Accueil / Bovins / Caractéristiques génétiques


Caractéristiques génétiques

Sujet posté le 17/10/2013 à 21H28 par joueur_50137_3
JOUEUR_50137_3 17/10/2013 à 21H28
Bonjour,

Je suis nouveau et j'aimerais savoir si les caractéristiques génétiques des bovins
(croissance, Prolificité) peuvent s'améliorer avec le temps et
l'élevage ou faut-il se concentrer sur l'achat d'excellents animaux.

Merci,

____________________

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 17/10/2013 à 21H39

Salut,

Bien entendu, sinon le travail de génétique n'existerait pas.

Mais concernant les bovins, c'est très très long et pas mal aléatoire, tu peux trouver un taureau avec 5 indices supérieurs à ta vache, aucune certitude que ton veau une fois adulte sera meilleur que ta vache.

Mais cependant un conseil, essayez de toujours choisir un taureau avec 4 indices supérieurs à la vache (si possible bien entendu), ça limitera les déceptions et parfois tu peux voir des veaux devenus adultes dépasser leur mère de +10 à la somme des génétiques mais c'est assez rare quand même, souvent t'es dans du -4 au +4 en moyenne.

Mais pour en revenir à ta question, oui ça peut augmenter comme baisser.



____________________

JOUEUR_50134_3 18/10/2013 à 16H08 18/10/2013 à 16H11
Ha ça fonctionne pour tout les animaux alors
JOUEUR_50137_3 18/10/2013 à 16H14
Re,

Auriez-vous des conseils ou astuces afin d'augmenter le plus surement possible les caractéristiques des bovins.

Merci,


____________________

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 18/10/2013 à 21H49

Re,

Bah je pense avoir tout dit dans mon précédent message,

toujours veiller à avoir un taureau avec 4 indices supérieurs voire 5 si possible, mais c'est pas toujours, après ça depend le niveau génétique de tes vaches, si elles sont inférieures à 270, tu devrais trouver des taureaux avec 5 indices ou 4 mini, après au dessus, ça dépend des races mais parfois plus dur de trouver.

Mais en tout cas, ne pas choisir celui avec la plus grande somme d'indice, car de un, c'est du gaspillage pour le CIA, et de deux, ce n'est pas forcément le plus approprié à ta vache. Il faut regarder indice par indice et non comparer les sommes génétiques, enfin dans tous les cas il faut que la somme génétique soit au moins supérieure de 6 ou 7 points.

Après, le reste dans le travail de génétique, c'est de la chance, donc je t'en souhaite d'en avoir :)



____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :