Accueil / Blabla / Bois de chêne


Bois de chêne

Sujet posté le 17/12/2013 à 20H45 par SOMECA 750
SOMECA 750 (VIP) 17/12/2013 à 20H45


Vous chauffez vous au bois de chêne????????


____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_329316_1 17/12/2013 à 21H13
C'est toi qui coupe des chéne de cette taille?

____________________
Éleveur bovin Basse Normandie  

KEVI1 (VIP) 17/12/2013 à 21H14
RAMSES35 (admin) 17/12/2013 à 23H24
Bonsoir,

Ca tombe bien que tu abordes le sujet, je viens justement de rentrer du bois de chauffage, avec un peu de chêne dedans (avec une brouette Haemmerlin pour ceux que ca intéresse, ca se fait bien, la brouette bouge pas, c'est du costaud). Dans le poêle ca chauffe niquel.


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 17/12/2013 à 23H30 17/12/2013 à 23H33

Bah écoute Someca, j'ai planté une (petite) forêt de chène dernièrement, on m'a conseillé de les planter en potée, c'est ce qu'il y a de mieux pour le développement racinaire (parait-il), donc voila en photo mes chênes :

 

J'espère couper mes chênes d'ici l'année prochaine, ils me paraissent bientôt à point !



____________________

BENOITTAM (VIP) 17/12/2013 à 23H36
dans l'autre sujet thiérache ;)

Mélange de bois de chêne, frêne et du bois d'épine, un bon poêle et tu auras très chaud l'hiver ;)

Toute façon tout bois chauffe bien du moment qu'il est sec et propre... c'est juste la vitesse qui change (surtout en peuplier ou bouleau)
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 17/12/2013 à 23H46
Pour te répondre sérieusement on va dire, j'utilise jamais du chêne pour me chauffer, c'est plus souvent du frêne, du hêtre ou bien du peuplier (ça dépend de ce que j'ai à couper sous la main). La clé du chauffage c'est de le laisser sécher assez longtemps, au moins un an et encore 2 ans c'est mieux pour une vitesse de chauffe optimale. Comme quoi avec un sujet pas sérieux, on peut dire des choses sérieuses x)

____________________

SARL CHARLOT (VIP) 18/12/2013 à 11H29
 Bonjour à tous

Une belle bille de pied sur ta photo, suivant les régions, les gens se chauffent avec ce qu'il y a autour d'eux. Donc tout bois est bon pour le chauffage, mais le plus important comme certains disent est le séchage. 

Je chauffe ma maison exclusivement au bois et qu'avec du chêne, mais j'ai la chance de le trouvé à proximité. Et je le laisse sécher au moins 2 ans. 




____________________
En vieillissant, j'ai appris à porter moins d'attention à ce que les gens disent. Je ne fait que regarder ce qu'ils font.
JOUEUR_5326_7 20/12/2013 à 20H35
Le chêne est un bois qui peut être utilisé pur le chauffage. Par contre, il faut qu'il soit lavé de ses tanins qui sont très présents (usage pour les foudres de vignoble). En conséquence, il est bon de laisser la pluis le lessiver le premier hiver après la coupe, laissez lui après 2 ans en extérieur et sous abri et vous aurez un bon bois de chauffage. Ca fait long !

Si vous l'utilisez encore pas sec, ce ne sera pas du tout bon, il ne brûlera vraiment pas bien et ne dégagera que peu de chaleur.

Pour ma part, je favorise le hêtre qui sèche bine plus vite et qui est quand même assez endurant dans le poêle. Une autre très bonne essence est le charme, il est très dense, fait peu de flammes et brûle très longtemps. Il se reconnait au premier coup d'oeil, écorce lisse et bois tout blanc.

Evitez les bois de résineux chargés de résine ainsi que les bois légers type peuplier ou bouleau qui sont peu endurants et nécessitent de recharger souvent le poêle.


____________________
CIA 17044-57, de la graine de génie 
JOUEUR_61003_7 20/12/2013 à 22H32
bonjour je me chauffe exclusivement au bois et je suis d accord avec tout ce qui a ete dit sauf pour  le bouleau .je fais mon bois moi meme et j ai souvent quelque bouleau a faire tomber et bien il brule et chauffe aussi bien qu un charme .et dans le classement calorifique des essence ,de memoire il doit etre  4 ou 5 position devant  le chene a+
JOUEUR_5326_7 20/12/2013 à 22H51 20/12/2013 à 22H56
mf 158 : je te l 'accorde, je viens de vérifier tes dires. Cependant, le bouleau est un bois léger à la combustion rapide (il fait de belles flammes bleues). Il faut recharger plus souvent.

____________________
CIA 17044-57, de la graine de génie 
JOUEUR_61003_7 21/12/2013 à 09H19
salut 17044-57,tu  a raison il brule un peut plus vite qu un charme mais de toute facon le mieux pour un bon stock de bois c d avoir differente essence ,le chene (dure longtemp mais ne brule pas seul),du bois blanc(charme,bouleau ,hetre) l accasia est un tres bon bois et en plus il te parfume la maison et pour moi le meilleur est le frene .j aime  bien le bouleau parce que en moselle le bouleau est a 4 euro sur pied contre 11 euro les autres essence a+ bon jeu et bonnes fetes a tous .
BODGT 21/12/2013 à 12H28
slt , je vois que la saison de bois débute pour un peu de monde , j 'aurai une question à vous poser à combien et le prix au stère dans vos régions pour les particuliers , dans mon cas aux environs de 20 euros dans la région pas de calais . 

____________________
JOUEUR_61003_7 21/12/2013 à 14H38
salut bodgt le prix du stere de bois  en 50 tourne entre 55 et 60 euro sur Metz 
SARL CHARLOT (VIP) 22/12/2013 à 09H33
Je n'achète pas le bois, je suis propriétaire forestier, donc j'ai plus qu'à me servir. 
Je vois qu'on a les même façons de travailler le bois pour le séchage. Je le laisse un an dehors et le met à l'abri l'année d'après. je consomme environ 30 stères (grande maison) et j'ai environ 6-7 saisons en stock. 

Si non pour le prix dans l'aube, à mes derniers souvenirs, ça tournais à 5.50¤, en haute marne 4.50¤ et un copain dans l'aisne me parlais de 13¤ le stères et pour tout les prix cités se son sur pied.

Le bouleau peut être un bois de dépannage, je l'avais coupé en plein mois de juin, mis en pile style charbonnière et rainer avec la tronço ou une rainette. Puis après un bon été en plein soleil à sécher. Il était bon à brûler pour l'hiver. Alors je vous rassure j'ai fait ça sur 10 stères et en complément du chêne.


____________________
En vieillissant, j'ai appris à porter moins d'attention à ce que les gens disent. Je ne fait que regarder ce qu'ils font.
BODGT 22/12/2013 à 10H14
mf158 ; tu parles du prix de vente ? moi je parlé du prix a faire toi même sur pied comme le souligne sarl charlot .

idem pour le séchage 1ans dehors ensuite on lui met une bonne bâche pour bien le couvrir pendant 2 ans . On coupe en général environ 60- 70 stères par an plus les clipettes et fagots que l on fait aussi .


____________________
VALTRAFENDT 22/12/2013 à 10H32
Bonjour.
Pour nous aussi le bois a commencer.
On chauffe essentiellement avec du chêne et du châtaignier (bon bois aussi). On le fait sécher 2 voir 3 ans mais pas plus sinon il brûle comme de la paille.
Part chez nous (sud indre et loire) c'est autour de 40 euros le stère de bois rendu en 50.


____________________
Concession Fiegl, valtra en région centre Fr3 et Associer #ABC COOPéRATIVE

JOUEUR_61003_7 22/12/2013 à 11H13
salut bodgt ,le prix sur pied a Metz  est de 11 euro .si dans le nord le prix est 20 euro j imagine pas le prix de vente? Quels matos utilises vous ? Perso sthil044,fendeuse 20T,bien sur mf158 et ih744,benne 8T et remorque grue de 10 steres et bientot fagoteuse .bon jeu et bonnes fetes 
BODGT 22/12/2013 à 11H40
le prix de vente tourne autour de 60-70 euros le stère . On utilise 3 machines une élageuse ms200t , une ms240 et ms440 , on a aussi un renault751 une benne panien 5tonnes une fendeuse et fagoteuse 

____________________
BURWINZER (VIP) 22/12/2013 à 12H26
Personnellement, je chauffe à un peu toutes les essences. Quand on a de la forêt privé, on prend ce qu'il y a. 

J'ai beaucoup de sapins… faut bien le sécher et je mes toujours des essences dures avec sur le feu ; parce que seul ça ne donne pas grand chose...

J'en achète aussi un peu, mais principalement du hêtre. Ca sèche rapidement, ça se fend facilement, on peut en faire des belles buches pour la cheminée.
Mais je préfère le charme. Pour moi c'est ce qu'il y a de mieux. Ca chauffe le plus et tient le plus longtemps.

Par chez moi, ça dépend. Je viens d'acheter 10 stères de chêne à 35¤/stère fendu en 1m.
La semaine dernière, à l'adjudication du village, il s'est vendu chêne/acacia/boulot/pin entre 30 et 45¤/stères à faire.
Généralement, les vendeurs demandent entre 55 et 70¤/stères en buches d'1m.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
YWENGUILLARD (VIP) 22/12/2013 à 12H41
Vous payez cher, j'achète à 55 euros en 50 cm livré


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
MAC-FLY (VIP) 22/12/2013 à 15H11
52 euros en 50 livré ,

50 euros en 50 livré si tu lui donne un coup de main à charger ( il est seul )

48 euros en 50 livré si tu charges la totalité sans lui 

On a fait rentrée 15 stère mi novembre 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JEAN-PHILIPPE 22/12/2013 à 15H14
en ile de france environ 65 ¤ le stère en 50 cm livré c'est du chène


____________________
Hebergeur d'image

MAC-FLY (VIP) 22/12/2013 à 15H45
Dans Paris intra muros, tu montes à 90 euros en 25 livré .... ( et là tu peus même mm mettre du bois blanc , un ppeu de charmille histoire de dire loool ) 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_76258_2 22/12/2013 à 15H54
en sud meurthe et moselle , 

les prix sont variable de 35 a 65¤le stère, suivant l essence livraison coupé etc

sinon on le touche a 5¤/st sur pied en affouage et 1¤/st en nettoyage de parcelle.

les bois blanc et buche inférieur a 12cm diametre ne sont pas facturé.


 apres il y a le bois de chauffage "industriel" dans le département .===>   http://www.smbc-malgras.com/




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :