Accueil / Blabla / Excel


excel

Sujet posté le 22/11/2013 à 11H51 par M@SSEY DEERE
M@SSEY DEERE (VIP) 22/11/2013 à 11H51 22/11/2013 à 11H53
Salut a tous

Si je viens poster ici c'estq ue j'ai besoin d'un peu d'aide.

Mes cours d'informatiques remontent à loin et aujourd'hui je souhaiterais optimiser mes inséminations simagri.

Pour ce faire je souhaiterais créer un fichier excel avec un genre de registre regroupant tout mes boucs (noms + valeur QL) soit deux colonnes. Enfin, j'y stipulerai deux conditions, la première serai la valeur de la candidate, et la seconde, la valeur d'écart avec le mâle.

Tout cela dans le but qu'une fois rentrer l'écart maximum souhaité (admettons 0.5) et la valeur de la future mère (imaginons 80) le fichier me sort tout les mâles enregistrés ayant un indice entre 80.01 et 80.5.

Pour l'instant ceci est une idée, mais je ne posterai pas ici si je savais comment faire, alors si des petits génies maîtrisant excel pouvaient m'éclairer ce serait sympa parce qu'a part faire des totaux sur excel ...ben en fait je sais rien faire d'autre ^^Et tant que j'y suis, lors de l'ajout d'un mâle, qui se tri automatiquement dans le répertoire en fonction de son indice ...

Attention, je souhaite juste la marche à suivre, rien d'autre. Je préfère me débrouiller par moi même


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
MIKL.53 (VIP) 22/11/2013 à 11H54
ouai faire une importation de données depuis simagri ça m'interesse aussi, car j'arrive pas trrop... :/

____________________
anigif
M@SSEY DEERE (VIP) 29/11/2013 à 11H45
je remonte un peu le truc car je suis paumé. J'ai un peu modifié mon idée de départ à savoir que le premier nom ne s'affiche pas, mais s'affiche derrière tout les mâles potentiels un ok ou un non en fonctions des conditions.

J'ai saisi mon répertoire qui me sert dans ma recherche

J'ai inclut trois conditions :

La valeur de la mère (E3)
écart mini  (E4)
écart maxi (E5)

J'ai donc saisi la formule suivante ; =SI($E$3+$E$4<C7<$E$3+$E$5;"=ok";"=non")

C7 étant le début de mon répertoire de recherche. Littéralement pour moi ca veut dire que Si C7 est comprise entre la valeur mini et maxi, alors OK, sinon NON.

OK me signifiant que le mâle est compatible pour la femelle recherchée en fonction de mes critères.

Le soucis ; après avoir essayé, tut les mâles saisis s'affichent en NON, même ceux qui seraient compatibles. Je change l'orientation des signes, ce qui donnerait la formule suivante ;  =SI($E$3+$E$4>C7>$E$3+$E$5;"=ok";"=non")

Dans ce cas là ils s'affichent tous en OK...

Questions, quelqu'un à une idée d'ou je me suis planté ?


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_198839_2 29/11/2013 à 15H16
Je me débrouillais pas mal sur excel, (ça commence a remonter)

mais je pige pas trop ce que tu cherches à calculer. Qu'appelles tu écart mini ou maxi ?


____________________


JOUEUR_55654_2 29/11/2013 à 15H41
de mémoire, les écarts ça pas comme ça que ca fonctionne sous Excel, il faut plutot que tu utilises des notions de OR ou de AND


____________________
M@SSEY DEERE (VIP) 29/11/2013 à 15H55 29/11/2013 à 16H01
OUI OUI, je ne cherche pas à calculer quelque chose. J'ai trois valeurs variables ; la valeur de la mère, l'écart mini, l'écart maxi. Dans mon exemple, la valeur de la mère est 90, l'écart mini 0.2, l'écart maxi 0.4

A côté de cela j'ai saisi une partie de mes boucs avec leurs valeurs QL de 88.54 à 92.43.

Avec mes trois valeurs, je demande à la formule d'afficher "OK" à côté de tout les boucs ayant un indice compris entre 90 +0.2 et 90 +0.4 soit 90.2 et 90.4, afin de selectionner au mieux, grâce à mes trois varaibles, le bouc le plus à même d'inséminer ma chèvre.

Avec un seul indice d'écart cela fonctionne, mais le résultat n'est pas assez propre à mon goût, c'est à dire qu'en choisissant uniquement les boucs à partir d'un certain seuil, la formule me met à l'écart ceux qui sont trop élevés (ce que je voulais)mais garde ceux qui sont plus faible (ce que je ne veux pas). C'est assez flou mais je ne vois pas comment l'exprimer autrement

je vais tenter un tenter un exemple pour faire comprendre ce que je cherche à faire ;

Valeur de la mère 90
écart mini    0.2
écart maxi   0.4

A 92         non
B 91         non
C 90.5      non
D 90.4      ok
E 90.22     ok
F 90.18    non
G 90.1     non

Dans mon exemple, en fonction de l'indice de la mère et des écart, excel m'indique quels sont les mâles correspondant à mes critères d'IA. Je veux créer un tel fichier parce que je suis un gros fainéant^^, j'ai plus envie de chercher à travers les pages de mon CIA lors des commandes, je veux savoir quel animal, immédiatement. Je commence a avoir une bonne génétique en QL, du coup je veux optimiser mes Ia au maximum.


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
BURWINZER (VIP) 29/11/2013 à 18H32
Il te faut un SI dans le SI.

Formule : (je prends les mêmes valeurs que toi C7/$E$3/etc…)

=SI(C7>=($E$3+$E$4);SI(C7<=($E$3+$E$5);"OK";"NON");"NON")

L'explication :

Si C7 est supérieur ou égal à mère+écart mini, alors
Si C7 est inférieure ou égal à mère+écart maxi, alors c'est "OK"
Sinon c'est "NON"
Sinon c'est "NON"

Il ne faut pas faire l'intervalle. Il ne comprend. 
Ici je teste d'abord s'il est supérieur à la valeur voulue ; s'il ne l'est pas il marque "NON".
S'il l'est, il reteste s'il est inférieur à l'autre valeur voulue ; s'il l'est il marque "OK", s'il ne l'est pas il met "NON".


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_198839_2 29/11/2013 à 19H00
Chapeau bas à BURWINZER

____________________


M@SSEY DEERE (VIP) 30/11/2013 à 00H15
re

tout d'abord, BURWINZER, si j'avais un smiley ou une icône avec une bouteille de Cremant (pour rester en Alsace), je te l'a sortirai (l'icône...) un grand MERCI.

Je viens de tester la formule, ça à l'air de fonctionner, bien que certains resultats obtenus sont un peu surprenant, je me pencherai dessus avec plus d'attention demain ..enfin plutot tout à l'heure vu que je fais mes IA le samedi...J'avoue que je n'avais pas pensé intégrer une secone fonction SI à la première pourtant c'est limpide maintenant ...Je suis parti juste sur SI, et non pas SI ...et SI ...ALORS = ...

MERCI !


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
BURWINZER (VIP) 30/11/2013 à 08H06
S'il affiche des valeurs un peu bizarre ; il peut y avoir différentes solutions :
- open office calc ne comprend pas 90.1 ; il faut écrire 90,1 (pas de point, mais des virgules),
- j'ai fais la formule avec inférieure ou égale, donc à 90,2 il met OK ; si tu veux que 90,2 soit exclu il suffit d'effacer le égal,
- une des cases nest peut être pas fixé dans la formule ?


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
BURWINZER (VIP) 30/11/2013 à 08H12
Non, je viens de voir le message de FARMER_GREG ; il a raison.
Il y a encore plus simple que le SI imbriqué 

Il te suffit de mettre :

=ET(C7>=($E$3+$E$4);C7<=($E$3+$E$5))

C'est beaucoup plus simple.
Avec le ET, il teste si C7 est supérieur ou égale à mère+écart min et s'il est inférieur ou égale à mère+écart max. Si c'est le cas, il considère comme vrai et affiche "VRAI", si ça ne l'ai pas, il affiche "FAUX".




____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
M@SSEY DEERE (VIP) 30/11/2013 à 09H54
Salut

Aur risque de gâcher la journée, les deux formules fonctionnenet, mais pas correctement ;

J'ai essayé avec un écart de 0,1 à 0,3 avec une valeur de 89. Logiquement ca réduit le champ des possible de 89,1 à 89,3. La formule me selectionne un ma^le à 89.55 alors que j'en ai un à 89.24 (donc ui rentre dans les critères).

Sinon cela fonctionne.  J'ai l'impression que l'efficacité de la formule dépend des écarts choisis.


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
BURWINZER (VIP) 30/11/2013 à 13H36
Hum… ça me parait un peu bizarre.
Normalement ça ne devrait pas faire ces erreurs.

J'ai essayé chez moi (open office calc) et ça me le prend comme il faut, peu importe les valeurs que je rentre.


La seule possibilité que je vois, c'est que tu ais quelques parts dans les cases qui ne fonctionnent pas, une valeur ou autre chose qui ne soit pas "libre".
Par exemple, que ce soit déjà le résultat d'une autre formule, ou qqch comme ça.

A moins que, essaye une fois de formater toutes tes cellules avec des nombres au format 2 décimales derrière virgule. Peut être que… 


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_35412_1 30/11/2013 à 14H58 30/11/2013 à 15H04
Salut,
essayes ça : 
=SI(OU(C7>$E$3+$E$5;C7<$E$3+$E$4);"non";"ok")

Au passage, aucun souci avec les 2 formules de BURWINZER (sous MS office 2003)...sans formater quoi que ce soit... ceci dit dans la 2e formule, je virerais un des 2 "=" : la valeur ne pouvant être égale à la valeur femelle+écart mini ET égale à la valeur femelle+écart maxi... ;)


____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_20154_4 30/11/2013 à 15H34
bonjour contact moi en mp live quand tu sera connecter 

____________________
molme éleveur de bovins de race allaitante 
BURWINZER (VIP) 01/12/2013 à 09H59
@EARL LARROUQUETTE

Je ne suis pas d'accord avec ta formule. Bien qu'elle soit juste.
OU renvoi une réponse "VRAI" ou "FAUX" donc pas besoin de mettre un SI devant.
J'ai compris que tu l'utilises pour exclure ; mais ça lui complique la formule dans le sens où il teste si une valeur est vrai pour la renvoyer comme fausse.
C'est juste pour la forme sur ce coup là. 


Dans ma formule, s'il veut que les animaux égaux aux valeurs min/max apparaissent, il faut laisser les deux égales.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
M@SSEY DEERE (VIP) 01/12/2013 à 10H54 01/12/2013 à 12H40
Bonjour

Cala fonctionne correctement, grâce à la re lecture de MOLME.  J'avais tout simplement mis la formule dans la case au dessus de celle qui fallait  (pour l'étirer) du coup j'avais toujours une case de décalage.

Maintenant, je me pose la question, je l'envoi aux admins pour le partager, est ce que ca en vaut la peine pour un petit fichier comme celui là ?

Ne vaudrait il pas mieux que l'on puisse l'utiliser pour plusieurs indices à la fois (dans le cas de mon fichier actuelle, c'est pour bosser un seul indice)


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
BURWINZER (VIP) 01/12/2013 à 14H23
Bien joué MOLME 

M@SSEY DEERE, maintenant que tu as les formules, tu peux l'étendre à tous les indices ! A toi de voir si tu veux partager, développer ou le garder pour toi 


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
M@SSEY DEERE (VIP) 01/12/2013 à 15H40
Bon, je l'ai un peu enjolivé et je viens de l'envoyer aux admins.

J'ai fais le choix de ne pas verrouiller le fichier en écriture pour que tout le blabla soit effacable, afin que le joueur puisse adapter lui même le fichier à ses besoins.

Merci à vous tous pour votre aide.


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :