Accueil / Porcins / Porc en plein air


Porc en plein air

Sujet posté le 16/08/2014 à 09H50 par joueur_70126_7
JOUEUR_70126_7 16/08/2014 à 09H50
Bonjour,

Je suis débutante sur le jeu. J'ai commencé avec des poules meusiennes mais ensuite j'envisage d'élargir avec  un élevage porcin.

J'aimerais un élevage de pleine air, voir bio à terme, avec les races duroc ou withe large.

- Combien me faudrait-il de truies pour débuter ?
- Combien de surface de bâtiment ? Sachant que j'ai les pack naissance et croissance.
- J'ai vu que le parc de plein air comprend un abri. Doit-on quand même avoir une porcherie comme pour les poules ? Ou le parc/abri suffit ?
- J'aimerais faire mes rations moi même (je le fais déjà avec les poules). Est ce faisable sans perdre d'argent, à défaut d'être rentable ?


Merci



____________________
 
ZOE10 16/08/2014 à 18H41
Bonjour,
Je t'explique comme j'ai fait.
J'ai 25 truies et j'en insémine 5 chaque semaine. J'élève les petits et je les vends à 12 mois et 1 jour. Pour cela, j'ai une porcherie de 1000 m2 et 100 abris. La vente me rapporte environ 40000 euros chaque semaine.
Une porcherie de 1000 m2 te coûtera 60'000 euros et les 100 abris 50'000 euros. Donc un investissement initial de 110000 euros qui est rapidement amorti (14 mois après le début de l'élevage).

A toi de voir si tu veux commencer plus petit ou plus grand.
J'ai mes porc en bio, donc je cultive orge, blé, avoine et maïs grain pour faire mes rations.
JOUEUR_70126_7 17/08/2014 à 09H26
D'accord, merci. Je vais attendre d'avoir les finances nécessaires.

Le bio me tente bien. Je n'ai qu'une parcelle de 7 hectare pour l'instant. J'ai lancé une culture mais sans mettre d'engrais ni de traitement.

Est réalisable de se diriger dès le début vers le bio ?


____________________
 
JOUEUR_39925_2 17/08/2014 à 22H14
Salut Gomorck; On peut commencé par le bio mais comme le dit "Wallon" il faut les fiances!
Niveau élevage: les ventes des produits d'élevages sont vendus 20% plus chers... après tout ce calcul.
Moi je commence au USA mais la finance est là! (porcs bio)


____________________
La coopérative BIOGRAIN vous souhaite la bienvenue !
JOUEUR_144109_2 15/09/2014 à 21H15
Attention, dans les rations des porcs il faut beaucoup d'orge (env 4 fois plus d'orge que de blé à partir de 6 mois).
Avec les rotations de 3 ans pour l'orge en culture bio, c'est très difficile de maintenir une production suffisante pour réussir à garder des porc avec le label bio.
Perso mon élevage bio  à tenu 3 ans pour finalement me retrouver en rupture de stock ... d'orge.
JOUEUR_70126_7 29/10/2014 à 19H04
Bonsoir,

Je remonte le topic car je me lance enfin dans l'élevage de porcins. Je laisse tomber l'idée du bio pour l'instant, mais je compte mettre mes porcs en plein air.
J'ai donc lancé la construction d'une porcherie et d'abris.

J'ai également  : fosse à fumier, silo de 10 tonnes, bétaillère. Faut-il prévoir autre chose pour les porcs ?

Sur quelle somme de génétique faut-il se baser pour avoir une bonne base ?

Je n'ai pour l'instant que des poules meusiennes et avec elles, je ne fonctionne qu'avec des inséminations. Avec les porcs, peut-on faire le même système ou fautil avoir des mâles ?

Merci ^^


____________________
 
JOUEUR_205311_2 29/10/2014 à 19H37
Salut,

Tu peux aussi inséminer tes porcs à l'aide d'un CIA. 

Pour la génétique je ne sais pas ou en est ton serveur et  les CIA de ta région. Comme l'on expliqué d'autres joueurs plus calés l'essentiel en génétique c'est ta progression. Forcément ça aide d'avoir un bon lot au départ, mais il est possible d'aller haut en partant de rien. Si tu veux te faire une idée tu vas voir sur le marché. Tu prends une truie au hasard et tu regarde sa fiche. Tu pourras alors trouver quelle est la somme d'indice moyenne du serveur. D'ailleurs commencer à la moyenne c'est déjà pas mal du tout.

- Tu n'as pas construit de fosse à lisier ? Pour ma part je préfère le système sur caillebotis car tu n'as pas besoin de pailler (paille = charge en plus, épuisement des sols, consommation de PA et de carburant et usure du matériel pour la produire).Certes si tu as déjà des poules tu n'as pas le choix mais bon chacun fait comme y veut.

Sinon en matériel et bâtiment tu as tout, c'est un élevage industriel donc similaire aux volailles. Attention à la taille des bâtiments par rapport au nombre de truies qu'il y a dessous. Et pour la mise en plein air il y a des conditions spécifiques (âge des porcs et période de l'année) pour atteindre le critère ce n'est pas aussi flexible qu'avec les volailles.
JOUEUR_70126_7 30/10/2014 à 11H08
Merci de ta réponse !

J'ai une fosse à fumier, car je veux faire du plein air donc pas de caillebotis, ni de lisier.

Y a t'il un ratio comme pour les poules ?


____________________
 
JOUEUR_205311_2 30/10/2014 à 11H16
En effet il y a aussi un seuil pour le passage en élevage industriel, mais je n'ai plus le chiffre en tête.
JOUEUR_303499_1 30/10/2014 à 18H03
Bonjour,
Si ma mémoire est bonne, le seuil est fixé à 10 000 porcs.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :