Accueil / Matériels / (proposition) puissance d'utilisation tracteur/matériel


(Proposition) Puissance d'utilisation tracteur/matériel

Sujet posté le 17/01/2014 à 10H39 par joueur_410732_1
JOUEUR_410732_1 17/01/2014 à 10H39
Bonjour,

Je suis sûr que ça a déjà été proposé mais je n'ai pas de sujets récents là dessus.

En fait ce que je trouve qu'il serait pertinent de mettre en place c'est la possibilité d'atteler un matériel de puissance supérieure sur un tracteur de puissance inférieure. Je m'explique. Dans la réalité, il peut arriver d'utiliser une benne assez grosse sur un tracteur un peu plus faible, auquel cas le tracteur va forcer un peu mais réussira tout de même à la tirer. On peut reporter cet exemple sur un tas d'autres outils...

Ma proposition est la suivante : Laisser la possibilité d'atteler un matériel de puissance supérieure, mais en contrepartie augmenter la consommation de PA et HVC de façon exponentielle lorsqu'on dépasse la puissance requise. Exemple : Tracteur de 120cvx, déchaumeur pour 140cvx => 20 cvx d'écart donc on pourrait appliquer une conso de 20% supplémentaire (après il faudrait voir les ratio...), après si l'on dépasse 30 cvx d'écart la conso supplémentaire serait égale à (diff puissance x coeff de 1,1). Plus on monte dans l'écart de puissance plus le coefficient est élevé... Bien évidemment il faut éviter qu'on puisse mettre un déchaumeur de 6m au cul d'un 65cvx... Les chiffres sont à titre d'exemple et il faudrait faire ça plus réfléchi.

Après il peut justement être possible de ne laisser la possibilité que de tirer du matos avec 20 cvx supplémentaires requis max, et au delà cela reste impossible. Toujours en appliquant l'augmentation de la consommation en PA et HVC bien évidemment. 

Je pense que ce serait une amélioration pertinente, car quand on voit qu'avec un 110cvx dans le jeu on ne tire qu'une 12t... On peut espérer tirer une 14 voir 16T (en blé) aisément avec 110 cvx (Je me trouve dans une région avec pas mal de relief et avec un petit TSA 100 je tire une joskin pesée à 18T de blé... Le tracteur bouffe un peu certes, mais il la tire sans trop de problèmes, faut juste être un peu téméraire dans les descentes ahah) 

Donnez un peu votre avis si cela vous intéresse.

Bon jeu à tous !

JOUEUR_80552_1 17/01/2014 à 11H34
Bonjour,

Franchement, je vois pas trop l'intérêt de ce genre d'évolution. 

D'une part, parce qu'on est dans un jeu de gestion, et gérer, ça veut dire faire avec les contraintes définies. Si on s'affranchit des contraintes, il n'y a plus de côté "initiateur à la gestion" dans le jeu.

D'autre part, réclamer de se rapprocher de la réalité, pourquoi pas, mais alors, faudra aussi accepter les réalités très déplaisantes des vraies charges (msa, impôts, entre autres....) et des vrais prix des productions.....

Enfin, vu qu'au bout de quelques semaines de jeu, la majorité des joueurs se retrouvent avec une palanquée de tracteurs de toutes puissances (souvent pour simplement faire face aux besoins en PA des différents travaux), il n'est quand même pas insurmontable d'adapter puissance requise et puissance disponible....

Bon jeu.


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 17/01/2014 à 11H41

Désoler mais tu n'as pas du chercher trop loin


http://forums.simagri.com/1228528-Valoriser_la_puissance_superflue_des_tracteurs.-4-0-36-1-0-0.html


 


Question ou sujet récurrent



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_410732_1 17/01/2014 à 12H08 17/01/2014 à 18H15
Mac-Fly, le post que tu m'as donné est fort bien intéressant, mais ce n'est pas du tout ce que je propose ! Lui il parle justement du cas opposé, c'est à dire indemniser un tracteur quand sa puissance est plus élevée que nécessaire, ce qui pour le coup est pas très justifié car en réalité un tracteur qui tourne 1h avec un déchaumeur de 2m ou 6m tournera toujours une heure (les PA étant une unité d'action ou de temps il me semble ?). La conso de HVC serait justifiable par contre. 


Pour te répondre Wallon, l'intérêt est que celui qui n'a pas forcément les moyens de s'acheter un tracteur pour chaque outil peut se permettre de se limiter à 3 tracteurs, par exemple 80 - 100 - 140 cvx. Je te cite mon cas perso : j'ai un T6.140 soit 143 cvx, il me convient pour la plupart de mon matos, sauf pour une benne qui demande 160 chevaux. Alors je fais quoi ? Je change tout mon matos et mon tracteur alors que je n'ai pas besoin ni envie de plus gros ? Ou alors je rachète un tracteur supplémentaire qui ne tournera que pour la benne ? Le but de cette proposition n'est pas de permettre à un petit tracteur d'atteler du gros matos à tout va derrière, mais plutôt de le permettre, avec en contrepartie une conso en PA et HVC plus élevée que si c'était un tracteur adapté à la puissance. 

Et je ne suis en rien contre les contraintes de la réalité, bien au contraire. J'ai récemment revu ma façon de jouer, je suis en train de doucement abandonner l'élevage usine de meusienne pour des bovins laitiers. J'ai largement réduis ma surface pour passer à 190ha à terme de cette saison. J'essaie justement de m'approcher le plus de la réalité, en me créant moi-même mes propres contraintes. Bon c'est vrai qu'on ne peut pas non plus retranscrire toutes les réalités dans le jeu, car une partie des joueurs ne vient pas du monde agricole, mais il ne faut pas non plus qu'ils pensent que nous les agris ayons la vie facile et l'argent qui coule à flot ! Pour les prix des productions heureusement que nous n'avons pas les mêmes que la réalité car en ce moment du blé à 140e la tonne (j'ai signé des contrats à ce tarif, peut-être à tort !) on en voit pas beaucoup IRL. 

Ca m'arrange bien que tu parles du nombre de tracteurs que les gens achètent, car justement c'est ce que je trouve un peu dérangeant. On est rendu à un tracteur par outil, qui sert une fois dans l'année. Bon pour une grosse exploitation ce n'est pas un problème, et en plus ça permet de faire tourner un peu les concessions, mais comme je le dis plus haut, ma proposition est plus destinée aux petites exploitations. Pour certains matériels, la gamme n'est pas très étoffée (ce n'est pas évident je comprends les dévs ce n'est pas une critique méchante), du coup on se retrouve parfois à devoir passer de 110 à 140cvx.

Bref je respecte ton avis, mais il faut penser un peu aux petites exploitations qui n'ont pas forcément envie d'arriver dans la surenchère du matériel et qui prennent plaisir dans la difficulté. 

Bonne soirée

BURWINZER (VIP) 17/01/2014 à 20H58
Je t'ai répondu sur le général pour ma part.

Pour ton cas, la solution est simple. Tu achètes la benne pour 140ch au lieu de celle pour 160ch ^^


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_410732_1 18/01/2014 à 00H43
Merci de ta réponse Burwinzer, je viens de la voir.

On dirait que ma proposition ne plaît pas beaucoup ! Dommage.

J'espère qu'à l'avenir on trouvera au sein du CESA de chaque région des élus qui essaient un peu de soutenir les petites exploitations, histoire d'être un peu écouté !

Bonne soirée à toi Burwinzer




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :