Accueil / Blabla / Mélange fourrager


mélange fourrager

Sujet posté le 19/11/2013 à 20H17 par joueur_59530_6
JOUEUR_59530_6 19/11/2013 à 20H17 19/11/2013 à 22H23
Bonsoir a tous,
la question est 1 commentaire plus bas
JOUEUR_80552_1 19/11/2013 à 21H56 19/11/2013 à 21H56
Bonsoir,

Tu auras du mal à trouver, on ensile bien peu le pois, peut-être parce que c'est une plante annuelle et pas le ray-grass.

On associe plutôt le trèfle au ray-grass (violet pour le ray-grass d'italie, blanc pour l'anglais, si j'ai bon souvenir).

D'autre part, même si tu envisages du rgi en annuel (implantation d'automne pour ensilage fin avril), tes pois ne seront pas assez développés pour être ensilés (et en plus, double semis, rgi en septembre et pois en décembre ou février).

Bref, à mon avis, ton idée ne tient pas la route. Envisage plutôt un autre mélange.

Bon courage à toi.


____________________
wallon
JOUEUR_59530_6 19/11/2013 à 22H22
En fait je me suis mal exprimé. 
Pour l'école nous avons de stage a réaliser dans une ferme, pendant ses stages, nous devons "récolter" toutes les informations concernant la ferme. Mon maître de stage implante du pois fourrager avec un RGA et un trefle violet pour la suite de sa prairie (dure 5ans) mais lorsque je calcul les rendement en matières sèche (des information qu'il m'a donné) je trouve que le rendement est fort bas soit max 7tonnes de MS par ha, je sais qu'a l'implantation d'une prairie le production est moindre mais je ne pensai pas a ce point là. Alors pour être sur de cette valeur j'ai rechercher de la documentation sur internet mais je n'ai que des rendement d'une céréale-pois en moisson et en ensilage. Mais rien concernant le pois avec de l'herbe uniquement. Si certain on des rendement de pois en ensilage merci de mes donnés.
PS: rien que pour les pois je n'ai que 2,25TMS/Ha, faucher au 15 juillet.
j'espère mettre mieux exprimé. Bonne soirée à vous
JOUEUR_80552_1 20/11/2013 à 06H49
Effectivement, c'est un peu plus clair.

Ceci dit, on en revient quand même aux dates de semis : si ton maître de stage implante son rga en même temps que ses pois (que ce soit en décembre ou en février), tu auras forcément, en juillet, une récolte en herbe bien plus faible qu'avec une implantation du rga en septembre.

Donc, à mon sens, les chiffres qu'il te donne me paraissent tenir la route. D'autre part, s'il pratique ainsi depuis plusieurs années, son estimation doit certainement être proche de la réalité. Tu peux vérifier par un calcul de cohérence avec les autres récoltes stockées et le reliquat en fin de saison. S'il se plante, son reliquat doit être important ou alors, il mésestime toutes ses récoltes....

Bon courage.


____________________
wallon
M@SSEY DEERE (VIP) 20/11/2013 à 07H42
salut

7t MS/ha c'est déjà pas mal(en BTS les normes techniques à l'époque ou j'y était c'etait 6t MS /ha en moyenne quelque soit le type de prairie, ensuite c'etait les valeurs alimentaires qui changeaient)


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_59530_6 20/11/2013 à 08H05
Ok merci de vos réponses. Je vais garder ce rendement
Nous en belgique nous parlons qu'il faut une prairie à un rendement de 10TMS/ha avec des bonne valeur alimentaire mais je suis sur que cela ne dois etre si facile: THEORIE n'egale pas la PRATIQUE
JOUEUR_29626_7 20/11/2013 à 14H19
Bonjour.

10 T de MS par ha en une coupe ou sur l'année ?

C'est une donné importante à prendre en compte. Un prairie avec un fort rendement on arrive effectivement à 6 tonne ha de MS.

Chez nous on arrive à 10 T de MS par ha avec un seigle géant, semé en octobre et récolté en mai.


____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_59530_6 20/11/2013 à 16H54
10TMS/ha/an.
Par coupe je pense que tres peu de culture y arrive
JOUEUR_29626_7 21/11/2013 à 05H00
On en trouve quand même quelques unes. Une luzerne dans un sol qui réagit bien dépasse facilement les 10 T de MS par ha et par an.

Chez nous certaine Luzernière on atteint 18 T de MS par an.


____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_59530_6 26/11/2013 à 18H09
Hello les amis,
je tenais a vous dire que c'était a cause d'un mauvais calcul (erreur de conversion m³/kg).
Maintenant j'ai un rendement de 5,8TMS/ha pour la coupe de pois et un total de 15,5TMS/ha pour les 4 coupes.
Bonne soirée
BENOITTAM (VIP) 27/11/2013 à 16H58 27/11/2013 à 17H00
mere en short, 10 t ms/récolte en seigle géant, ok mais quelles sont les valeurs nutritives ? le grain mûr est riche presque égal au triticale je pense mais en fourrage, tu as pas encore de grain...
J'aime mieux avoir 4-5 t ms en luzerne auto suffisante à 22 de protéine que 10 T en seigle géant qui apporte pas grand choses à part de la structure.

Mais c'est vrai qui ne se mette pas sur le même sol vu que le seigle tolère un sol acide ... tout le contratire de al luzerne ^^
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 28/11/2013 à 20H36

Mouai après tout dépend de ta région, moi à mon BTS, les normes de mon coin allait de 7 à 10 T MS/ha pour des patures, et pour comparer le mais ensilage avait des normes de 16 à 20 T MS /ha (dans la Thiérache). Mais après ça dépend des politiques de fertilisation azotée des exploitations également...

Mais 15.5 T MS/ha c'est énorme ça non ? T'es dans quelle région ?



____________________

JOUEUR_59530_6 28/11/2013 à 22H58
Oui cela est beaucoups, c'était un année a fourrage d'habitude on est à 12TMS grand max. N'empche que le coupe de pois est a 6tonnes (recolté en juillet) donc pour moi c'était cette coupe la plus importante afin de l'intégrer dans ma ration pour des vaches laitière.
Pour info je suis en ardenne belge et la parcelle n'a reçu que 30m³ de lisier de bovin/ha comme apport d'engrais




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :