Accueil / Bovins / Qustion elevage bovin


Qustion Elevage Bovin

Sujet posté le 06/10/2013 à 09H14 par joueur_402396_1
JOUEUR_402396_1 06/10/2013 à 09H14 06/10/2013 à 09H16
Bonjours a tous 
Voila prochainement je voudrait me lancer dans un élevage bovin,je vise les 45 VL en Montbéliardes (puis quelque abondances IVRAD ^^)
mais j'aurais bien quelques questions et demande d'avis concernant mon projet:
-il dise qu'une VL fait en moyenne 28 L de lait par jours mais cela veut dire avec 1 traite?si on effectue 4 traite,on obtiens 4*28 L ? 
- étant donner que j’espère réaliser mon quota de base (350 000L)sans le dépasser,mes 45 VL me suffiront elles?
-  combien me faudrait il de poste pour ne consommer que 25 Pa/Jours (voir moins si possible) avec mes 45 VL  ?
-le mieux est il d'acheter une ration ou de la faire soi même?
-et pour les VL aux prés,faut il que la parcelle soit dans la même zones que la ferme?
-comment,a partir des Indices lait et QL,peut on savoir la quantité de lait produits et a quel prix sera il vendus?
-Niveau materiel,est il plus avantageux d'acheter le materiel ou bien de faire tous les ans par ETA?
-et l'autochargeuse peut elle rentrer du foin en vrac?ou uniquement de l'herbe?

Bon bah voila pour l'instant mes quelques questions qui me trottes dans la tête en ce moment 
merci a celles et ceux qui pourront y répondre
GAEC DES ALPES 06/10/2013 à 13H41
L'abondance n'est pas ivrad


____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 06/10/2013 à 13H54

Salut Jean-mi73 !

Tu réponds toi même a tes questions, enfin tu donnes le calcul, avec une calculette c'était facile de le savoir :p

Au niveau de ton quota ne t'en fais pas pour le faire, si tu dis que ta race donne en moyenne 28 l/traite, c à d 112 l/jour si tu fais les 4 traites avec tes 45 VL tu pourras faire 423 000 l théoriquement, mais je te conseille de prendre le pack traite.

Après au niveau des postes, 10 te suffiront pour ne pas consommer plus de 25 pas/jour. Pour ma part avec 50 postes, je trais 350 vaches, ça me prend 28 pas/jour. Alors si tu divises ça par 10, tu serais "large" avec 10 postes.

Pour les rations, c'est toi qui vois, tu peux produire sur tes propres champs et tout stocker dans tes silos, ou sinon je te conseille de faire tes stocvks de céréales, mais etc.. au moment ou le cours du marché est au plus faible, souvent juste aussitôt la période de récolte, quand tu débutes ça te fais d'intéressantes économies.

Pour les VL au pré, le mieux est que ce soit dans la même zone, comme ça tu n'as pas à te balader avec ta cuve à eau tous les jours si tu n'as pas de source, c'est juste une question de facilité en fait, ça te permet de faire une canalisation qui t'amène de l'eau directement des cuves à eau de ta ferme.

Après selon les indices, tu ne peux pas calculer combien tes vaches vont produire à l'avance mais pour le prix tu peux le savoir sur ta page "animaux" juste à quota de voir son quota laitier, tu clique sur le "camembert" et ça t'indique ton prix de vente.

 

Au niveau du matériel, le mieux est d'acheter au fur et à mesure, mais quand on débutes, le plus rentable est de faire faire par les ETA, je te conseille d'investir doucement dans du matériel de récolte semis, mais raisonnablement, pour ma part, les deux premières saisons j'avais tout fais faire.

L'autochargeuse, je ne m'en suis jamais servi donc je ne peux te dire.

 

VOila, si t'en as d'autres, n'hesite pas, j'espère pas t'avoir dis de connerie, je te dis surtout comme moi je fais ou ferais à ta place.

 

Bon dimanche, @+



____________________

JOUEUR_402396_1 09/10/2013 à 15H22 09/10/2013 à 15H28
ok merci a tous pour les réponses
Je ne sais pas si c'est permis mais je me permet de faire passez une annonce:
[Achat bovin Fr1] Recherche  pour Avril saison 39 VL Montbéliarde si possible moins de 6 ans et génisses prêtes  
faites proposition en vente privé et/contacté moi par mp
merci a +




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :