Accueil / Blabla / Rapport de stage bts acse


Rapport de stage BTS ACSE

Sujet posté le 23/11/2013 à 18H50 par joueur_168130_2
JOUEUR_168130_2 23/11/2013 à 18H50
Salut,
Je suis actuellement en 1ère année de BTS ACSE et viens de faire 15 jours de stage. C'est pourquoi je doit rendre pour bientôt les 15 premières pages de mon rapport. On nous demande pour cela de retracer l'historique de l'exploitation (sous forme d'un tableau), de présenter les facteurs de production et enfin de présenter l'environnement naturel, social et économique) Sachant que pour tout ces critères, il faut identifier les atouts/ contraintes ou forces/ faiblesses. Le problème c'est que je n'ai aucune idée de savoir a quoi ressemble un rapport de BTS ACSE et surtout de comment le présenter avec ce système atouts/ contraintes...C'est pourquoi je poste ce sujet pour demander conseil a tout ce qui ont fait ou qui sont en BTS ACSE. Et si ils le veulent bien, est ce qu'il ont des exemples de rapports de stage.
Merci par avance de vos réponses,
Bonne soirée


____________________


Négociant en fourrage avec possibilité d'effectuer le transport.
JOUEUR_132961_1 23/11/2013 à 22H03
relis tes cours depuis le début d'année, regarde la méthode utilisé, c'est la bonne. T'as du faire des visites d'EA, vous avez du le faire aussi. Donc go maintenant

____________________
JOUEUR_198839_2 23/11/2013 à 22H41
as tu fais un bac pro avant ? si oui c'est pareil sauf que tu analyses un peu plus !

____________________


JOUEUR_168130_2 23/11/2013 à 22H44
Oui on a fait 2 visites d'EA mais on a fait que l'approche globale pour chacune (dire les objectifs et finalités) donc on a jamais étudier l'historique précisément ni les atouts/ contraintes de l'environnement. Donc je ne sais pas du tout comment présenter a la fois l'histoire tout en découlant les finalités.... c'est pour sa que j'aurai bien aimé l'avis de quelqu'un qui a fait un BTS ACSE.


____________________


Négociant en fourrage avec possibilité d'effectuer le transport.
KEVI1 (VIP) 24/11/2013 à 09H59
Salut je suis actuellement en bts acse (alternance)  .

Pour l'instant je me base comme sur le rapport de mon bac pro CGEA . La présentation de l'exploitation est classique pour moi il y a pas 50 methodes en revanche essaye de le lié avec ton projet de ta 3emes partie .

Si tu dit que la ferme est isolé de tout et tu veux faire de la vente direct pas top .

Moi je choisis le plan de méthanisation donc je parle pas mal du relief culture sol isolation


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_29626_7 24/11/2013 à 11H26
Bonjour.

Tu es en première année de BTS ACSE, tu es dans ton lycée pour apprendre : fais au mieux avec les moyens à ta disposition.

Dans le meilleur des cas tu auras une bonne note, et donc ta méthode est bonne. Dans l'autre cas tu te plantes, les profs te corrige et tu fera mieux la prochaine fois puisque tu auras appris de tes erreurs.

Si tu compte poursuivre tes études après ton BTS les notes ont effectivement une importance, mais tu as encore 3 semestres pour progresser. Si tu désires d'arrêter après le BTS, la seule note de rapport qui compte c'est la note finale.

Une qualité recherchée dans les entreprises c'est l'esprit d'initiative, prends en, si tu te plantes tu sauras que ce n'était pas la bonne et tu en sortiras plus intelligent.

Bon courage et bon dimanche.


____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
KEVI1 (VIP) 24/11/2013 à 11H41
En revanche est ce que quelqu’un peut me donné les différentes partie ( le squelette) car il doit y avoir beaucoup plus de sous chapitre que au bac . ?

Merci bien



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
BURWINZER (VIP) 24/11/2013 à 12H53
Salut.

Je n'ai pas fais de BTS ACSE ; mais j'avais une partie similaire dans mon rapport de stage.

Dans ton cas, je pense que ton plan tu l'as dans l'énoncé de ton sujet.
Relis-le voir.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 24/11/2013 à 13H01

Salut, si tu veux je peux te filer mon rapport de ACSE (promo 2009/2011) donc assez récent. Ferme de stage : Polyculture elevage dans une ferme Picarde avec atelier bovin allaitant. (J'avais eu 13 au rapport) Ca te fera un exemple si tu veux, j'avoue que si t'as aucun exemple et si tu n'as pas trop de consignes de tes profs ça doit être galère, mais c'est fichtrement interessant de faire ça, c'est ce que j'ai préféré dans mon BTS ACSE le rapport :) A part la partie diagnostic financier peut-être ..

Mais logiquement, tes profs te corrigent souvent, donc c'est à force de faire que tu y arriveras, la pire connerie à faire est de recopier un rapport mot à mot ou presque, car là le jour de l'oral tu ne sauras pas le défendre comme il faudra, le jury le sent ce genre de choses ! Après je peux te filer mon rapport, t'es assez grand pour savoir ce qu'il faut ou ne faut pas faire pour avoir son diplôme, c'est plus simple qu'une explication de plan. Mais attention, selon les écoles les plans sont différents ! Mais le plus important dans le rapport c'est les projets et les chiffres pour un ACSE, le reste le jury te pose même pas de question .. Le jour de l'oral ils ont une feuille avec toutes tes erreurs, et ils te posent une question sur tes erreurs une par une jusqu'au moment de te coincer enfin j'étais tombé sur un jury de femme donc c'est peut-être ça ;)

Donc contactez moi par mp, donnez moi votre Skype si vous avez Skype.



____________________

JOUEUR_168130_2 24/11/2013 à 13H44
Oui-oui non j'ai fait un bac STAV avant donc je n'ai pas les notion du bac pro.
Merci pour ta réponse Burwinzer, c'est vrai qu'il nous ont distribué un plan a suivre mais pas comment présenter les atout/ contraintes.
Merci pour ton aide Earl de la Thiérache, et je veut bien voir ton rapport si cela ne te dérange pas. Comme tu l'a dit c'est pas pour recopier c'est simplement pour voir le plan a suivre, voir comment il se construit et surtout pour m'aider a me lancer parce qu'une fois que j'aurai un modèle tout sera parti !


____________________


Négociant en fourrage avec possibilité d'effectuer le transport.
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 24/11/2013 à 19H09
De toute manière, Earl des Chataignier, tu peux recopier, y'a aucun point commun entre mon ancienne ferme de stage et la tienne ;) Mais au moins tu verras le cheminement, mais attention, c'était le plan demandé par MON école et ce en 2009/2010, donc depuis peut-être du changement.

____________________

MAC-FLY (VIP) 24/11/2013 à 23H27
Le rapport c'es du gateau,

l EPI c'est autre chose , et là à l EPI c'est jamais pareil 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

KEVI1 (VIP) 25/11/2013 à 08H56
je te dirais sa quand mon rapport sera finis .

Tu avais pris quoi comme projet MAC ?


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
M@SSEY DEERE (VIP) 25/11/2013 à 13H02
MAC FLY, je suis pas d'accord, l'EPI c'est moins compliqué que le rapport ! Ton rapport, tu le maîtrise (normalement) l'EPI, tu n'as aucune base sur laquelle t'appuyer car tu le fais dans une région autre que la tienne ou le contexte est différent, les productions aussi peut être... Donc le fait d'amener de la nouveauté rend le candidat plus vigilant. Evidemment la préparation est aussi un facteur de réussite.

Moi j'ai fait une 10aine d'EPI, et je peux te garantir que le jour ou j'ai passé l'épreuve l'heure de préparation je l'ai pas vu défilé entre le calcul des paramètre l'établissement et la vérifications de budget prévisionnel, l'impact sur la trésorerie, sur le bilan ...etc ... j'ai eu un 11 à l'EPI, et j'en fut tout à fait satisfait. (question qui tue : passage d'un cheptel laitier à un cheptel allaitant, au chargement maximum que permet la SAU) là ou je me suis fait serrer c'etait sur les subventions et 7 ans après je trouve encore les remarques absurdes surtout quand tu as deux profs de gestion devant toi( alors que normalement il n'y en a qu'1 !). 7 ans après, je suis content de plus être en ACSE car si tu peine déjà en 1ere année, je te raconte pas la 2e, à partir de janvier, t'enchaîne les CCF, le rendu de rapport de modules, les EPI d'entraînement, les rendus pour corrections de rapports de stages ... bref, c'est l'armée ...et en juin tu te demandes comment t'as fait pour y arriver ^^


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
MAC-FLY (VIP) 25/11/2013 à 14H39
Kevi1 : moi c etait : ' l assolement en commun : un atout pour reduire les charges de mecanisatiob ? '

J etais ds une EA cerealier + betterave ! 330 ha les charges meca etait enorme , niveau marge c etait au top donc auncune evolution par là !

En fait plein de facteur entrer en compte ( parcellaire, main d oeuvre , type de sol, rotation, systeme culturale , deboucher et j en oubli surement )

Les profs etaient contre la 1ere annee jusque fevrier au moins personne s occuper de moi , c etait pas " tendance " ( en gros fallait prendre un projet bateau genre mise en place d un poulallier ou passage en non labour )

Du coup j ai fais mon truc de mon coter avec mon maitre de stage, son comptable qui me prenait 1 journée par semaine au moment des stages ( pour faire de la compta en general et surtout de l analyse et aussi la chambre d ageiculture de Beauvais qui faisait un projet similaire )

Et retour de vacance de paque passage au blanc ds un autre lycee chui sortie ds les 5 sur 26 et encor ce qui n allait pas etait facilement modifiable )

Au final 16 a l ecrit 14 à l oral ... Epi 10 ;((( ds la manche , region d elevage C T pas mon fort

Massey deere : bha apres ca depend des personnes mais sur mon rapports G T incolable , me suis fait avoir sur les droits du travail! Ds la manche c est different que en Picardie , en picardie nous tolerons le travail en equipe et donc de nuit au moment de forte demande malgres les 35 H ... Mais pensant que CT national et n ayant aucune preuve sur l ecrit de mes paroles ... La meuf ( bonne au passage ) m a bien casser !


Pou les EPI G T jamais trop allaise

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

KEVI1 (VIP) 25/11/2013 à 17H33
d'accord . Moi je me dirige sur la méthanisation comme projet .

L épis c'est une question qui est posé par la jury et tu argumente déçu. Il y a que sa a faire ou faut présenté l'exploitation aussi sous toute ces phase ?




____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MAC-FLY (VIP) 25/11/2013 à 22H41
non EPI c'est l'étude d'un projet, une problématique !

Moi a mon BTS c'était l'impacte de l'arrivée du fils sur l'exploitation avec agrandissement du quota laitier et mise en place d'une porcherie 

Moi j'ai dit que c'était pas viable avec le porc, G expliquer prk mais bon ... pas assez convaicant 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 25/11/2013 à 23H00
hey les gars arrêtez vous allez me faire peur!^^
Pour moi deuxième année d'ACSE, pour le moment EPI ça va, rapport j'en ai déjà marre, même pas 20 pages... En plus de ça je regrette bien de pas être resté sur ma ferme de bac, là j'ai l'impression d'être là juste pour lui faire ses semis et son bois gratuitement... Et en plus de ça... pas de projet beton, les profs me demande de faire une étude pour 100 000L de plus, sachant que ça correspond pas à leurs finalités... 


____________________
anigif
MAC-FLY (VIP) 25/11/2013 à 23H03
un projet doit découller des finalités ( logiquement ) 

en tout cas c'est chaud lool


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_16296_2 26/11/2013 à 11H14
Si il n y a pas de projet sur l exploitation tu peux encore changer de maître de stage, il n est pas trop tard surtout si tu n as que 20 pages de rapport.. Après oui la partie projet est en lien direct avec les finalités des exploitants, des atouts contraintes et forces et faiblesses.. 

Dans l'élaboration du rapport ne surtout pas confondre atouts contraites et forces et faiblesses!


____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 26/11/2013 à 19H04

Salut,

surtout que les projets d'agrandir le troupeau ou dans le même style sont souvent très mal notés, enfin c'est ce que mes profs me disaient tout le temps.. Hormis en cas d'installation bien entendu.

Pour ma part, il n'y avait aucun projet sur la ferme car elle tournait nickel, j'ai donc installé la femme et forcé le départ en retraite du salarié, en plus la femme avait des diplomes agricoles ça tombait bien, et après j'ai fais des ventes de caissettes de viande des génisses grasses plus l'arrêt des taurillons car atelier pas modernisé... Après avec ça, j'ai modifié mes finalités en fonction de mes projets en voulant améliorer la qualité de vie, d'où la raison de supprimer les taurillons et de s'ouvrir sur le monde extérieur (pas formuler comme ça) en faisant de la vente de caissettes.

 

Par contre, L'EPI c'est bien plus difficile que le rapport, car l'EPI c'est de la loterie déjà, tout dépend de la ferme d'EPI, et si y'a des porcins, des ovins, des vergers etc.. tu peux tomber sur des questions à la con ! Après faut tomber sur une bonne question, toujours savoir les chiffres des méthaniseurs, d'une conversion en bio etc.. C'est des questions qui tombent assez souvent, enfin le méthaniseur moins mais c'est déjà tombé. Après a vous de ne pas poser trop de questions inutiles à l'agri ce jour-là, si vous lui dites ca vous dirait pas un projet de méthanisation, et qu'il te répond oui, le jour de l'EPI dans la liste des questions t'auras forcément la méthanisation ^^' L'EPI écrit sinon c'est assez simple, tout dépend du correcteur sinon.

Ma question à l'EPI a été : création d'un atelier taurillon en valorisant les veaux mâles de l'exploitation, calculez le nouveau bilan à partir de ça.



____________________

JOUEUR_16296_2 26/11/2013 à 19H34
Tu as passé ton BTS ACSE en quelle année EARL DE LA THIERACHE?

____________________
KEVI1 (VIP) 26/11/2013 à 20H13
Quand tu es tombé sur ce type de question tu as commencé par calculé quoi ? quels sont les points ou faut faire attention ?


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MAC-FLY (VIP) 26/11/2013 à 22H46
moi en 2001 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 27/11/2013 à 00H13

Nibor59 : en 2011 :) Je l'ai passé dans l'Orne dans une région d'élevage. Pourquoi ? D'ailleurs j'étais au lycée dans ton département ;)

 

Kev1 tu parles à moi concernant la question ? Mais ne t'inquiètes pas pour l'EPI sinon, tu vas en faire quoi, 7 ou 8 durant tes 2 années pour te familiariser avec cette épreuve avec la blinde de visites de ferme pour t'habituer, après à Genech c'était comme ça, ton lycée je ne sais pas, mais on est pas là pour te mettre la pression non plus :) Mais en tout cas il faut bosser un minimum pour être sur d'avoir son diplôme, avoir la moyenne en certif, c'est pas ce qui est le plus compliqué, mais il faut cartonner aux épreuves finales. Vous faites toujours de la TECAD sinon, ça existe encore ?



____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :