Accueil / Matériels / Les admins, le marché du matérieuf neuf ou occasion pose problème.


Les admins, le marché du matérieuf neuf ou occasion pose problème.

Sujet posté le 17/02/2014 à 10H02 par joueur_405742_1
JOUEUR_405742_1 17/02/2014 à 10H02 17/02/2014 à 11H50
Bonjour à tous,
Je suis sur simagri depuis 3 "sim-saisons", (j'avais déjà eu un compte il y a quelques années). Je développe donc ma ferme (élevage et production de céréales le tout en bio). J'ai depuis quelques temps une concession et je trouve que le marché du matériel en neuf ou en occasion pose problème :

- D'abord les ventes proposées chaque mois aux concessions par simagri, gonfle le marché de l'occasion de façon complètement aléatoire. Cela rapporte aux concessions certes et j'en profite, mais du coup je pense que l'on vend beaucoup moins de matériel neuf.
Proposition :
Supprimer ces ventes "fictives" de matériels d'occasion aux concessions pour que le marché du matériel se régule de lui même et stimuler l'achat de matériels neufs et la reprise de matériels d'occasion aux fermes.

- Ensuite : marre de ces concessions qui ont un stock de matériels neufs démentiel avec un nombre de marques proposées important (supérieur au total de points autorisés par Simagri). Ces concessions peuvent continuer à vendre du matériel alors qu'elles n'ont plus la licence. Il en faut pour tous les joueurs !
Proposition : Imposer aux concessions d'être titulaire d'une licence pour pouvoir vendre du matériel. Ainsi au terme de la licence, si celle-ci n'est pas renouvelée, les matériels non vendus n'apparaissent plus à la vente et sont repris, comme actuellement, par le fabriquant avec une décote de 10 %. Cela permettrait à plus de concessions de vivre et de se développer.

- enfin dernier point : les prix des matériels d'occasion sont parfois délirants ! Je suis le premier à en profiter mais c'est complètement irréaliste. Par exemple sur ma ferme j'ai trois tracteurs (1 de 80 cv, 1 de 180 cv, et 1 de 265 cv) il me reste en tout pour les trois 4000 PA, à eux trois ils valent 9000 ¤. Pendant la dernière saison, je crois que j'ai du louer une fois un tracteur pour cause de panne ! Avec des prix tellement bas, j'ai tout intérêt à continuer avec des occasions vielles et pas chères, plutôt que d'acheter du matériel neuf....
Proposition : Je pense qu'il faudrait que le prix d'un matériel en fin de vie ne soit pas 0 ¤, mais de l'ordre de 20 % du prix du neuf. Avec toujours un sytème de prix de l'occasion qui varierait donc de 100% à 20 % en fonction de l'âge du matériel et du nombre de PA restants. De plus, des matériels vieillissants devraient être beaucoup plus souvent en panne que les autres, avec même pourquoi pas un risque qu'un matériel soit inutilisable bien qu'il lui reste des PA (moteur ou boite HS, chassis cassé... réparation trop chère...) Toujours dans le but de stimuler l'achat de matériels neufs et de faire vivre de façon cohérente le marché du matériel d'occasion.

Voilà toutes ces remarques se veulent constructives, j'attends les vôtres.
A + et bon jeu !

JOUEUR_63908_6 17/02/2014 à 13H30
D'abord, je refuse de supprimer les propositions d'occasion mensuelles de simagri, car c'est un filon pour obtenir du matériel rare, aussi aléatoire puisse etre ce système.

Ensuite, libre a chacun d'avoir le stock qu'il veut, et normalement, si mes souvenir sont bon, un vendeur est déjà obligé de revendre le matériel a l'usine si il veut changer de licence, puisqu'il ne récupere pas ses point si il a du matériel neuf de l'ancienne marque.

Enfin dernier point, le calcul de l'argus a déjà été changé il y a quelques saison, pour que la décote prennent en compte la durée de vie ET l'entretien du matériel, puisqu'avant ca ne prennait que la durée de vie en compte, c'est pour ca qu'un matériel a 75% de sa durée de vie et a 25% d'entretien est tres peu cher. Et je pense que ca ca stimule un peu le marché de l"occasion, parce que si le cout du PA est le meme pour une matériel neuf et un autre usé, il vaut mieux prendre le neuf puissqu'il ne tombera pas en panne, alors qu'avec le systeme actuel, un matériel ou le poucentage d'entretien est faible coutera beaucoup moins cher par PA qu'un matériel neuf, mais tu as le risque de panne en plus


____________________
Une Entreprise de Travaux Agricole disponible tous les jours pour vous servir. 
EARL MONTBELIARDES, Alsace, France 2
JOUEUR_65865_7 17/02/2014 à 17H38
bonjour moi aussi j'ai une proposition a faire
pourquoi avoir une durée de vie limité sur les tracteurs et matériels car la vraie vie se n'est pas ça. Il faudrait pouvoir les réparer (l'assurance ne marcherait que pour la casse et non l'usure) je connais quelq'un qui a un same antares 130 et il a 14 000 heures et il tourne toujours certes avec des frais mais bon il revient moins chere qu'un neuf ceci est juste une idée merci
ADRIEN.P 17/02/2014 à 18H29
je suis daccord avec toi mais pour ce qui est du materiels vendu au concession par simagri sa serait mieux a une limite de 1 par semaine


____________________
Image Hosted by ImageShack.us
By adrienp at 2011-05-20
BURWINZER (VIP) 17/02/2014 à 18H42
@FAUDOT RORO : dans ce cas, plus jamais aucun tracteur neuf ne serait vendu… Le système actuel est très bien. Ca donne une durée de vie plutôt réaliste (environ 7000H).

@JOHN TRAMBLE :
- EARL MONTBELIARDES a entièrement raison. C'est, actuellement, la seule façon d'encore générer du vieux matériels rares sur le marché. Ensuite, ça peut être très intéressant. Il suffit de cibler, et de ne pas acheter bêtement (ce que certains font) n'importe quelle machine au vendeur SimAgri…

- Tu es obligé d'être titulaire d'une licence pour vendre, même si c'est que de l'occasion. En plus, quand tu ne renouvelles pas une licence, soit tu peux le revendre à l'usine avec une décote de 10%, soit tu ne peux plus le mettre en vente.

- Je suis d'accord que le marché de l'occasion est surchargé. Mais quand tu fais un tour sur AA c'est pareil. Sauf pour certaines machines rares.
Tu n'as pas connu l'ancien système. Avant, quand tu avais une machine dont tu utilisais 6523/6500PA, c'était SimAgri qui te versait même de l'argent 
Les réparations, ça dépend aussi de l'entretien ; s'il est fait ou pas. Alors que les pièces de rechanges dépendant des PA utilisés.


Mais je suis d'accord qu'il faudrait faire quelques choses pour épurer le marché de l'occasion. Ne pas donner une valeur nulle au matériel, je suis d'accord, parce que ça vaut toujours un peu quelques choses. Mais en même temps, tu ne peux pas vendre un 300ch (environ 100k¤ neuf) avec 200PA restant à 20k¤...


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_198839_2 17/02/2014 à 21H03
Je suis contre toutes ces propositions, Tu n'as pas connu l'ancien système réfléchis un peu c'est normal que l'occase pourrie vale 3 sous

____________________


BENOITTAM (VIP) 17/02/2014 à 21H12
Je suis contre les 3 propositions de john tramble .. surtout que la deuxième est vraiment fausse et la troisième illogique !! pour les arguments, montbeliardes a dit le principal.
MAXOU27 18/02/2014 à 00H51
je suis completement contre aussi sa pourrirais complètement le marcher 
BURWINZER (VIP) 18/02/2014 à 07H30
Ce à quoi je viens de penser par contre, serait, qu'au même titre qu'il propose des occasions, le vendeur SimAgri pourrait nous proposer des reprises sur certains matériels qu'on a dans la concession en occasion.

Après tout, il n'est pas rare de voir des camions de vieux matériels partir des concessions vers les pays de l'Est ou l'Afrique.
Ce serait à peu près la même chose. Le commercial SimAgri ferait office d'intermédiaire, en proposant par exemple, une reprise sur un matériel occasion qu'on a en vente depuis plus d'une saison. Mais, avec une décote par rapport au prix de vente.

Ca permettrait d'épurer un peu le marché de l'occasion.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_389437_1 18/02/2014 à 18H33 18/02/2014 à 18H35
je pense cependant qu'il serait plus réaliste d'augmenter le prix des tracteurs.. un 250chevaux ne vaut que 80 000 euros, en réalité c'est environ 130 000 euros, il y a quand même un sacré décalage!! surtout que le prix des moissonneuses correspond plutôt bien aux prix réels..
JOUEUR_48915_7 18/02/2014 à 19H25
Bonjour a tous
Voila je suis un tres tres tres petit concessionnaire (irrifrance) le seule truc qui me tien en vie sur simagri au niveau concessionnaire c'est l'atelier et les ventes de simagri car nous sommes une région pas beaucoup peuplé et je vais un ensemble de pivot 1fois tout les 1 ou 2 mois réelle et le prix de mais pivot sont au plus bas !

Donc je suis contre pour suprimé ou modifier le système de vente de simagri


____________________

JOUEUR_198839_2 18/02/2014 à 21H36
Pas de chance moi mon concessionnaire irrifrance j'en prends soin, je lui ai acheté pour 7 à 800 000 ¤ d'enrouleurs ^^

____________________


ALEX229 18/02/2014 à 21H41
Par saison ? 
Sa ses sur que tu en prend soin ^^
 pour ma pars ma concession marche pas trop mal puis j essaie aussi de faire marcher les autre concession  


____________________

La concession Alex229 vous propose de découvrir s'est marque: John Deere, Irrifrance, Lemken ainsi que Plonger. N'hésitais pas a prendre contact
Alex229 concessionnaire a votre service

JOUEUR_48915_7 18/02/2014 à 22H39
j'aimerais bien t'avoir comme client oui oui ^^


____________________

JOUEUR_198839_2 18/02/2014 à 23H18
oui au printemps lol. bah faut ce qui faut j'en acheterai encore au printemps prochain, peu etre pas autant

____________________


JOUEUR_48915_7 19/02/2014 à 13H37
tu mais pas des pivot ?


____________________

JOUEUR_405742_1 19/02/2014 à 14H31
Peut-être me suis-je mal fait comprendre, mais je maintiens (je viens de vérifier dans ma région : Basse-normandie) : certains ne sont plus titulaires d'une licence et disposent encore de matériels neufs de la marque qu'ils vendent toujours, cela ne me semble pas du tout correct. Au terme de la licence, il ne devrait plus être possible de distribuer les matériels restants, sauf à renouveler la licence.
JOUEUR_48915_7 19/02/2014 à 14H55
pk il a acheté il a en stock sa lui appartiens il en fait se qu'il veut !


____________________

BURWINZER (VIP) 19/02/2014 à 17H33
Non, non. Quand tu n'as plus la licence, c'est soit revente à l'usine avec une minoration, soit (je ne suis plus sur) obligation de vendre le neuf en tant qu'occasion.

Euh non, je ne sais plus qu'elle est la 2e option.

Mais ça avait justement été mis en place pour éviter qu'un gros compte prenne une licence, achète chaque machine en 10 exemplaires, et la saison suivante fasse la même chose avec une autre marque.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
MAC-FLY (VIP) 19/02/2014 à 20H26
Si il te reste du matos d'une ancienne licence, tune retrouves pas les points de celle ci , autrement dit la concession est perdante sur le faite quel à du stock et ne sais quoi en faire, et sur le fait qu'elle a moins de points disponible ( donc perte à venir ) 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_48915_7 19/02/2014 à 21H26
petite question au vétérant du jeux savais vous comment le prix des licence on était basée ? 


____________________

JOUEUR_198839_2 19/02/2014 à 22H07
Claastar, non j'ai 2 pivots mais ca roille dans le champ 1 saison sur 2 donc ça me plait pas

____________________


JOUEUR_48915_7 20/02/2014 à 08H57
oué mais tu arose  plus vite avec un pivot ? 


____________________

ALEX229 20/02/2014 à 09H34
Oui ses sur qu'avec un pivot sa va plus vite mes pour l’installation sa a un coût et c'est moins facile a transporter   

____________________

La concession Alex229 vous propose de découvrir s'est marque: John Deere, Irrifrance, Lemken ainsi que Plonger. N'hésitais pas a prendre contact
Alex229 concessionnaire a votre service





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :