Accueil / Blabla / Isa lille


ISA Lille

Sujet posté le 06/06/2014 à 13H11 par joueur_192466_2
JOUEUR_192466_2 06/06/2014 à 13H11

Bonjour à tous,

Connaissez vous cette école ? Pensez vous que la formation d'ingénieur est une bonne formation malgré son coût ?

Par rapport a d'autres ecoles il y en a des mieux ?

Amicalement,


EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 06/06/2014 à 16H06

Salut, des amis y sont allés, et d'autres sont allés à L'ISAB (Beauvais). Quand je compare leurs avis, en gros ceux de Lille regrettent de pas avoir été à Beauvais. Le point positif, c'est la proximité de la rue Solferino pour l'Isa de Lille. Après y'en a qui adore, avoir une école d'agriculture (ingénierie) enclavé dans une si grande ville, tu aimes ou tu aimes pas. Mais ayant visité les deux écoles quand j'hésité à faire ce cursus, je préfère nettement le cadre de Beauvais.

 

Après la formation à L'ISa est réputée, l'enseignement est bon, je ne prétends pas le contraire. C'est tout à fait subjectif de comparer L'iSa de Lille et L'ISAB.

Par contre de ce que je sais, l'ISA de Lille a réputation d'être très sévère. Des gars avec 16 de moyenne en Bac S se mordent souvent les dents car si t'as pas les 12 tu n'es pas accepté en 2° année, après c'était il y a 4/5 ans, ça a peut-être changé. A Beauvais il me semble qu'avec 11 tu peux passé ( à vérifier). Après ça dépend de la motivation de la personne. Des S se sont mordus les dents, et je connais quelqu'un issu d'un Bac ES qui a été à l'ISA sans passer par un BTS qui a réussi sans avoir jamais redoublé. Quand tu veux tu peux en général.

 

Après ça dépend de ce que tu envisages comme carrière plus tard, ingénieur c'est bien si t'as quelque chose en tête, après tu pourras toujours te découvrir une vocation en cours de formation ou bien finir enseignant c'est envisageable aussi, pas mal le font à la sortie de l'école. Mais faut pas y aller si t'es pas motivé et si tu n'as pas la moindre idée de ce que tu veux faire. Enfin je pense. Je veux pas te décourager lol Mais je connais pas mal de monde qui ont stoppé à la fin de la 1ere année car ils avaient baissé les bras et au final se sont rapatriés vers un BTS ACSE ou PV.

 

Après un truc bien est de faire un BTS (ex : ACSE ) et dans le cas ou tu as un bon dossier et de bonnes notes en BTS, tu rentres directement en 3° année d'ingénieur. Tu dois taffer en rentrant mais c'est tout à fait réalisable. Et t'as au moins le diplôme du BTS d'assuré.

Surtout que les BTS qui sont entrain de tous être réformé sont rendus plus facile qu'avant. Et ceci est un fait avéré car ils ont été simplifiés car ils se sont rendus compte que trop de bac pro se cassaient les dents dans ces BTS agri, et il est donc simplifié afin de permettre aux bac pro de s'en sortir un peu mieux (C'est la version courte de ce qui a été expliqué aux profs coordo de BTS).

 

Bon j'ai un peu dérivé de ta question, désolé, quand je suis parti je m'arrête plus lol.

 

En bref, l'école est pas mal, suffit d'aimer le cadre, la formation y est de qualité, le coût est assez important mais à Beauvais tu auras un coût similaire j'imagine si ce n'est plus. Il existe d'autres écoles mais je ne parle que de celles que je connais donc aucune idée de ce que valent les autres.



____________________

MIKL.53 (VIP) 06/06/2014 à 23H49
pour information le BTS acse n'est pas encore réformé, la promo 2013-2015 sera la dernière avec la formule actuelle. En gros il y a encore 2 promos qui vont passer l'exam avant la nouvelle formule...
Quand au bac pro qui se cassent les dents ça me fait doucement rigoler, je sors d'un bac pro et j'ai les meilleurs résultats de la promo, je pars a l'exam avec plus de 15 de moyenne CCF, (malheureusement il me faut 9 aux épreuves terminales tout pareil, et le pire est possible le 2 juillet, surtout quand on passe avec des moutins ou des chevres et du cognac... mais c'est une autre histoire) tous les ex stav sont derrière, idem pour les épreuves d'entrainement de français...(ça a fait de la phylo pourtant ^^ comme quoi ça sert bien à rien leur connerie, il suffit simplement de savoir écrire français sur sa copie...) Ça rigolait en BAC parce qu'ils apprenaient soit disant plus de chose, on arrive on fait le même BTS, (sauf qu'ils ne connaissent rien à la gestion ou à l'agronomie, ils ont été 3 semaines en exploitation en 3 ans...) et on en s'en sort au moins aussi bien. 
Bref toujours cgea vs stav ^^ 
Désolé pour le HS


____________________
anigif
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 07/06/2014 à 12H52

Ouai Mikl, enfin la prochaine promo sera dans la réforme, là tu dis le contraire non ? Un gars qui était avec moi en CS Mach repart en ACSE cette année et on lui a dit qu'il serait en plein dans la réforme.

 Mais pour les bac pro qui se cassent les dents, moi je te répète jusque ce que les coordos m'ont dit ;) C'est ce qu'a sorti le ministère de l'agriculture, ça ne veut pas dire que tous les bac pro galèrent en acse, j'en avais dans ma promo qui ont très bien réussi !  C'est juste en terme de proportion mais il ne faut pas en faire une généralité.

En ACSE, tout le monde peut s'en sortir, j'avais fais un ES, étant du milieu agricole, j'ai jamais eu le moindre problème dans nimporte quelle matière. En ACSE si t'es à l'aise en gestion/compta, c'est les doigts dans le nez, enfin ça dépend des épreuves terminales car il y a toujours une part de chance et de malchance en ce qui concerne les jurys d'EPI et de Rapport.



____________________

JOUEUR_242652_1 07/06/2014 à 13H07
De toute façon, là le nouveau STAV vaudra 0 en matière technique. 

C'est simple, ils ont ajouter une 2nd langue, et remplacer les matière technique par math, bio, physique chimie. 
En gros si par semaine y ont 1h de zoot, 1 h de phyto, et 30 min de agroEQ c'est la fin du monde ! ! ! 




____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 08/06/2014 à 14H08

Ah ouai, ils vont encore le réformer le STAV ? C'était déjà le STAE avant il y a pas si longtemps. C'est dingue quand même que tout soit réformé aussi fréquemment. En gros le STAV va devenir un mixte entre un bac techno et un bac général presque. Après si ça ouvre plus de débouchés, pourquoi pas ? Mais ça on le saura qu'après. Car de mon temps j'ai fais un Bac ES, si le STAV aurait été comme ça à ce moment-là je l'aurais peut-être fait.

 

Enfin on dévie du sujet de Earl des cygnes là x)



____________________

MT.MIKE (VIP) 08/06/2014 à 14H30
Bonjour

EARL DES CYGNES

Tout dépend ce que tu veux faire. parce que les deux premières années tu as beaucoup de théorique avec des matières générale dans une école d'ingénieur, et par rapport à l'agriculture bha y'en a pas des masses. 

Personnellement je suis à l'ESA à Angers et ça se passe super bien. L'ambiance est cool, les cours sont intéressants (pas tous), la ville est sympa.

Après concernant d'autres écoles j'ai pas eu l’occasion de toutes les visités, mais sont toutes correcte. Quand j'étais aller à Beauvais, le gros avantage c'est d'avoir un campus dans l'école, mais en contrepartie y'a pas grand chose dans la ville.

Au final, si tu veux tu peux commencer ta formation dans une école, et après finir ton cursus dans une autre école pour avoir la spécialisation que tu souhaites.
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 08/06/2014 à 20H26

Ah oui l'ESA d'Angers est bien réputé, j'ai eu des amis qui y sont allés faire Agri Cadre ou même des licences PV à la sortie du BTS ACSE. J'ai failli y aller faire une licence PA en contrat pro avec Sanders, mais au final je n'ai pas pu y aller.

En écolé réputée il y a l'Esitpa à Rouen mais je n'ai jamais visité.



____________________

JOUEUR_242652_1 08/06/2014 à 21H27
EARL de la Thierarche, tu peu developper un peu ta licence PA stp ? 

____________________
MIKL.53 (VIP) 08/06/2014 à 22H23
EARL de la thierarchie, oui ceux qui commencent en septembre ont une nouvelle formule, mais on est bien 2 promo a passer avec l'ancien système avant que la promo qui débute avec le nouveau système passe son examen, donc on peut pas dire que les éleves issus de cgea se cassent les dents avec cette réforme du bts... Surtout que la réforme c'est le rendre plus accessible, avec un rapport de 20 pages à l'image de celui de bac... 
En gros on passe un bts avec un pavé de 80 pages et des EPI pourris mais dans 2 ans tous ça n'aura plus aucune valeur...

L'ESA d'angers j'y suis allé, la responsable des licences ne motive pas du tout à faire une licence, quand au agricadre le terrain c'est fini... Et ça coûte hyper cher, bien sur tu peux le faire en contrat pro, mais si tu n'as pas de patron assez vite il te remettent en continu, tout comme si ton niveau est juste, surtout en anglais...

Du coup moi c'est un BTS TC en complement du ACSE, comme ça fini le français, les rapports les mémoires, juste des cours de vente et le reste du temps sur le terrain =)


____________________
anigif
VLADILIR (VIP) 09/06/2014 à 11H25

Bonjour, je vais tâcher d'apporter ma petite pierre à l'édifice : l'ISA est une excellente école, après je ne veux (et ne peux car je manque d'info très précises) pas entrer dans la polémique de savoir qui d'entre l'ISAB et l'ISA est la meilleure. J'ai tendance à dire que l'ISA est plus théorique et orientée sciences de l'avenir et l'ISAB plus "terrain"


Ce dont il faut être conscient c'est que le BTS n'est pas conçu pour poursuivre des études, c'est un diplôme qui conduit normalement directement au marché du travail et seuls ceux qui étaient très à l'aise en BTS et sont prêts à beaucoup bosser peuvent envisager accéder par voie parallèle à une école d'Ingé 
Le DUT est plus adapté à la poursuite d'études supérieures, après le souci en agriculture c'est que ça ne court pas les rues.


Sans que cela soit complètement comparable car je ne suis pas du domaine agricole mais industriel, j'ai (il y a plus de 15 ans donc là aussi les choses ont pu changer mais sur le fond à priori pas tant que ça) repris un cycle ingénieur après avoir bossé quelques années. J'avais au départ un Bac+3 à peu près solide mais j'avoue avoir pas mal galéré surtout les six premiers mois où il a fallu reprendre le rythme des études supérieures et redécouvrir les "nocturnes" de projets ou d'avant examens.


En tout cas bon courage à tous ceux qui ont l'ambition de continuer, c'est bien d'avoir de l'ambition, après à vous de vous en donner les moyens.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 09/06/2014 à 12H00

@ The Farmer 54 : http://www.groupe-esa.com/licence-professionnelle-productions-animales--2861.kjsp

Si je ne me suis pas trompé, c'était bien cette licence là qui m'était proposé il y a quelques années en contrat pro avec Sanders.

Au final j'étais parti sur une  licence de gestion à Villeneuve d'Ascq, je l'ai amèrement regretté par la suite mais bon ...

@ Mikl : j'ai même entendu que l'EPI allait disparaitre !?

Sinon après concernant la licence PV de l'ESA, un ami m'a dit qu'il valait mieux après son BTS ACSE refaire un BTS PV En un an ( ce qui était possible à l'ESA si t'étais déjà BAc +2) plutôt que de faire la licence PV qui ne lui a pas appris grand chose.

Agri-Cadre coute cher peut-être j'en sais rien, ça ne m'a jamais rien dit, mais par contre avec le diplôme en poche, tu trouves assez facilement du boulot que ce soit en Centre de gestion ou ailleurs.

BTS TC, c'est une bonne idée surtout si tu le fais en alternance, c'est un gros plus ! Enfin je sais pas si ça existe en continu de toute manière ^^'

 

@ Vladilir : J'ai entendu dire les mêmes choses que toi concernant l'ISAB et L'iSA, mais impossible de dire laquelle est la meilleure, je ne pense pas qu'il y en a une meilleure que l'autre, c'est juste que les deux ont un cadre différents et ont peut-être des formations un peu plus spécifiques comme tu l'as souligné mais ce sont toutes deux de très bonnes écoles.

Et oui, reprendre une école d'ingé après un BTS, ça reste faisable, tu peux reprendre en 2° ou 3° année selon ton dossier, tes notes etc.. Mais ça reste difficile, généralement ce sont d'anciens BAC généraux qui le font (je dis ça car ceux que je côtoyaient qui ont fait ça en étaient d'anciens mais c'est peut-être pas une vérité générale). Et quand tu sors d'un ACSE à rien branler ou presque, ça te fait tout drôle d'arriver en école d'ingé, faut vraiment être archi motivé et faut s'en sentir capable, perso c'était pas mon cas :P



____________________

MAC-FLY (VIP) 09/06/2014 à 12H02
Bon sujet, dommage que le créateur n'y donne pas suite .... 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_242652_1 09/06/2014 à 12H54
Earl de Thiérarche, ouais, c'est pas trop ce que je cherche comme licence.

Après mon BTS PA je pense partir sur une licence GeDEL.

Par contre si je fais un licence pro, y vaut un faire un BTS PA alternance ou continue ? 


____________________
MAC-FLY (VIP) 09/06/2014 à 13H16
le CS lait, existe toujours ou pas ?

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_242652_1 09/06/2014 à 13H18
Mac Fly, je crois bien que oui. 




____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 09/06/2014 à 18H21

Ouai le CS Lait ça existe toujours, y'en a un à Cannapville dans l'Eure, pis un dans l'Aisne maintenant à Vervins enfin j'suis pas sur.

Ca c'est le top pour ceux qui s'installent après en exploitation laitière. Tous ceux que je connaissent qui en ont fait sont pleinement satisfait.

Moi je sors d'un CS Machinisme, bah j'ai pas appris grand chose de plus.

 

The Farmer: Bah le BTS PA en alternance ça doit être tendu car les cours sont pas simples du tout, déjà en continu il est difficile alors en alternance, le rythme doit être élevé ! Après si t'es sur de partir sur une licence pro après, je ne sais pas. Après un BTS en alternance c'est de l'expérience emmagasinée supplémentaire, c'est toujours un + sur le CV, car maintenant les boites recherchent soit des jeunes à former en alternance ou des gars avec déjà de l'expérience.



____________________

VLADILIR (VIP) 09/06/2014 à 18H58

Je reviens mettre mon grain de sel dans la discision concernant l'alternance : ce que dit EARL de la Thiérache vaut pour toutes les formations en alternance, c'est toujours beaucoup plus difficile que celles réalisées en formation continue. C'est normal car à diplôme équivalent et donc à enseignement théorique équivalent tu passes au moins 1/3 de temps en moins en cours. Ce qui veut dire que le rythme est beaucoup plus soutenu et donc contrairement aux idées reçues, l'alternance ce n'est pour les élèves "qui en ont marre d'aller en cours" mais plutôt pour les bons élèves qui veulent en plus acquérir une solide expérience pratique.


Maintenant ça vaut vraiment le coup de faire l'effort car à diplôme similaire, celui sortant d'une formation par alternance aura beaucoup plus de facilité à trouver un job. En agriculture ce n'est pas vraiment un problème car c'est un domaine qui connaît moins la crise que d'autres, mais par exemple j'ai eu des BTS "assistante de direction" en alternance à deux reprises. D'habitude c'est le genre de diplôme qui conduit au mieux à faire caissière et bien souvent à pôle emploi, or les deux ont trouvé aisément un emploi dans leur branche grâce à l'alternance.


Et pour continuer en licence pro c'est carrément la voie royale.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
AGPERCHE 09/06/2014 à 19H43

Salut EARL DES CYGNES,

J'imagine que tu dois te décider a choisir une école et que tu te questionne sur l'ISA.

Moi je suis en terminale S et j'ai postulé à l'ISA, l'ESA, l'ESITPA, l'ISARA et a Lasalle Beauvais.

Ayant visité toutes ces écoles sauf l'ISARA, j'ai était plus conquit par l'ESA qui semblait être moins strictes que les autres écoles (surtout l'ISA et Lasalle Beauvais). Et puis Angers et bien plus agréable que Beauvais ou il n'y a rien strictement rien er Lille ou on est toujours entouré des briques rouges ....

Du coup, je viens de sélectionner l'ESA ! On aura peut être l'occasion de se croiser MT.MIKE :P

Bonne continuation, AGPERCHE.

JOUEUR_242652_1 09/06/2014 à 21H25
Donc y vaut mieux le bts alternance que continue si licence pro ? 

____________________
WILLYDU91 (VIP) 09/06/2014 à 21H49
je suis à l'ESA depuis septembre en BTS APV en alternance et tout se passe bien (je viens de bac pro CGEA).
si vous voulais des infos ;) 


____________________
 
Le Dunois, coopérative d'ile de france
ALEXLO 10/06/2014 à 10H14
Salut, moi je suis également à l'ESA en licence pro PV, si vous voulez aussi des infos demandez moi :)
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 10/06/2014 à 21H08

Rah la la, Vladilir, je ne pouvais dire mieux que toi !

Sinon The Farmer, tout dépend de tes ambitions et de ta motivation, car à mes yeux en alternance il faut bosser plus qu'en continu car t'as le même programme avec moins d'heure de cours en théorie. Mais pour ta carrière pro, comme je l'ai dis, c'est toujours un plus en alternance, pour ma part je regrette d'avoir fait mon BTS en continu même si je suis embauché à l'heure d'aujourd'hui, un bts agri en alternance c'est toujours mieux que 9 semaines de stage.

 

 

Alexlo ; t'en penses quoi de ta licence ? J'ai 3 amis qui l'ont faite y'a 2 ans (promo 2011/2012), ils m'ont dit avoir été très déçu, et qu'un BTS PV en un an aurait été plus bénéfique pour eux. As tu pensé la même chose ??



____________________

ALEXLO 11/06/2014 à 08H56
C'est vrai que je m'attendais a faire plus de technique. Le premier semestre est basé essentiellement sur la manière de fonctionner des entreprises (stratégie, organisation...), comment organiser des réunions, rédiger des questionnaires. Au second semestre, il y'a enfin des cours sur le végétal avec des cours d'agronomie, pathologie, génétique... Alors c'est vrai que je pensais voir plus de choses mais en a peine six mois de formation, car trois de stages, ça passe très très vite. Après je recommande de faire en alternance car les étudiants en ont l'air assez satisfait et cela revient beaucoup,moins cher.
JOUEUR_192466_2 12/06/2014 à 07H48

Bonjours a tous,

Merci pour toutes vos réponses. L'ESA m'aurait surement bien plu mais je n'ai pas été accepte.

Je suis pris a L'ISA, et je suis en liste d'attente a Lyon, et j'attends encore les réponses pour Beauvais.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :