Accueil / Blabla / Porcs plein air


Porcs plein air

Sujet posté le 11/12/2013 à 11H47 par joueur_39925_2
JOUEUR_39925_2 11/12/2013 à 11H47
Bonjour , je voulais avoir des renseignements sur les porcs en plein air en réalité? rentabilité..
Peux t on donné uniquement de l'ensilage de mais ou faut il marié autre choses,


____________________
La coopérative BIOGRAIN vous souhaite la bienvenue !
YWENGUILLARD (VIP) 11/12/2013 à 12H53
Bonjour,

Par chez moi il reste qu'un seul éleveur de porcs en plein air, et on est bien loin des gros élevages !

C'est un éleveur possédant une cinquantaine de porcs élevés en plein air (d'après les chiffres, cela représente à peine 1% de l'élevage porcin Français !!). Les porcs sont en semi-liberté avec environ 70m2 d'herbe par bête, et le parc comporte un abris paillé pour la nuit et l'hiver.
Les porcs sont nourris avec 70 à 75% de céréales produites sur l'exploitation.
Une partie est vendu a plus ou moins 8 mois à l'abattoir et il en garde quelques uns pour faire des colis de viande, du saucisson, du boudin ... qu'il vend en direct.


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_80552_1 11/12/2013 à 13H47
Augrey,

Ta question n'est pas assez précise. De quels porcs parles-tu ?? Des reproducteurs (naissage en plein-air) ou de l'engraissement (post-sevrage et/ou engraissement) ??

Quelque soit l'atelier, on n'y utilise pas d'ensilage de maïs mais un aliment complet soit du commerce (en général en granulés), soit produit sur l'exploitation (en farine et à base de céréales).

Les réponses que te donne très gentiment Ywen sont soit fausses (en ce qui concerne la surface par porc, il a oublié un 0... sourire) soit incomplètes (nature du sol et climatologie), soit réductrices (la production de porcs plein-air est une production à part entière et non pas orientée principalement à la vente directe. D'autre part, c'est le naissage qui est le plus répandu en plein-air, pas l'engraissement).

Bonne journée


____________________
wallon
JOUEUR_39925_2 11/12/2013 à 14H10
Je parle du naissage engraissement..

____________________
La coopérative BIOGRAIN vous souhaite la bienvenue !
JOUEUR_39925_2 11/12/2013 à 14H52 11/12/2013 à 18H51
Je voulais faire une installation en plein air pour sortir du systeme intensif tous en restant conventionnelle ou bien en bio mais en mariant différents ration..

____________________
La coopérative BIOGRAIN vous souhaite la bienvenue !
JOUEUR_99196_1 11/12/2013 à 19H01
... Wallon le maïs grain peut être stocké broyé tout comme du maïs ensilage plante entière ( en silo couloir et sous bache ou dans un silo tour !
Augrey, Tu élèves déjà des cochons ou c'est un projet ? si tu en élèves, tourne toi vers un technicien de coop qui saura t'apporter des réponses plus claires et plus précises que sur un forum ! 

D'ailleurs n'oublie pas, avant de te lancer qu'en hiver il fait froid et humide (boue, dégel des tuyaux) et qu'en été il fait chaud et sec ( plein de poussière dans le nez ...  mais c'est pareil dans les porcheries classiques ! ) 


____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_80552_1 11/12/2013 à 19H50
Tu as raison, Tiptip, sauf que ce que tu appelles ensilage de maîs grain, on appelle plutôt cela "maïs inerté". Quand on dit "ensilage de maïs" sans plus de précision, 99,9 % des personnes pensent, à juste titre, plante entière...

Augrey, si tu le souhaites, passe-moi un mail pour me détailler ton projet. Je pense qu'avec 15 ans d'élevage de porcs en plein-air et 10 ans de techni-co porc, je devrais arriver à t'éclairer un peu....


____________________
wallon
JOUEUR_99196_1 12/12/2013 à 19H21 12/12/2013 à 19H22
NON ! 
Le maïs inerté c'est du maïs grain entier non broyé qui est stocké dans un silo tour avec un poumon à CO
Et c'est l'absence d'oxygène qui conserve le maïs ! 

ET il existe aussi le maïs grain broyé et stocké comme de l'ensilage maïs plante entière ! et là, c'est la fermentation qui conserve le maïs ! 

Pour finir je t'invite à lire mon profil et tu comprendras que tu as tord en partie ... 


____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_80552_1 12/12/2013 à 23H16 12/12/2013 à 23H19
Ok Tip-tip, tu as raison sur ce point. De toute manière, ce n'était pas la question d'Augrey. En plus, le maïs broyé, en silo ou inerté (souvent broyé dans ce cas-là aussi), c'est pour une alimentation en soupe pas très compatible avec le plein-air.... Dans des process bio ou de recherche de qualité, le maïs n'est pas ce qui est le plus apprécié.

Pour ce qui est des techniciens de coop, sans remettre en cause leur compétence technico-économique, je doute fort qu'Augrey, qui habite à une centaine de km à l'ouest de chez toi, trouve chez eux beaucoup de compréhension et de sensibilité pour un projet pas vraiment dans la norme de votre région.

Pour finir moi aussi, j'avais regardé ton profil avant que tu ne m'y invites, mais je n'y vois pas pour autant ce qui me donne partiellement tort.... Le fait que tu sois porcher dans une commune qui m'est familière, ne te donne pas, à ce jour, plus d'expérience de la production porcine que moi, qui ai, entre autre, sillonné pendant près de 10 ans, les élevages de Cherbourg à Lorient et de Guingamp à Poitiers. Mais je ne doute pas que d'ici quelques années, ce soit toi qui ait plus d'expérience que moi sur ce sujet....

Très amicalement.

Bon jeu à toi.


____________________
wallon




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :