Accueil / Blabla / Fin du moratoire sur le mom810, allez vous le cultiver?


Fin du Moratoire sur le MOM810, allez vous le cultiver?

Sujet posté le 18/01/2014 à 16H26 par joueur_144109_2
JOUEUR_144109_2 18/01/2014 à 16H26
Bonjour,
Le 1 er aout 2013 le conseil d'état à invalider le moratoire de maïs OGM Mon 810. La période des semis s'approchant à grand pas et étant donner que le gouvernement ne semble pas vouloir instaurer un nouveau moratoire, je me demande si des agriculteurs vont en en semer? Et pourquoi?

Cette question s'adresse aux vrai agriculteurs.
JOUEUR_242652_1 18/01/2014 à 16H29
Salut Cocolasticot :)

Peux-tu nous en dire plus sur ce moratoire ? Car soit j'men souvient pus, soit j'ai pas suivis l'affaire, soit encore j'té pas au courant de ce moratoire.

Car même si ce sujet s'adresse au professionnel, je pense qu'il peu être intéressant pour les non exploitant.


____________________
JOUEUR_144109_2 18/01/2014 à 18H48 18/01/2014 à 18H50
Le mais MON 810 est un mais génétiquement modifié (il produit lui-même un insecticide contre la pyrale du mais) qui a été autorisé à la culture en 1998 par l'UE.
En 2008 la France a instauré un moratoire pour protéger l'environnement et la santé humaine. En 2007 il y avait 22 000 hect de Mais MON 810 cultivé en France. Ce moratoire a été casé par le conseil d'état en 2011 pour une histoire de directive mal utilisé. La France a donc instauré un nouveau moratoire en 2012 qui se base sur la bonne directive. Ce moratoire a été cassé par le conseil d'état en août 2013 car  "la France n’a pas apporté la preuve de l’urgence et d’une situation susceptible de présenter un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l’environnement". 
C'est le seul OGM qui peut être cultivé en france.
JOUEUR_242652_1 18/01/2014 à 19H01
Ha d'accord. Je n'étais pas au courant de tout l'histoire en faites.

Pour ma part je ne suis pas agriculteur, mais je ne vois pas spécifiquement où est le problème de se maïs si sa permet de diminuer les dose de phyto.

Après c'est un choix à faire.

Après on peu se poser les question a ton le recul face à cette semence OGM ? Surement bien que oui vu qu'il a été cultivé au paravant.


____________________
BURWINZER (VIP) 18/01/2014 à 19H15
En théorie oui.
Mais en pratique, c'est comme avec tout ; la pyrale va développer une résistance, qui un jour t'obligeras à utiliser de l'insecticide si tu veux les combattre.

D'un autre côté, à partir du moment où tu le sèmes, tu es "pris en otage" par le semencier. Il peut très bien modifié la plante pour que seul le désherbant sélectif qu'il fabrique soit efficace sans avoir d'incidence sur la culture ; et ainsi de suite.

Dans l'absolu, c'est beau ; une plante capable de combattre elle-même des maladies, etc… mais n'exclut pas le risque de mutations et autres.
Puis, en France, les autorités estiment que les OGM ne sont pas bons et qu'elles n'ont pas assez de recul pour assurer que ça n'a aucune incidence par la suite. (principe de précaution)

Chacun en pense ce qu'il veut, dans d'autres pays ces OGM sont cultivés depuis des dizaines d'années. On en mange à notre insu. Bref, moi je ne sais pas quoi en penser.


Le plus gros problème d'un agriculteur, c'est d'être tenu par le semencier ensuite. Ce qu'il se passe dans beaucoup de pays émergents. Plus de possibilité de faire ces propres semences, contraints à utiliser des produits phytosanitaires de cette firme, alors qu'avant ils n'en utilisaient pas (du tout), contraints de chaque année ce réadapter aux nouveautés des sélections et modifications génétiques...


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_242652_1 18/01/2014 à 19H50
Burwinzer, oui c'est un choix à réfléchir. Après on a pas tous lerecul. Là où c'est dommage c'est d'être tenu par les semencier.

Pour la part je suis pro OGM mais l'idée ne me déplait pas du tout. Ceux qui me gène et sa tu le souligne c'est les abus qu'il a autour !


____________________
BENOITTAM (VIP) 18/01/2014 à 22H45
"On en mange à notre insu"
Pas vraiment, il est mis sur beaucoup "ceci contient du soja OGM" ....

Moi je suis pour l' OGM résistant au glypho. Surtout quand on commence à apercevoir des résistance dans les vulpins, jouets du vents , ... et puis les betteraves sauvages *_°.
Et puis avec les OGM, on ne risque plus d'avoir des résidus de désherbants dans les nappes (comme la trazine dans le bassin parisien... 20 ans après l'interdiction, les doses sont encore trop élevées ...)

C'est vrai les USA ont connu des résistances dans leur culture OGM mais eux, ils n'ont pas de politique restrictive. Il utilise le glypho en grosse quantité et très régulièrement ... En europe, c'est loin d'être le cas, à part 2-3 cowboys qui pensent être intouchables.

JOUEUR_144109_2 19/01/2014 à 22H47
Benoittam, tu as raison dans l'union européenne les produits qui contienne plus de 0.9% d'OGM doivent être étiqueté comme contenant des OGM. Par contre, les produits issu d'animaux ayant mangé des OGM ne sont pas étiqueté. Greenpeace produit un guide pour orienter le consommateur vers les produits totalement sans OGM.
En tant que consommateur, je suis contre les OGM pour des raisons sanitaires et environnementales. Mais je comprend que pour des raisons économiques, les agriculteurs sont plutôt pour. Justement j'aimerais connaitre, quel est la perte de rendement estimé dû aux pyrales sur les cultures de maïs? 

Concernant les OGM Roundup ready (qui résiste au glypho), au Etat Unis, on observe plus une augmentation de l'utilisation de Roundup car on peut l'utiliser pendant toutes la vie de la plante et pas juste au début.

JOUEUR_80552_1 20/01/2014 à 09H54
Benoitam, bien sûr que nous en mangeons tous à notre insu, notament à travers tous les produits laitiers.
Il n'existe quasiment plus de soja non ogm sur le marché, et trouve-moi une exploitation laitière (hors les bio, et encore...) qui n'utilise pas, ou n'a pas utilisé durant les 5 dernières années, du soja....

L'utilisation ou non des ogm est un combat d'arrière-garde. Ils sont une évidence, ne serait-ce que d'un point de vue technique, mais aussi parce que ça existe déjà et depuis longtemps.

Simple exemple : le BBB. C'est un ogm. Cette race posséde un gène que ne possède pas les autres races : le gène "culard" (fréquence de ce gène dans les autres races : de l'ordre de moins de 0.5 %)


La vraie question est bien celle que pose Burwinzer : Quid de la liberté du paysan vis-à-vis des semences qu'il utilise ???

Le vrai combat à mener est celui-là.

Maintenant, des ogm qui permettent l'utilisation massive d'un phyto, j'avoue que ça m'inquiète beaucoup. Dans le cas du glyphosate par exemple, d'une part, il commence à apparaitre des adventices qui lui résiste (comment fera-t-on quand elles auront pris le dessus ????); d'autre part, il est prouvé que le produit, lors de sa dégradation dans le sol, est loin d'être inoffensif et se retrouve, lui aussi, dans les nappes phréatiques.

@cocolasticot
Les pertes dûes à la pyrale sont très variables d'une année à l'autre, d'une parcelle à l'autre, d'une variété à l'autre. On pourrait dire qu'elles sont en moyenne de l'ordre de 5 à 15 % (ce qui rend le traitement rentable), mais elles peuvent aller jusqu'à plus de 60 % (j'en ai vu, un troupeau de vaches qui passerait dans le champs ferait des dégâts moins spectaculaires..)



____________________
wallon
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 20/01/2014 à 14H00

Enfin aujourd'hui quand on se positionne en tant que consommateur, il n'est pas évident de se positionner, certains ne mangent que du bio et c'est pas pour ça qu'ils n'auront pas de cancer ou autre hein, il y a bien eu le développement d'une bactérie tueuse sur certains produits bio en Allemagne et d'autres cas un peu partout mais qui ont été pris à temps et n'ont pas engendré de mort donc dire manger sain, manger bio, c'est un peu se voiler la face mais c'est un autre débat :)

Pis des fois ce sont des fumeurs qui disent être contre les produits OGM, alors c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité x)

Mais concernant les OGM, pareil, on n'a pas assez de recul sur les conséquences sanitaires et environnementales de ces produits.. Et on a pas le même avis en tant qu'agriculteur et consommateur. Mais bon toutes nos bêtes en mangent sans le savoir ou non aujourd'hui. Même nous en tant que consommateur, qui n'a jamais mangé un produit avec inscrit "Traces éventuelles de soja", ça veut bien dire ce que ça veut dire :) Pis bon tout ceux qui donnent du tourteau ou du soja en vrac à leurs bêtes ont forcément donné un jour ou l'autre du soja OGM à leurs bêtes.

Pis en tant qu'agriculteur, les semences OGM ça peut paraitre bien, mais si la maladie, les insectes etc.. se mettent à tolérer les OGM, on devra par la suite employer des produits phytos de nouveau, mais bon les chiffres de rendement constatés en cultures OGM semblent quand même alléchants par rapport aux simples semences conventionnels, même au niveau des marges brutes bien que le semence soit plus onéreuse. Mais comme on manque de recul qui nous dit que dans 10 ans il fera les mêmes rendements et les mêmes marges sans apporter plus de produits ?



____________________

NEMO28 20/01/2014 à 16H08
Pour avoir rencontré des maïsiculteurs qui avaient travaillé avec le premier ogm  il n en étaient pas super convaincu et puis le prix de vente ne "payait" la différence du cout suplémentaire de la semence et puis pour eux la pyrale c'était 1dégats tout les 10 dc la perte de la dite année était compensée par les autres dc pour eux pas utiles du moins celui là après un contre la sécheresse la serait différent.Mais remarqué que aux usa ils ont déjà bcp de plante résistance au glypho et autre atrazine......et celà en quelque année à méditer
BURWINZER (VIP) 20/01/2014 à 18H13
Entièrement d'accord avec NEMO28. Les semences RR ne feront qu'aggraver les problèmes de résistance au glypho.

D'ailleurs BENOITTAM, je vois vraiment pas en quoi les semences RR régleraient les problèmes de résistance des vulpins.
Je l'ai appris depuis 2 années seulement, mais la clé de la gestion du salissement des parcelles, c'est une rotation diversifiée avec des intercultures couvertes.


Techniquement c'est très beau une plante capable de se protéger par elle-même. Je ne suis pas contre le progrès, au contraire ; mais je pense que la grosse erreur de la filière agricole de ces dernières années, c'est de chercher à lutter contre la nature au lieu de travailler avec elle.
A chaque fois qu'on trouvera un produit ou autre chose qui attaque directement la nature, la nature s'adaptera et finira par trouver comment le combattre à son tour.
Au lieu de le combattre, il vaut mieux jouer au même jeu avec la nature ; c'est-à-dire s'y adapter et trouver des astuces pour momentanément la tromper ; chose contre laquelle elle sera bien moins réactive qu'à une attaque directe.


Je prends l'exemple en viticulture, domaine que je connais beaucoup mieux.
La hantise des vignerons, c'est la pourriture. Pour l'éviter, pendant des années, il a été pulvérisé des litres d'anti-botrytis, un fongicide très puissant censé empêcher le développement du champignon qui en est responsable. Ca n'a servit à rien. Le produit entrainait juste des retards de maturité, ce qui faisait que la pourriture apparaissait plus tard (1 à 2 semaines en fonction de la météo). Et donc aussi des raisins moins bons et toutes les autres conséquences environnementales qui vont avec (tassement des traitements supplémentaires, pollution, sécurité de l'utilisateur…).
Aujourd'hui, on a compris que cette pourriture est favorisée par l'excès de vigueur et l'entassement de feuillage (il y a d'autres paramètres, mais ce sont les plus importants) qui maintiennent un micro-climat humide et chaud autour des grappes, et le champignon en raffole.
Actuellement, en diminuant les apports, et en effeuillant légèrement les vignes les plus vigoureuses, on favorise l'aération, et donc l'assèchement de ce micro-climat. Du coup, les conditions de développement du champignon ne sont plus réunies, et on a de bien meilleurs résultats : des grappes plus saines tout en étant plus mûres.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
BENOITTAM (VIP) 20/01/2014 à 20H34
tout simplement burwinzer, les vulpins résistants sont résistants aux sulfonyrulées et sensibles au glypho  ;) ;)
Et oui, les vulpins résistants se généralise à cause d'une rotation courte mais on fait pas ce qu'on veut comme dans simagri, il faut viser des cultures rentables dans la région où on est et surtout avoir une diverstité dans les molécules phyto et ça malgré tout le bon coeur de l'agri, c'est pas lui qui homologue les molécules ...
BURWINZER (VIP) 21/01/2014 à 07H53
Je suis d'accord.

Mais, malheureusement parfois pour gérer des problèmes d'envahissements par telles ou telles adventices, il faut accepter d'inclure des cultures moins rentables, voir juste au seuil de rentabilité pendant 2 ou 3 ans pour diversifier la rotation, et aussi avoir la possibilité d'utiliser d'autres matières actives pour agir sur la cultures en place.
Une fois le problème régler, rien n'empêche de revenir sur des cultures plus rentables.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :