Accueil / Bovins / Mauvaise génétique veau


Mauvaise génétique veau

Sujet posté le 11/01/2014 à 22H14 par joueur_410732_1
JOUEUR_410732_1 11/01/2014 à 22H14
Bonsoir,

J'ai une question par rapport à la génétique de mes veaux, celle-ci est assez mauvaise compte tenu de la moyenne serveur (20 à 30 contre 50 de moyenne) et celle de leurs mères (environ 40 au dessus de la moyenne globale), les taureaux étaient eux très bons. Est-ce que mes veaux vont rattraper ce retard durant le reste de leur croissance ? 

A combien peut-on estimer leur potentiel par rapport à la génétique de la mère et du père? J'ai cru voir quelque part +/- 10 par rapport aux stats des parents ... Mais si on prend par exemple la qualité du lait comme critère, la mère se situant à 55 et le père à 65, qu'est ce que cela peut donner ? 

J'espère avoir été le plus compréhensible possible ! Je n'ai pas trouvé de sujet clair sur le forum, si il y en a un je m'en excuse par avance et veux bien un lien si vous avez !

Merci et bonne soirée
JOUEUR_185292_2 12/01/2014 à 14H10
Salut,

Tout d'abord tu pourras avoir une idée plus précise de ta génétique moyenne quand tes veaux auront l'âge de 12 mois car celle ci est calculée sur les 12 premiers mois (Pour les veaux).

Ensuite il faut savoir que la génétique augmente jusqu'à l'âge de 3ans avec irrégularité pendant toute la période de croissance...

Après, il n'existe pas de règle précise et tu ne peux savoir qu'à l'âge de trois ans si ta génétique sera supérieur ou non à la génétique de la mère (la mère étant la référence). Après pour mettre toute les chances de ton côté, il faut que tu essayes d'inséminer une vache avec un taureau qui à ces cinq indices supérieur à ceux de la mère si tu fais de la génétique sur la somme d'indice (si tu te concentres que sur un indice par exemple il te faut trouver un taureau avec l'indice en question supérieur).

Malgré tout même en faisant cela il n'est pas certain que la génétique soit supérieur à celle de la mère... c'est un peu la loterie.

Pour ton exemple l'indice QL pourra être entre 55 et 65 à l'âge adulte mais il peut être également inférieur à 55.

Là est toute la complexité de la génétique mais également l'intérêt.

J'espère avoir répondu assez clairement aussi à ta question.

Bon jeu


____________________
Sauvez un arbre, mangez un castor! Henri Prades
JOUEUR_410732_1 12/01/2014 à 18H19
Salut, merci Gringo.

Ca répond à mes questions ! Patience donc...

Bon jeu 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 12/01/2014 à 22H38
Salut, et il existe également des cas rares, dernièrement j'ai produit un taureau aubrac avec 78.32 de croissance avec une mère à 74.35 et un père à 75.27. Mais c'est une chance sur mille peut-être lol


____________________

JOUEUR_410732_1 16/01/2014 à 13H35
Salut,

D'accord beh faut espérer que j'ai un peu de chance alors ! 

Merci de ta réponse en tout cas
JOUEUR_420148_1 03/06/2014 à 14H53
Bonjour, je me permets de "remonter" ce topic car je me posais les mêmes questions. Si j'ai bien compris vos réponses, la génétique c'est juste une gigantesque loterie ? Pas moyen d'influencer ? Quel est alors l'intérêt de choisir le mâle pour l'insémination si au final la valeur de l'indice n'est que du hasard ?
Merci de m'éclairer ^^.
Bonne journée.
JOUEUR_35412_1 03/06/2014 à 16H14

Bonjour,


la génétique d'un animal est déterminée par le programme à sa naissance... Les indices augmentent chaque jour de façon aléatoire, jusqu'a atteindre la limite calculée... C'est pour ça que des fois peu avant le passage "adulte" des indices ne bougent plus...


Un animal qui né avec des indices pas terribles ne fera pas forcément un adulte pas terrible (bon faut pas croire non plus que ca fera un caïd!)



____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
MT.MIKE (VIP) 03/06/2014 à 21H33
Bonjour,

Je trouve pas que c'est une énorme loterie, il peut y arriver qu'il y est des animaux qui ont un indice qui passe pas, mais c'est plus comme dans le temps du 50/50.

Ceci d'après mes relevés, mais si quelqu'un me montre (tout les indices à la clé) une vache, avec sa mère et son père (partout supérieur) alors je pourrai admettre que c'est une loterie

En prenant un taureaux avec cinq indices supérieurs,
tu peux gagner en théorie (+2) par indice soit au total (+10)
avec une erreur on est sur du((+2)*4+(-2)=+6)
Voici en théorie sur quoi tu peux tomber, c'est que théorique

sinon, plus les indices élevés sont rapprochés, plus y a de chance de voir un petit encore meilleur et prendre énorméménent de points (après on y fais plus attention quand ils sont meilleurs^^) 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :