Accueil / Coopérative régionale / Dépôt annexe hors région ??


Dépôt annexe hors région ??

Sujet posté le 07/05/2014 à 14H23 par BIGONE
BIGONE 07/05/2014 à 14H23
Hello
Lors de la création d'un dépôt annexe, est il possible de choisir l'endroit (Région - Département - Zone) ??
Est-ce possible hors région?? Du genre la région limitrophe ??
Merciii
MAC-FLY (VIP) 07/05/2014 à 14H32
ET non , mais je voudrais bien également

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BIGONE 07/05/2014 à 19H07
Zut !!

Donc ca ne fonctionne pas comme dans la vraie vie de paysan quoi ^^
MAC-FLY (VIP) 07/05/2014 à 20H15
non, tu pourras juste te dévelloper dans ta région ( du moins pour la CAR )

En hors région tu pourras juste acheter des terres , ou des vignobles 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 08/05/2014 à 09H47
dans la vrai vie une coop a un secteur donné, si elle sort de son secteur et quelle fait trop de chiffre en dehors elle perd son statut de coop... le seul moyen pour une coop est de racheter une autre boite pour agrandir son secteur, c'est peut être une solution sur simagri... je rachete une CAR de la région bretagne, et j'ai la possibilité de nommer des responsables pour la gestion de ces depots là, qui appliquent nos consignes, notre politique d'achat vente etc  etc =)

____________________
anigif
MAC-FLY (VIP) 08/05/2014 à 11H32
Une coop IRL à pas de limitte de secteur, juste des entente avec ses concurents, que chacun est libre de faire ou pas 

Il y a des coops qui vont de dunkerque à paris ....

Sinon pour la rachat des autres coop je suis entiérement pour 

et c'est le seul moyen aujourd'hui viable de relancer certaine coop, voire mm certaine région des serveurs 




____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 08/05/2014 à 11H41
Mac fly, depuis quand une coop irl n'a plus de limite de secteur ????

____________________
wallon
MIKL.53 (VIP) 08/05/2014 à 15H30
oui là ou j'ai postulé pour cet été le gars qui présentait le truc nous disait ça, je te parle bien d'une boite avec le statut coopératif

____________________
anigif
MAC-FLY (VIP) 08/05/2014 à 17H13 08/05/2014 à 17H14
Bha depuis de tout le temps les mecs, c'est juste des "accords " de concurences, certain sont juste des arrangement oraux entre directeurs et présidenst , et d'autres sont vraiment caractérisés par des statuts

evidement une coop de bretagne va pas aller en Corse, car déjà ça n'a pas de sens, et que ça n'apporterais rien à la coop 

Puis de toutes façon mm quand il y a des accords, c'est à dire pas de points de collecte, pas de point de vente, tu as quand mm le droit d'aller en ferme avec la semie pour chercher du blé, ou encor y aller pour livrer des phytos et engrais 

L'accord de base c'est pour faire bien 




____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 09/05/2014 à 08H25
Mac fly, si tu bosses dans une coop, va falloir que tu prennes un peu de temps pour te plonger dans les status des coop, parce que là, tu viens te rater une occasion de te taire ....

Une coop agri est TOUJOURS sur une zone géographique bien précise (département, région et zone lîmitrophe, en général les cantons).

Effectivement, rien ne l'empêche de sortir de cette zone, mais alors, c'est sous le statut de S.A., pas sous celui de coop.
Le statut de coop correspond à une fiscalité bien précise qui n'a rien à voir avec celui d'une SA (pas d'impôt sur les sociétés pour les coop)

____________________
wallon
MIKL.53 (VIP) 09/05/2014 à 14H50
ouai voilà c'est ce qu'on nous disais wallon 

____________________
anigif
MAC-FLY (VIP) 09/05/2014 à 16H20 09/05/2014 à 16H26
Bha on va la faire à l'envers, explique nous pourquoi la coop Advitam par exemple est présente dans 59;62;80;60;02 voir même 95;77;51 .... et encor mieux ... La Belgique ( OUI j'ai bien dit la Belgique )

Explique nous pourquoi il y a 25 ans Valfrance c'était la vallée de l'oise et que aujourd'hui nous allons jusque dans l'aisne, le 77, le 95 voir mm en dessous .... 

Il en est de même pour la coop Agora , ou encor Noriap .... 

je maintiens parfaitement ce que j'ai écrit plus haut 

et j'insite même que TOUT DEPEND DES ACCORDS entre les directeurs et les PRESIDENTS ( qui representes l'ensemble des agris coopérateurs ou pas ) 

au moment du statut ( révisable ) la zone géographique est défini ( en fonction des accords ) ets e garde le droit un dévelloppement . généralement son département, les limitrophes et les limitrophes des limitrophes donc de ce fait entre le siége sociale et le derniers depot tu peus avoir plus de 3 H de route ;) 

les statuts se changes souvent d'ailleur, et bien souvent à la veille d'une éventuallité reprise d'un autres coop ( ou fusion ) 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 09/05/2014 à 16H40
mais à partir du moment ou tu rachètes une coop, ou que tu fusionnes ton secteur géographique s'agrandit, car tu recuperes le secteur de  ton achat ou de ta fusion, mais tu peux pas installer un depot en dehors de ton secteur sans avoir de répercussions sur ton statut coopératif que tu vas perdre

____________________
anigif
MAC-FLY (VIP) 09/05/2014 à 18H45 09/05/2014 à 18H58
Oui et Non 

oui si tu es en dehors de ton territoire, défini au moment des statuts 

non si si tu as fais ça dans les régles de l'art ( mais en générale c'est rare, je vous l'accorde mais déjà vu pas plus loin que la moisson 2013 dans le 02 limitte 77 ou une coop n'a pas respecter son statut chez nous, via un dépot de transfert et expédition repartie sur 2 coops  mais interdit à la collecte , c'est simpe d'aprés notre directeur il y a 2 solutions, soit il y a procés et amende, soit c'est arrangement à l'amiable autrement dit nous élargissons également notre territoire )


Faut ce rendre compte d'une chose, c'est que tout évolue et je pense ne rien vous apprendres là dessus, tout le monde grandie, les groupe aussi , donc forcement les statuts sont de plus en plus libre.

De toutes façon mettre un dépot aujourd'hui reléve de l'impossible et pas à cause des statuts , ou territoires  mais déjà du cout ( il est moins chers de faire rouler des camions sur les routes que de construire un silo ) et en plus avec les réglementations sont de plus en plus hard, sans compter le voisinage qui est de plus en plus con, et les français de moins en moins compréhensif

donc le truc à la mode et d'être en partenariat avec un adhérant, de signer un gros avec lui pour 10 ans en générales et ce dernier fait batir un batiment de stokage ( sous le régime exploitation agricole = moins de contrainte ) location des batiments à la coop et voilà vous avez un point de collecte, expédition ( en répectant le territoire défini dans les statuts ) 


c'est bien expliquer ici, c'est tout nouveau , je pense que la définition que vous aviez date un peut, et devait être plus adéquate dans les années 70 ou il y avait 20 coops dans un département. mais plus aujourd'hui vu l'évolution des territoires ... Un exemple simple TEREOS ...


Et vous savez au moin pourquoi il y a une zone à définir  ????


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 10/05/2014 à 09H21
Mac fly, non seulement tu t'enfonces tout seul, mais en plus tu ne sais pas lire.

Relis donc mon post lentement d'une part, ensuite ton propre lien confirme notre position et pas la tienne.....

Une coop est liée à un territoire (et donc une zone géographique). Cette zone est soit définie à la constitution de la coop, soit issue de la fusion de coop (ce qui est le cas des coop que tu cites). Hors zone, elles passent sous le statut de S.A.

Je passe actuellement entre un DG d'une grosse coop du sud-ouest et un membre du bureau d'une autre grosse coop du nord-est, et tes posts les ont bien fait marrer. Ils se félicitent que tu bosses chez un concurrent.... Sourire......

____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 10/05/2014 à 10H03 10/05/2014 à 10H23
Non je ne m'enfonce pas , car tu viens de le dire les zones sont défini aux statuts, 


Tu m'expliqueras qu'elle coop aujourd'hui se content de son département comme zone géographique ou de sa petite région comme territoire .. Aucune

Bon nombre de coop dans leurs statut ont un territoire bien plus ouvert que ce qu'ils exploitent

Mais par entente de concurence ne le font pas . Ceci dit, ça peut changer quand un nouveau directeur arrive , ou que le président changent de main 

Au risque de voire arriver évidement la concurence sur son propre territoire 

Et aussi si évidement il y a rachat ou fusion d'un coop ( en mm temps c'est logique ) mais de mémoire il faut que celle ci soit dans un territoire proche 

PS : dans ta premiére intervention tu parles de zone ou territoire mais pas de définition aux statuts au moment de la création ou fusion

J'ai bien confirmation d'un membre du CHSCT que pas mal de coop ont un territoire assez important mais ne l'exploite pas suite à des accords de concurence ( et pas seulement là ou je suis mais les concurents aussi ) c'est évident en même temps pour avoir des accords il faut qq1 en face 

Et chez nous en picardie, grand nord , IDF, voire normandie, les limittes ne sont pas les cantons ou régions, mais des barriéres géographiques, en loccurence, les riviéres ou canaux, ou encore fôret avec notre principale concurent; Et les zones assez attractifs, sous accords, nous avons des silos en commun 

Je n'invente rien, je pense que tes propraux ne sont pas faux pour autant , mais selon les régions de france c'est "différents"


prenons un exemple simple :

tu as une coop qui siége dans le 02 , sa zone aux statuts est 02, 80 et 60 ( soit la picardie )

La zone exploiter est 02 et 80 ... Pas le 60 en fonction des accords avec la concurence . Et admettons que au bout de ... 10 ans, celle ci pour X raison dsire simplenter dans le 60 , elle en a parfaitement le droit ! 
 

Et encor je prend une zone bien défini et simple qui est la picardie , mais je pouvais te faire la mm avec le 51 , le 62 . Regarde sur une carte c'est plus en canton ou en région si tu parts du sud du 02 au nord du 62 ... 




____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BURWINZER (VIP) 10/05/2014 à 13H36
En agriculture, on a aussi l'habitude d'appeler "coop" n'importe quel point de collecte ; même si c'est un négoce privé.

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
MAC-FLY (VIP) 10/05/2014 à 14H03 10/05/2014 à 14H08
Un négoce a "tous les droits" éffectivement 

Et tu as des négoces qui appartiennent à des coops, et ces coops se servent du négoce pour titiller la concurence quand leur statuts propre ne leur permet pas de le faire 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 11/05/2014 à 08H46
Mac, peu importe la taille, la région, l'origine, le métier (céréales ou élevage), le fait d'avoir le statut "coopérative" implique statutairement une zone définie. Que cette zone soit ou non couverte par l'activité de la coop ne relève que du choix des dirigeants de la dite coop.

L'extension d'une zone ne se fait que de deux manières : par demande d'extension d'agrément (dossier lourd qui demande beaucoup de temps) ou par fusion avec une autre coop (attention, je dis bien "fusion" et pas "union", car une union est réversible et pas une fusion).

Pour ce qui est des accords de non-concurrence ou de non-agression commerciale, ça, ça ne relève que des hommes, de leur bonne entente et des objectifs des uns et des autres. Ce qui veut dire que ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera peut-être pas demain.....

Enfin, c'est tout à fait vrai que le négoce n'a pas du tout les mêmes contraintes que les coops et qu'il peut faire ce qu'il veut. Et c'est tout aussi vrai que la plupart appartiennent à des coops.... Je connais un département où la collecte des céréales est contrôlée à 95% par une seule coop à travers ses dépôts (55%)et les négoces qu'elle possède (40%)......

____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 11/05/2014 à 11H13 11/05/2014 à 12H16
je crois que nous disons la même chose depuis le début mais ont s'exprime pas de la mm façon 

Regarde mon premier paragraphe aprés ta question :

Bha depuis de tout le temps les mecs, c'est juste des "accords " de concurences, certain sont juste des arrangement oraux entre directeurs et présidenst , et d'autres sont vraiment caractérisés par des statuts

evidement une coop de bretagne va pas aller en Corse, car déjà ça n'a pas de sens, et que ça n'apporterais rien à la coop 

Puis de toutes façon mm quand il y a des accords, c'est à dire pas de points de collecte, pas de point de vente, tu as quand mm le droit d'aller en ferme avec la semie pour chercher du blé, ou encor y aller pour livrer des phytos et engrais 

L'accord de base c'est pour faire bien 


Je ne vois pas trop de différence avec ton résumer juste au dessus !  

Je reprend ta phrase :


Que cette zone soit ou non couverte par l'activité de la coop ne relève que du choix des dirigeants de la dite coop. 

Donc nous sommes bien d'accord que c'est pas parcque une coop n'est sur un secteur qu'elle n'a pas le droit d'y être , car tout dépend du statut ( c'est le suejt à base ) ... Et qu'il y a un multitude de réponse interne pour dire pourquoi elle y est ou pas , c'est un autre sujet ... 


L'extension d'une zone ne se fait que de deux manières : par demande d'extension d'agrément (dossier lourd qui demande beaucoup de temps) ou par fusion avec une autre coop (attention, je dis bien "fusion" et pas "union", car une union est réversible et pas une fusion). 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et la démarche n'est que purement logique , et j'ai précisé plus haut que lors d'une création, ou fusion les statuts de zone sont volontairement élargie pour ne pas avoir à faire façe à l'avenir à la demande d'extension d'agrément qui est ( je te l'accorde toujours ) trés "chiante" y à pas d'autre mot à mettre en place et à avoir .... ( dans mon ancienne boite aprés fusion entre 2 négoces et avoir que 1 seul nom, il a fallu l'avoir mm en statut SA et ça à mis plus de 1 an )

Pour ce qui est des accords de non-concurrence ou de non-agression commerciale, ça, ça ne relève que des hommes, de leur bonne entente et des objectifs des uns et des autres. Ce qui veut dire que ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera peut-être pas demain..... 

Rien à rajoueter, 

Donc et je me permet de le redire car ta blague volontaire ou pas , vrai ou pas, elle est à chier, mais tes DG peuvent se réjouire de me voire à la concurence ( bien que zone territorialle  complétement différente non coucurent n'est pas le bon terme ) mais quand je dis plus haut que VF dans son statut revue il y a 25 ans suis à une scission-fusion avec la coop de la brie, la coop du valois, elle a choisie un territoire d'action plus vaste que ce qu'elle a aujourd'hui et que dés demain si elle a envie de sinstaller ailleur du moment que ses dans son statut elle en a le droit . 

Et j'insiste aujourd'hui que toutes coop qui se créent ou fusionne à l'heure actuelle prennent les devants et s'élargissent leur secteur potentiellement exploitable . 

je site NORIAP, VIVESCIA, ADVITAM sont un exemple de coop qui sont potentiellement capable de s'élargir en territoire car le statut le permet !

je vais mm te rajouter qqch, suite à une réunion coop de france, ( tu es peut être au courant ) la demande d'extention va être revue . Pourquoi , il y a de moins en moins de coop, de plus en plus de gros groupe, mais de moins en moins de concurence sur certain secteur, sauf si un négoce s'y implance, chose que coop de france ne perçoit pas d'un bon oeuil ( le département de la somme est flagrant chez nous pour ça ) ! ( mais c'est des paroles au jour d'aujourd'hui ) 

L'avenir nous dira si les choses évoluent ou pas à ce niveau 




____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 12/05/2014 à 11H52
Mac, je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais mes posts n'était qu'une réaction à ton premier pots du 8/5 à 11h32 :

"Une coop IRL à pas de limitte de secteur"

C'est celui-là qui a fait marrer et réagir mes potes (sur le ton de la plaisanterie, je te rassure !!)(à propos, tu as cité une des coop que j'évoquais.. )
Cette phrase-là est une connerie, tu peux la tourner comme tu veux, elle est fausse.

Après, pour le reste, bien évidemment, nous sommes d'accord.

Je sais bien que dans la vie courante, on galvaude les mots allègrement en les utilisant parfois à contre-sens (en appelant "coop", par exemple, le dépôt d'un négociant), mais je pense qu'il est important pour ceux qui nous lisent, futurs agri ou non, jeune agri ou étrangers au monde agri, de comprendre que derrière un mot, il y a quelque chose de précis et de bien défini du monde qui nous environne.

Une coop, c'est pas un négoce, ça correspond à des critères précis. Même si, au final, le résultat est le même : acheter et vendre les produits de l'agriculture et de l'agro-fourniture.


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 12/05/2014 à 12H09

C'est vrai la phrase seul est vague, et sur le 2éme postes j'évoques le critére de statut qui est plus parlant pour définir (ou non ) le statut , que j'aurais dû préciser dés le départ


Oui je pense que tu parles de VIVESCIA, je connais ( bien ) mon copain à le secteur commercial le plus hard ; et j'ai mis des ronds chez SICLAé donc je connais leur rapport d'activité ... bref


Bha tient tu leurs parlera d ACOLYANCE et de son statut , faudra quand mm m'expliquer pour eux qui ont le statut coop arrive à mettre un dépot ( platte forme ) en plein dans le secteur de TERNOVEO ( négoce ) à plus de 100 Kms de leur dépot le plus extrantré de leur territoire initiale ...


Bon au finale avec la disparition des régions, l'agrandissment des groupes et des secteurs, nous aurons d'ici 20 à 30 ans 6 coop qui seront representatif de nos 6 grandes régions française



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BENILE FOU 17/05/2014 à 15H05 17/05/2014 à 15H09
Géniale alors au vu du classement en fonction du chiffre d'affaire sur le serveur france 1 de simagri je vous laisse tout le nord, je prend tout  l'Ouest de la France. 


1.COOPéRATIVE AGRICOLE LE DUNOIS
Ile-de-France
289 457 764 ¤
2.OCEAL COOPéRATIVE DE PICARDIE
Picardie
160 524 948 ¤
3.JL
Haute-Normandie
155 910 704 ¤
4.UNEAL PAS DE CALAIS
Nord
118 275 410 ¤
5.COOP DE L'ATLANTIQUE
Poitou-Charentes
102 094 668 ¤
6.LA LAGUIOLAISE
Midi-Pyrénées
94 290 444 ¤
7.AGRI-BIOCARBURANTS H.V.C
Nord
84 210 793 ¤
8.COOPéRATIVE AGRICOLE DU CALVADOS
Basse-Normandie
77 537 484 ¤
9.AXO COOP 02
Picardie
62 094 563 ¤
10.LABASSINE
Picardie
51 966 955 ¤
MAC-FLY (VIP) 17/05/2014 à 15H06
Non on se limitte au département limitte 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :