Accueil / Blabla / Avenir de l'agriculture


Avenir de l'agriculture

Sujet posté le 23/10/2014 à 15H15 par joueur_310783_1
JOUEUR_310783_1 23/10/2014 à 15H15 23/10/2014 à 15H16
Salut,

Je n'ai pas participé au débat sur la MSA, car mes liens et connaissances de cette organisation sont trop faibles pour en avoir un avis qui aille au delà des préjugés.
Par contre je pense qu'il est important de continuer le débat sur l'avenir de l'agriculture, c'est pourquoi je le relance ici.

Vous pouvez lire cet article tout récent qui illustre bien ma vision des choses : LIEN
Les commentaires (principalement écrits par des personnes qui ne sont pas agriculteurs, même de loin) sont aussi intéressants tout comme les autres textes de ce bloggueur idéalisant quelque peu l'ancienne vie paysanne.

Personnellement l'industrialisation toujours plus forte de l'agriculture me parait à la fois destructrice de savoir faire, d'environnement, d'emploi et d’équité sociale. Je préfère de loin l'idée de petites exploitations polyculturales assurant une vente en circuits courts. Bien opposé au système Industrie agricole / GMS / mondialisation. Cependant je me demande toujours qu'est ce qui pousse une si grosse majorité d'agriculteurs à soutenir ce système via les emprunts, l'augmentation des tailles d'exploitation ou les élections des représentants syndicaux de la FNSEA,...

Un si grosse majorité d'agriculteurs souhaite-t-il au fond des fermes de 1000 vaches, des poulaillers de 350000 volailles ou des porcherie de 4500 têtes (lien)  ? Et si la réponses est positive, pourquoi ?




JOUEUR_45362_7 23/10/2014 à 16H48
ben pourquoi les fermes sont de plus en plus grosses, déjà regarde la majorité des agriculteurs sont assez vieux, pas bcp de jeunes pour les remplacés (métier trop difficile, trop dénigré par la société actuelle), de plus quand t'es jeune va voir une banque  et demande lui des centaines de milliers d'euros, çà seras probablement non, par contre une ferme qui en englobe une autre les banques prêtes plus facilement car il ya déjà quelques choses, puis franchement imagine tout le monde fait du circuit court, çà ne marcherai pas non plus, perso cmt je fais pour écouler 1300 000 l  par an

____________________
CIA, ETA, 

JOUEUR_79136_1 23/10/2014 à 17H13 23/10/2014 à 17H18
j'avais également lu le lien que tu a partagé xavier de RUE89 (republier par le nouvel obs) et qui est bien fait

je n'avais également pas participer au début sur la MSA, qui etait bien assez chaud

la question sur l'agriculture en général est très compliquer et ces au coeur du sujet actuellement en france notamment avec la ferme des milles vaches,
Quand je vois en ville , le monde agricole est très mal compris, les journalistes ne véhicule pas forcement les bon informations mais bon sa, ces récurrent maintenant,


je crois que la population a peur que nos ferme deviennent des fermes comme au USA ceux a dire des milliers de bete parquer et je vous passe les détails...

ces beaucoup d'histoire de gros sous maintenant..

mais il ya de très grosses structure qui sont construite n'empeche :

ferme de 11 000 cochons dans le nord pas de calais
ferme de 350 000 poules dans les deux sèvres






____________________


la réponse intelligente n'est surement pas agressive !
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 24/10/2014 à 00H10

Des jeunes il y en a largement. Y'à qu'à voir, les ETA etc.. ont aucun mal à trouver des jeunes, enfin après dans ma région en tous cas. Leur gros soucis c'est de trouver des jeunes courageux plutôt mais ça c'est autre chose.

Mais maintenant pour s'installer si c'est pas de ta famille c'est quasi mort, enfin dans la majeure partie des cas, des fois des personnes qui ne se sont pas mariés, se fichent de le revendre au plus offrant et il y a parfois de bonnes chances.. Mais sinon très délicat si t'as pas le père qui suit (dans le cas ou ton père a une exploitation bien entendu). Surtout que maintenant y'a les belges et les hollandais depuis peu qui viennent pousser au portillon pour reprendre des terres à des prix plus qu'exorbitants...

Sinon les gros élevages, c'est de l'industrie, mais bon si on veut être compétitif avec les autres pays, l'évolution tend vers ça on est obligé de s'aligner. C'est pourquoi l'acharnement envers Ramery est un peu ridicule. Encore que je suis contre ses pratiques de reprise de capitaux implicites.. Mais pas contre la ferme de 1000 vaches en soi.

 

Sinon petite question HS : les jeunes du milieu agricole (-40 ans il me semble), êtes-vous tous adhérents aux JA ? Pour ma part, je n'y suis pas par choix. Sur ce qu'on me rapporte c'est des soirées très récurrentes avec des réunions parfois sans réel but. Et si t'as le malheur de ne pas y aller souvent, tu te fais gentiment réprimandé. Je déteste qu'on me force la main. Après c'est peut-être pas partout comme ça, là mon exemple vient d'un ami du  Pas de calais..

Je suis de l'Aisne, c'est peut-être tout à fait différent mais ça me ne me tente pas plus que ça d'en faire parti.

Pourtant je sais bien qu'être JA ou syndiqué te favorisera toujours ton projet d'installation devant la commission, et ce quoi qu'on en dise. Des projets viables d'une personne non syndiquée ou non JA se sont déjà vu refusé alors qu'ils ne devraient pas l'être, alors que l'inverse s'est constatée.

D'où l'intérêt d'être syndiqué (du moins quand on veut monter un projet), ou d'être JA.

Après j'ai pas été JA car la plupart de mes amis ne sont pas issus du milieu agricole, même la grosse majorité, pis parler que de tracteur à force je ne supporterai pas (peut-être un gros préjugé^^).

 

Désolé d'avoir dévier du sujet, mais bon, ça reste en rapport avec l'agriculture =¨P



____________________

JOUEUR_236224_2 24/10/2014 à 20H29
Bon je vais réagir ici du coup en toute gentillesse ! Certains connaissent mon passé d'autres non 
Je ne reviendrai pas sur la MSA qui pour moi est à mettre à la meme enseigne que le RSI avec ses déviances...
Je vais juste parler de mon vécu ... Je me suis installé en 2001 en GAEC bovin viande polyculture avec apport personnel de foncier (donation sinon impossible) et emprunt de 150 000 ¤ (rachat de part) 
Sans mon apport foncier la banque ne me suivait pas ...
Comment voulez vous aujourd'hui qu'un jeune créer une exploitation mes grands parents vivaient bien avec 20 vaches et 7 ha ! ce n'est plus possible aujourd'hui ... Nous connaissons tous la chère SAFER qui vous accordent pas de priorité sans parcelle autour ... 
Pour ma part j'ai fait parti des JA pendant des années et retourne régulièrement en tant qu'invité aux soirées pour donner des conseils aux jeunes et surtout pour leur dire n’écoutez pas les leçons de math de la chambre d'agriculture qui ne savent que multiplier des chiffres avec de bons tarifs et de bons rendements et vous envoie au casse pipe .... Apres c'est nécessaire pour partager entre jeunes et se tenir les coudes serrés  ...
désolé également pour la déviation de sujet 

JOUEUR_237355_2 26/10/2014 à 11H29
bien dommage que tous les prix baissent difficiles pour les jeune installé comme moi avec de gros emprunts

____________________
elodie agricultrice et musicienne
JOUEUR_80552_1 30/10/2014 à 11H30
Bonjour,

Je voudrais d'abord remercier Xavier pour l'ouverture de ce post.

Je ne connaissais pas cet article avec lequel il lance le débat. Je trouve que, même s'il reflète bien le viscéral malaise de bien des campagnes, il n'en reste pas moins larmoyant et passéiste.

Le vide des campagnes, c'est une réalité. Mais je voudrais livrer mon expérience en la matière.
Quand je me suis installé en 87, il y avait 48 exploitants sur ma commune (2300 ha en tout), et si tu voulais des ha, c'était en veux-tu en-voilà.
Quand je suis parti en 2004, il restait 9 exploitants
Aujourd'hui, ils ne sont plus que 4. Pourtant, pas un ha n'est disponible ou en jachère.

C'est un constat, pas un avis.

En 2004, à un voisin agri qui se désolait du vide des campagnes et des villages, je lui ai demandé :
"Où tes parents sont-ils allés pour leur retraite ?? (au chef-lieu du canton)
Où vas-tu aller pour ta propre retraite, dans 2 ans ?? (dans une petite ville à proximité)
Où sont tes enfants ??? (il les a poussés à faire des études longues pour ne pas rester à la ferme)
Et ce que tu as fait, et ce n'est pas un reproche, vous êtes une majorité d'agris à l'avoir fait.
Si les vieux s'en vont et que vous poussez vos gosses dehors, comment on fait pour maintenir de la vie dans les villages et les campagnes ???"
(ma propre exploit n'a pas servi à grossir une autre, mais a servi à installer deux familles anglaises résidentes permanentes)

Je crois que le débat sur une agriculture de type "familial" n'est quasiment plus d'actualité.

Pour envisager ce que pourrait être demain, il fait déjà avoir compris ce qu'est aujourd'hui. Or, les nombreux échanges qui ont lieu ici, ou ailleurs, démontrent qu'une majorité n'a pas encore saisi la réalité de ce qu'est l'agriculture et son environnement économique  aujourd'hui.

Petit exemple :
Dans une commune à côté de chez moi, il y a une grosse coop, un gros négociant, un petit négociant et deux marchands de matériels agricole un petit et un gros.
Parmi les agris du canton, chacun est plus ou moins fier de travailler avec tel ou tel.
La réalité ?
Le petit marchand de matériel ne vend plus de tracteurs mais ne fait que du matis de jardinage
Le gros négociant appartient à 99% à la grosse coop
Le petit négociant appartient à 100 % à un groupement de négociant dont la grosse coop est l'adhérent principal
Le gros marchand de matériel appartient à 99 % à une holding de concessions contrôlée à 100 % par la grosse coop.

Ce qui revient à dire que, sur ce canton, 95 % de la collecte et de la vente de matos est contrôlée par le même groupe....

Quelle marge de man½uvre réelle reste-t-il à l'agri de ce canton ??? Et ça, c'est la réalité.

On peut discourir pendant des heures sur le poids de la charge financière, du remboursement des emprunts, du coût de la msa, il n'empêche qu'être agriculteur, c'est surtout être CHEF D'ENTREPRISE. Et un chef d'entreprise, c'est d'abord un gestionnaire.

C'est vrai que la gestion ne fait ni la météo, ni les prix de ventes des produits, et que prendre chute des cours et météo désastreuse en même temps, c'est souvent être condamné, à moins d'avoir une trésorerie abondante. Mais c'est le lot de tout entrepreneur.

Entreprendre, c'est se risquer.

Si on ne veut pas de l'incertitude du risque, alors, vaut mieux devenir fonctionnaire...

D'ailleurs, si on y réfléchit deux minutes, un éleveur laitier, pendant les 25 années de quota, n'était pas loin du fonctionnariat (les congés en moins... sourire...) : un revenu garanti, charge à lui de produire la quantité avec le moins de frais possible... Une situation en or, non ??

Alors, oui, je comprends que quand on sort de cette situation, on soit inquiet.


Et pourtant, l'agriculture française dispose d'énormes atouts, dont vous avez, vous, paysans actuels ou futurs, les clés en main : les coopératives

Ces entreprises, pour certaines gigantesques, qui ne sont pas soumises à l'impôt (exemptées de l'impôt sur les sociétés de 30 %.....), c'est vous qui pouvez en orienter le fonctionnement.

Comment ça, non ???

Bien sûr que si !!!

Allez aux AG, !!! Votez !!! Refusez de donner les quitus !!! Mobilisez-vous, faites entendre vos voix !!! Le plus petit paysan y a autant de poids que celui qui a 1000 vaches !!! (un homme = une voix)

Et je peux vous dire qu'aucun administrateur, aucun DG de coop n'a l'esprit serein avant une AG.

L'agriculture a des outils dont le fonctionnement relève directement de la démocratie de la profession, et c'est UNIQUE dans le monde économique.

Et c'est là qu'il faut se mobiliser et se faire entendre !!! Pas en brûlant des locaux administratifs ou en se colletant avec les keufs sur un chantier quelconque.

Parce que l'avenir de votre profession, c'est dans vos grosses coop qu'il se dessine, c'est là où circule l'argent que les choses se décident, pas au cul des vaches ou du tracteur.... (et d'ailleurs, la marque ou la couleur de celui-ci et de votre matos ne changeront en rien votre devenir....)

Et pour en revenir à l'article du début, il est grand temps de cesser de confondre ruralité et agriculture. La ruralité appartient de plus en plus à de non-agricole, et ça aussi, c'est une réalité.

L'agriculture ne pourra pleinement s'épanouir dans son environnement économique et social que lorsque ses membres accepteront enfin que leurs voisins, qui ne sont plus agri, ont aussi leur mot à dire sur la manière dont évolue l'environnement et le milieu naturel commun.

Bon, ça y est, j'ai livré ma vision et le laisse la place à la poursuite du débat. 


____________________
wallon




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :