Accueil / Animaux / Problème génétique


Problème génétique

Sujet posté le 07/06/2014 à 10H06 par joueur_64799_7
JOUEUR_64799_7 07/06/2014 à 10H06

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis de génétique que je ne comprend pas.

J'ai une brebis qui viens d'arriver à ses 12 mois, et le soucis c'est que elle a des indices négatif qui sont encore inférieur à ceux de sa mère, alors que j'avais mis sur la mère un bélier ayant tous les indices supérieur à ceux de la mère. Donc normalement ma brebis devrait pas être inférieur mais supérieur ? Et son frère les indices sont encore pire.

Merci pour vos réponses, et bon week-end.

Cordialement, Agri58.

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 07/06/2014 à 12H44

Bonjour,

Malheuresement ou Heuresement (sinon ce serait trop facile et ça perdrait rapidement de son intérêt), la génétique a un caractère aléatoire, tu peux avoir toutes les cartes en main pour que sa progéniture soit meilleure que ta brebis comme sur ton exemple et avoir deux jeunes inférieurs à ta brebis. Mais la saison prochaine tu pourras très bien avoir deux jeunes supérieurs.

En gros mettre un mâle avec 5 indices supérieurs joue seulement sur la probabilité d'avoir des jeunes meilleurs que la mère mais ça te donne jamais 100% de chance. Mais là j'avoue que t'as pas eu de bol, souvent sur les deux agneaux, t'en as un qui finira meilleur que la mère si t'as bien selectioné le mâle.



____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :