet de le remettre 


Inquiétant qu'un géant du BTP soit à l'origine d'un tel projet, ? moi non, enfin moi inquiétant que les banques françaises ou étrangéres qui achétent des terrains agricole .... 

pour le méthaniseur , effectivement c'est quelque chose de dingue ! Le plus gros de france ??? 

Par forcement contre le fait de "recycler" les refus, le fumier, le lisier 

Déjà moins pour quand il y mettra de l'ensilage venu directement de champs

D'ailleur à ce sujet, il faut savoir que la marge brut de 1000 L de lait est de plus en faible, à cause du prix d'achat, mais aussi des charges de production . 

j'ai doucement rigoler au nez d'un adhérent quand il m'a dit aller manifester par " solidarité " tout en sachant que à coter de ça il fouttait de la pulpe de betterave dans son méthaniseur .... Vous ne trouvez pas qu'il y à quelques choses de louche à l INTERIEUR du systéme agricole ??? 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_198839_2 15/11/2014 à 13H36
Je dirais pas seulement louche mais je dirais en train de pourrir ...

____________________


MAC-FLY (VIP) 15/11/2014 à 13H40
Oui car par solidarité , je me passerais de prendre de la pulpe , le court de cette derniére va monter , au détriment des éleveurs 

Et ça marche avec toutes sortes de choses ; 

A la base, c'était pour pour des déchets issues de céréales ...... nous en sommes trés loin, ça manque de surveillance ces méthaniseurs


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :