Accueil / Viticulture / Lancement dans la vigne


Lancement dans la vigne

Sujet posté le 30/07/2013 à 15H52 par joueur_54906_2
JOUEUR_54906_2 30/07/2013 à 15H52
Bonjour amis vignerons,

J'ai quelques liquidités, et aimerait pourquoi pas me lancer dans l'activité viticole.
J'aimerais alors savoir :
- quel budget pour bien démarrer ?
- la rentabilité est elle au rendez-vous ?
- est-ce une activité qui prends du temps ?
- est-ce "sympa" à jouer comme activité ?

Merci pour vos réponses !

____________________
"Vous devriez visiter Anvers, rien que pour l'endroit"
JOUEUR_80552_1 30/07/2013 à 17H29 30/07/2013 à 17H31
Le budget pour démarrer ??

Ben, c'est assez simple. Si tu reprends les règles du jeu, tu peux virer depuis ta ferme principale, au maxi, 500 000 ¤, et emprunter au maxi, 350 000 ¤ soit 850 000 ¤ au total. Si on ne fait pas gaffe, on a vite fait de les cramer.

Tu feras tes premières ventes pas avant 18 mois au mieux. Et pendant ce temps, il faut acheter le matériel, les fournitures et payer les salariés.

Au départ, on se sent plutôt à l'aise, mais l'argent file vite, très vite !!! Et les rentrées se font attendre.... Il fait donc être très patient et surtout économe.

Il faut au moins 4 saisons avant d'arriver à équilibrer, et donc, avant de penser à se développer et s'agrandir.

A mon sens, l'idéal est de rester à 4-5 ha jusqu'à l'équilibre financier. Après, oui, la rentabilité est là, et elle va en augmentant (la vigne en vieillissant produit plus).

Par contre, c'est un activité plutôt sympa (c'est mon pt de vue), et qui ne prend pas un temps fou. Le travail y est très saisonnier, beaucoup de boulot de janvier à juin-juillet, et ensuite en octobre-novembre avec les vendanges et la vinification.

Voilà pour mon point de vue.

Bon jeu à toi.

____________________
wallon
JOUEUR_199218_1 30/07/2013 à 17H50

Wallon a tout dit. 100% d'accord. Rien à rajouter.

JOUEUR_198839_2 30/07/2013 à 19H03
et surtout lire les sujets présents, ça évite de recréer un sujet !

____________________


JOUEUR_54906_2 30/07/2013 à 19H12
S'il faut commencer a se palucher 350 sujets pour trouvers deux bouts de réponses ...

Ok c'est le principe du forum, mais bon, là au moins mon sujet est resté 2h, et est bon à locker !

Merci messieurs, je vais encore attendre un peu avant d'acheter un château bordelais !

Au plaisir de vous croiser sur un concours !

____________________
"Vous devriez visiter Anvers, rien que pour l'endroit"
JOUEUR_333614_1 30/07/2013 à 19H57 30/07/2013 à 19H58
Regarde ce petit sujet tu auras peut-etre des réponses a tes questions.

http://forums.simagri.com/1207652-TUTORIEL_PARTICIPATIF_CHIFFRe:_BIEN_COMMENCER_PAR_LA_VITICULTURE-77-0-66-1-0-1.html

____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
JOUEUR_54906_2 30/07/2013 à 20H41
Merci m'sieur !

____________________
"Vous devriez visiter Anvers, rien que pour l'endroit"
JOUEUR_205265_2 30/07/2013 à 21H21
Merci pour le sujet, très interressant

____________________
LA TERRE TOURNE, NEW HOLLAND LA RETOURNE

Négociant en paille et foin me contacter pour la vente ou pour commander pour la saison d'après, possibilité d'implantation de céréales ou d'herbe/luzerne




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :