Accueil / Blabla / Maïs sous plastique


Maïs sous plastique

Sujet posté le 06/12/2013 à 22H41 par joueur_59530_6
JOUEUR_59530_6 06/12/2013 à 22H41
Bonsoir a tous,
J'ai une petite question concernant le maïs sous plastique
J'en connait déjà quelques avantages comme: 
-meilleur démarrage de la plante lors de sécheresse et de gelée tardive
Mais aussi des inconvénient comme:
-problème de biodégradation des bords dans la terre
-couteux

J'aurais besoins de vos avantages et incovénients mais aussi le prix et la moyenne de rendement
Merci pour vos réponse.
Bonne fin de soirée 
M@SSEY DEERE (VIP) 06/12/2013 à 23H21
peut être des éléments de réponse pour toi :

http://www.paysan-breton.fr/article/9457/%26%2365279%3Bmais--un-film-perfore-qui-protege-la-plantule.html


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
BURWINZER (VIP) 06/12/2013 à 23H26
Tu parles de sécheresse et de gelées tardives.

A ma connaissance, c'est aussi utilisé pour pouvoir faire du maïs dans les régions où le cumul de température entre le semis et la récolte n'est pas atteint en traditionnel.


Pour le reste, je ne sais pas grand chose.
A part, que dans les cas où c'est utilisé, on peut se poser la question si on aurait vraiment pas d'autres solutions (autres cultures moins contraignantes).


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_373407_1 07/12/2013 à 15H49 07/12/2013 à 15H50
on fait des test a la ferme depuis 2 ans sur des ptit bout de parcelle.
les avantages: 
possibilité de semer + tot du a la protection contre le gel.
recolte aussi + tot pour sortir le maïs dans des conditions + sympa (depuis 2ans c la misere par chez nous...) ce qui permet de faire des rotations differentent.
la plante a un demarrage qui est impressionnant par rapport a un semis "classique" ce qui lui permet d'etre + avancé avant le coup de chaud de juillet-aout d'ou un rendement d'environ 2.5-3T de + a l'hectare et sachant que le maïs recolté est bcp plus sec... entre 24-26 les test de cette année.
les inconvenients:
ben faut arriver a la semer tot lol pas tjs facile de rentré ds les champs en mars chez nous..

pour le plastique, il en reste qq bout a la recolte mais une fois l'hiver passé y a plus rien...

j'oubli certenement des trucs mais voila en gros, une chose est sur c que cette année, plutot au printemps 2014, on doit louer une machine pour en faire une cinquantaine d'hectare donc c que je suppose que mon big boss a fait c compte pour en faire un essais plus important ;-)


____________________
Hebergeur d'image
BURWINZER (VIP) 07/12/2013 à 17H30
@WILL86 : du coup, tu es obligé de faire toute la fertilisation en localisée ?

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_373407_1 07/12/2013 à 17H47 07/12/2013 à 17H52
non non y a que lors du semis qu'il y a un traitement en localisé apres la plante fait vite des trou dans le plastique et donc peut profiter de l'engrais distribuer a l'epandeur, et le plastique a "vite" des trou (une fois les gelé passé bien sur) du a sa qualité de biodegradation. de plus les bille d'engrais en fondant "mange" le plastique d'apres ce que g pu voir cette année.
ca fait 2 ans qu'on mais l'engrais avec le quad et le delimbe mais cette année j'espere bien passé avec le tracteur car 50ha en delimbe ca va pas me faire rire lol
mais le top ca serait de pouvoir utiliser le semoir maison "tempo" pour semer le maïs (donc fertilisation localiser au semis) et ensuite de pouvoir plastifier...


____________________
Hebergeur d'image
M@SSEY DEERE (VIP) 07/12/2013 à 18H03
par curiosité j'aimerai connaître le prix du mètre linéaire du plastique ? C'est quelque chose que je ne connais pas du tout, ton plastique recouvre un ou plusieurs rangs ?


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_373407_1 07/12/2013 à 18H05
le plastique recouvre 2 rang d'un coup, pour le tarif desolé mais la aucune idée c pas moi ki gere le portefeuille ..

____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_45362_7 07/12/2013 à 19H24
nous on a essayer il ya 5-6 ans 4 ha une catastophe les grains n'était pas en face des trous, dc le maïs à crever sous le plastique, puis le plastique on le retrouve des années après

____________________
CIA, ETA, 

JOUEUR_59530_6 07/12/2013 à 21H20
Ok merci de vos réponse,
j'ai été voir quelques agriculteurs ayant mis du maïs sous plastique mais le problème est que j'ai oublier de demander le prix de quelques traitement d'herbicide. Pouvez vous m'aider SVP
Voici les herbicide que je souhaite avoir le prix : 
-Xinca
-Andes
-et Mikado

Merci de vos réponses
JOUEUR_22119_2 08/12/2013 à 10H17
Xinca - existe pas sur e-phy
Andes - existe pas sur e-phy
Mikado, ca fait longtemps que c'est dépassé ca. Un callisto ou un auxo coute 200 a 210 ¤ les 5 litres


____________________

JOUEUR_22119_2 08/12/2013 à 10H17
Xinca - existe pas sur e-phy
Andes - existe pas sur e-phy
Mikado, ca fait longtemps que c'est dépassé ca. Un callisto ou un auxo coute 200 a 210 ¤ les 5 litres


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :