Accueil / Vergers / Besoin d'aide.


Besoin d'aide.

Sujet posté le 26/04/2014 à 08H38 par RASDOUDOU972
RASDOUDOU972 26/04/2014 à 08H38

Salut à toutes et tous,

Je souhaite cultiver un verger pour récolter des pêches. J'ai pris note des différents bâtiments et matériels à acheter et construire. Toutefois dans les régles pas trop d'info sur les dimensions.

Par exemple, je désire acheter un verger de 3Ha, combien de m2 devra faire ma chambre froide et mon entrepôt arboricole??? Combien de palox à acheter??? Où entreposer ces palox??? Il parle que c'est une activité qui demande beaucoup de main d'oeuvre, mais rien de précis sur ce sujet??? Cette activité est-elle très ou plus coûteuse que le maraîchage???

Pourriez-vous m'aiguiller sur ce sujet??? Je vous remercie d'avance.

Bon jeu à vous toutes et tous.... SIMAGRI EST TROP COOL.



____________________
Loriel
JOUEUR_46016_5 26/04/2014 à 10H01
Salut ,

je suis aussi dans les vergers de pêches je vais essayer de répondre à tes questions -

Pour la chambre froide je ne sais pas trop car moi je n'en ai pas je vends direct depuis l'entrepôt arboricole après la récolte , on vend moins cher mais moins de logistique et moins de soucis de perte éventuelle -

L'entrepôt arboricole n'a pas besoin d'être grand , cela dépendra du nombre de palox ,
sachant que 10 palox sa prend 1m² et peut contenir 3200Kg -
En regardant le rendement d'une de mes parcelles de 3Ha j'ai eu presque 1T/J , sachant que je n'avais pas toute la parcelle de plantée , après tu peux faire un entrepôt arboricole plus grand pour prévoir si tu développe ton verger plus tard , les palox tu peux également les acheter au moment de la récolte , si tu en manque , tu en achète -
Pour exemple , moi j'ai 30Ha , en entrepôt arboricole j'ai 50m² et c'est trop grand mais ça coûte pas cher -

Les palox tu les mets dans l'entrepôt arboricole , si il y une chambre froide j'imagine que tu les mets dedans , en réglant la température qu'il faut -

Ca demande pas tant de main d'oeuvre , pour la saison passée sur 30Ha ( plantée à environ 50% )
j'ai eu besoin que d'un employé pour la récolte , pour la taille je sais plus mais il en faut un peu plus -

En investissement c'est largement moins cher que le maraîchage , sachant que le maraîchage demande des employés en CDI en plus , et beaucoup plus de matériel -











____________________

RASDOUDOU972 26/04/2014 à 14H09

Salut WOODZ,

Je te remercie pour toutes les informations précises. Cela me sera d'une grande utilité pour éviter trop de pertes et d'invetissement. Surtout ne pas faire d'erreurs grossières.

Bon jeu et merci.



____________________
Loriel
CORNY 28/04/2014 à 02H47
Salut Rasdoudou972, 

Pour les PA, il y a dans cette section, un sujet http://forums.simagri.com/1689801-Des_gros_arboriculteurs-68-0-22-1-0-0.html  ou j'ai lister les coûts en PA nécessaire à la réalisation des travaux arboricoles. 


Pour les Vergers classique, pêche, pomme, poires et prunes, seul les Palox et l'entrepôt arboricole sont nécessaire.

Pour la surface de l'entrepôt, je dirais que tout dépend comment tu vois ton investissement dans les vergers, si c'est juste un test, et bien 10m² devrais suffire par contre si tu pars avec l'optique de t'agrandir alors vaut mieux partir sur une surface de 50m² 

Pour les Palox, c'est simple faut remplir l'entrepôt a fond.  Si l'entrepôt fait 25m², il te faudra 250 Palox. 

JOUEUR_46016_5 28/04/2014 à 07H51
Perso je ne voit aucun besoin de remplir sont entrepôt arbo en entier si tu a pas besoin de tout , il faut avoir ce dont on a besoin , inutile d'être en sur-stock surtout que acheter des palox si on en a pas assez ce fait un un clic , pour exemple j'en ai que 60 pour 30Ha , cette saison j'en aurait peu être pas assez , et bien je le verrais le jour de la récolte , pour acheter juste ce dont j'ai besoin à ce moment là -

Oui il y a aussi la pose de filet qui coute pas mal de PA , et son achat qui est un investissement mais je penses que c'est indispensable -


____________________

CORNY 29/04/2014 à 00H07 29/04/2014 à 00H29
Pour les Palox, t'as sans doute raison.  
Enfin tant qu'il reste avec que des pêches ainsi que peu de surface et la vente très régulière de sa production (tous les jours ou 2-3 jours) 
S'il se diversifie ou ne veux vendre qu'une fois par semaine, il en faut des Palox. 

Après je prend sans doute trop exemple, sur mon fonctionnement ou j'attends que mes Palox soit plein pour vendre. Sans compter la diversité des mes arbres et la surface que j'exploite, 143h, répartie entre pêche, pomme et poire (hors fruit rouges). 

Les FILET ANTI-GRÊLE sont Obligatoire, enfin si tu veux avoir une bonne récolte.
Les fruits, ils l'aime pas celle-là. La perte peut être importante dans les 20% de pousse en moins qui va bousculer à la fois le poids de la récolte et la taille des fruits, donc le prix de vente. Les calculs sont vite fait. 

Les filets cela ne coût pas si cher, sauf s'il par que sur une année d'exploitation. 

RASDOUDOU972 29/04/2014 à 08H26

Salut WOODZ et CORNY,

Je suis très heureux des réponses que vous m'avez fourni via le forum "cultures". C'est très sympa de votre part de donner les bonnes infos, ce qui permet de faire moins d'erreurs et de ne pa être dégouté par rapport à l'investissement. Je prends bien note de vos suggestions sur les palox et les filets anti-grêle.

CORNY, pour l'instant je me fais la main avec 3Ha. Ce qui me permttra de constater d'étudier mon bilan de cette saison "pertes ou bénéfices" et sûrement d'investir dans d'autres vergers à la saison prochaine.

En tout cas, merci à vous deux pour les réponses. Bon jeu.

PS : si cela ne vous dérange pas, je vous rajoute en tant ami. J'attends votre feu vert via MP-live. Merci les amis.



____________________
Loriel
CORNY 02/05/2014 à 00H17
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas à les poser, on y répondra. 

Sinon, pour l'ajout  sur liste d'ami, c'est impossible car nous ne sommes pas sur le même serveur. 
JOUEUR_46016_5 02/05/2014 à 09H48
Pour ce qui est de ton étude/bilan sur le rendement et dépenses/bénef , ne le fait pas que sur une saison .
Pour exemple , ma première saison je me suis casiement remboursé l'achat des vergers ( pour la pêche ) -


____________________

RASDOUDOU972 04/05/2014 à 11H51

Salut corny,

C'est dommage de ne pas pouvoir te rajouter à ma liste d'ami. Mais je te remercie de ton aide.

Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterais pas à te solliciter. Bon jeu et à la prochaine




____________________
Loriel
RASDOUDOU972 04/05/2014 à 11H53

Salut woodz,

Ok, je prends note pour mon bilan. J'espère pouvoir faire de même, rembourser ma parcelle ou un peu du matériel.

Merci de ton aide. Bon jeu et à la prochaine.



____________________
Loriel




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :