Accueil / Forêts / Exploitation forêstière


Exploitation forêstière

Sujet posté le 16/08/2014 à 14H36 par joueur_70057_7
JOUEUR_70057_7 16/08/2014 à 14H36
Bonjours je voudrais savoirs un peu plus sur les forêts:
-les forets en Maine et Loire sont-elle rentables ?
-rapport-elle bien
-le coût pour pouvoir exploiter une forêts ( matériel)

voila merci


____________________
Bonjours
JOUEUR_235910_1 16/08/2014 à 20H22 16/08/2014 à 20H22
Bonjour,

Quelque soit leur localisation, les forêts sont rentables oui.

Le bois de chauffage (disponible en début de saison et à l'achat de la forêt) rapporte une somme non négligeable et les grumes venant des arbres abattus également ! Mais une forêt coûte très cher et le retour sur investissement est lent (plusieurs saisons ...).
Le matériel coûte aussi très cher aussi, encore que l'ETF est là (équivalent à l'ETA mais pour la forêt).

Pour un maximum de gains, je conseil de ne pas abattre les arbres pour les éclaircissements et tout, en gros, on abat aucun arbre jusqu'à maturité (25 ans). Pourquoi ? Parce que arrivé à maturité, on se retrouve avec beaucoup plus de grosse grumes, plus rentable.

Enfin c'est une activité coûteuse mais rentable au fil des saisons .... 
Activité à proscrire si l'on débute !
JOUEUR_42870_7 28/08/2014 à 00H31

salut


j ai vu que ca te trottait dans la tete mais comme dis krikri , c est rentable et ca vaut le coup selon moi..au debut , loue le materiel , ou si ta un peu de fond achete si c est possible de l occaz ...mais en gros , vu que tu peux acheter des parcelles a simagri , celle ci sont gorgées de bois de chauffage ( mais garde des dollars pour les pa, les fagoteuse, suceusse a tetine hihi et le hvc pke ca douile et enfin faut pensé au transports '( dis toi ke si c est toi qui drive c est plus rentable tabernacle)). en gros tu coupe une station de 80hect en bois de chauff et plus les grumes ( mais pense au futur coupe pas tout ou on va cracher lol ). et tu peux assurer ton matos et acheter la meme taille de station  et assurer les charges et le matos ( gourmand) et ainsi grandir , replanter , racheter , retravailler ....petit conseil , essaye de glaner les pa aupres d autre joueur qui les mettent en vente et fait tes travaux a pas chere ( ca doit etre toi  qui roule en porsche non de dieu mdr, je sort ) et autre petit conseil , garde au mois 300 000 de tresorerie , si tu fait pas de bestiole , stu veux des conseils capte moi par mp live tschusss

COMMENCEMENT 28/08/2014 à 19H30
bonjour,
je me joint à la conversation. concernant le retour sur investissement je pense pas qu'il soit si long que sa. car rien que le bois de chauffage présent à l'achat de la parcelle te permet selon moi de rembourser une bonne partie de l'achat de la forêt.

voici quelque calcul que j'ai pu faire assez rapidement.

10 m3

8 PA pour couper.
4 PA pour fendre + 7 PA equipement + 40l
4 PA pour fagoter + 8 PA equipement + 50l

couts pour 10 m3 : 
160¤ PA + 40¤ HVC + 100¤ PA equipement + coût transport
total estimé : 350¤

recette pour 10m3 :
500¤

soi un gain de 150¤ pour 10 m3 soit : 15¤/m3

à l'achat d'une forêt de 55 hec (270.000¤): un peu plus de 7000 m3 de bois de chauffe à faire. 7000*15=105.000¤

donc environ 1/3 de la forêt rembourser rien qu'avec le bois de chauffe.

ceux faisant forêt, êtes vous d'accord avec cela. je commence forêt cette saison également donc je verrai bien la rentabilité des grumes.

cordialement,
Commencement.
JOUEUR_221236_2 16/11/2014 à 17H55
Coucou, je compte démarrait dans cette activité il faut combien pour investir sachant que je compte mettre dans la foret en achat 350'000¤ au max donc au total il faut une marge de combien en trésorerie pour le bon fonctionnement?
Merci.
JOUEUR_398143_1 04/12/2014 à 21H18
Salut a tous.
Je confirme que forets c'est rentable par contre chaque foret en soi est rentable sur 2 ou trois saisons hors coût du matos. Si on integre ça, c'est bien plus long. Les occases sont rares et chères. Passer par l'etf ça se fait mais ça plombe une partie du benef.
C'est une belle activité mais qui demande un peu de temps et du PA. Par exemple la je passe 10.000 pa par jour depuis le début de la campagne d'abattage et que j'avais fini le bois de chauffage.
En bois de chauffage, je passais a peu pres pareil mais toute l'année mais j'ai quand même un peu de surface.
Attention aussi a la rentabilité différée. Tu vends les grumes en décembre - janvier et le bois de chauffage en mars - avril. Entre temps, rien.. Faut tenir...
Voilà. En gros, si t'as 5.000.000 d'avance et du courage, ça va passer sinon il faut un autre revenu consequent.

PS: je suis pas d'accord avec l'abattage total a 25 ans. Si tu fais les abattages intermédiaires les finales sont plus grosses et plus grande. C'est bien fait, comme dans la réalité... Trop serré, ça fait des cure-dent, trop éloigné a fait plein de branches et ça monte pas...

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
COMMENCEMENT 05/12/2014 à 18H38
bonjour Albert18,
tu ne consomme que 10.000 PA par jour pour tes forêts avec le nombre de matériel que tu as? car 20 de chaque.
moi je consomme déja 7 à 13.000 PA par jour. alors que j'ai 4-5 fois en matos. je suppose que c'est par mal de petites quantités de grumes ou que tu n'use pas tout ton matos tous les jours. Non?

cordialement,
JOUEUR_235910_1 06/12/2014 à 01H02 06/12/2014 à 01H06
Pour ceux qui souhaitent une renta maximale : ne coupez pas d'arbres entre la plantation et la coupe finale (25 ans ou +). Ces en centaines de milliers d'¤ que vous y verrez la différence ... Même si la qualité sera mauvaise, c'est la quantité qui fera tout !

@ Albert : J'avais acheté une forêt à Simagri quand on me l'a conseillé. La station la plus vieille compter quasiment le maximum d'arbres (c'était une grosse station) car ils n'avaient jamais été abatus, ben c'est > 17/18 000t de bois (qualité *), avec le bois de chauffage en parallèle, forêt remboursée en 1 saison  je crois ...
Tu n'as cas essayé et tu le constateras de toi même.
JOUEUR_398143_1 06/12/2014 à 15H54
Salut.
@ commencement: je ne passe pas tout mon matériel tous les jours c'est vrai. De plus j'ai 13.000 pour moi et j'achète au autres aussi (hier 13.000 chez les autres...). Aujourd'hui j'ai tout passer et je vais sûrement pas tout finir parce que j'ai pas assez pris de pa.
Moralité il faut quand même bien gérer son affaire pour que ça marche.
Pour les forets, j'ai pas les chiffres mais il me semblait que cumuler sur les 25 ans c'était plus rentable d'abattre a chaque fois que en une seule fois. Pour moi il me semblait que 5 fois 60.000 c'était plus que une fois 250.000 mais j'ai pas fait le calcul au plus juste... Si quelqu'un a l'exploitation des chiffres...
Un programmeur qui passerait par la pourrait nous dire ça...

@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
COMMENCEMENT 06/12/2014 à 19H59
oui. pour arriver à tout abattre c'est tout une gestion. il faut utiliser chaque matériel à son maximum. moi je les utilisent à au moins 200PA / 96 tout les jours ^^. et quand c'est des grosse quantité de bois (11.000t à enlever) j'use le débusqeur et porteur à 1500-1600 chacun ^^
BENOJD (VIP) 07/12/2014 à 15H09
si j'ai bien capter vous n'abattez jamais de bois jeunes ? vous abattez vers 25ans ? 

____________________
ben
JOUEUR_398143_1 07/12/2014 à 22H25
C'est ça.
Deux stratégies: ou tu laisse courrier et tu abats tout a 25 ans ou tu fais tout comme le jeu le propose.
Pour l'instant, honnêtement, personne n'a démontré avec des chiffres probants et reels si l'une ou l'autre des méthodes est meilleure...
Encore une fois, tant que l'on ne me démontre pas le contraire, je ne suis pas sur que 3 fois 60.000 fasse moins que 1 fois 150.000.

Comme dis chirac: il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été ma conviction !

@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
BENOJD (VIP) 07/12/2014 à 22H41
ok ba moi je suis le jeu je coupe tout après je ne sais si je suis gagnant après c'est sur desfois je coupe beaucoup de tronc pour le tonnage que cela me rapporte

____________________
ben
COMMENCEMENT 08/12/2014 à 19H03
cela n'est pas trop génant, l'abatteuse ne consomme pas beaucoup. moi je fait toute les étapes intermédiaire. j'ai même mis les protections gibier la saison dernière. cela à permi à la coopérative dans laquelle je suis de faire pas mal de bénéf. et ainsi pouvoir bien débuter la coopérative qui était créé depuis peu ^^
JOUEUR_46016_5 11/12/2014 à 19H21
C'est rentable dès l'achat ,
avant j'avais tout le matos mais je m'en suis séparé pour faire appel à une ETF sauf le bois de chauffage que je fais moi-meme .
Pour exemple je viens d'acheter 110Ha pour environ 600k Euros ,
je me suis retrouvé à découvert en ayant payé l'ETF pour les grumes en attendant les premiers transports , résultat je suis à plus de 400k sur mon compte en seul revenu foret et il me reste autant en bois de chauffage à terminer donc foret remboursée ...

____________________

COMMENCEMENT 11/12/2014 à 22H39
oui sa l'est.
j'ai acheté une forêt y a 2 jours pour 770 000 ¤. et rien que les grumes et les bois que j'ai à vendre vas me rapporter 1 500 000 ¤ environ. certes il y a les couts matos, PA et HVC à déduire. mais je pense pas que sa représente 700 000 ¤ non plus ^^
MICOU44 03/03/2015 à 01H26 03/03/2015 à 01H31
Salut,
oui c'est bon les forets, mais investissement très lourds, le mieux, est d'avoir tout son matériel, et des semis grumiers, pour transporter, l'activité foret permet de travailler, et transporter, toute l'année, car les travaux sont étalés sur plusieurs mois, et le bois transportable sur l'année, voir plus, et de lisser les P.A.
Depuis, la refonte des forets, il n'y a plus de foret SIMAGRI, de 25 ans ou tout peut être abattu,quand tu achetes une foret, tu peux abattre 2 voir 3 stations, c'est tout, donc tu ne peux pas attendre 23 ans (simagri) pour tout raser.


____________________
 ETA- ETF 
 CONCESSIONS:-mercedes-freightliner-kaiser-fruehauf-grégoire et besson-dangreville-jeulin-morin cheval
ASSOCIE - COOP des pays de loire




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :