Accueil / Volailles / Renseignements sur l'insémination sois-même.


Renseignements sur l'insémination sois-même.

Sujet posté le 05/07/2013 à 17H03 par joueur_389878_1
JOUEUR_389878_1 05/07/2013 à 17H03
Bonjour,
Je me suis lancé dans l'élevage de volaille (Poules meusienne). Je vend les poussins à 1 mois. Mais je voudrais acheter mes propres coqs pour faire mes insémination en temps et en heure (car je trouve l'insémination artificielle très intéressante mais mes poules ne sont souvent pas inséminées en même temps alors que c'est ce que je souhaiterez). Mais je ne sais pas combien de coq devrais-je avoir besoins (car je sais qu'un coq ne peut pas inséminer 100,200,1000,2000,... poules à lui seul). Je voudrais donc savoir combien de coqs aurait-je besoins sachant que j'ai entre 2000 et 2005 poules à inséminer 1 semaines sur 2. Je voudrais aussi savoir combien un coqs peut il inséminer de poules à lui seul. Merci.

____________________
JOUEUR_55949_7 05/07/2013 à 20H41 05/07/2013 à 20H42
Salut,

Quand je vois le titre j'ai envie de dire une connerie

Plus sérieusement, un coq ne peut inséminer que 5 poules par jour. Je parle là d'insémination naturelle. Autant te dire que pour un élevage industriel, il vaut mieux oublier cette méthode.

Le mieux est de monter soi-même un CIA. En effet un coq donne entre 35 et 50 doses tous les 2 jours. Donc en 2 semaines tu auras prélevé entre 245 et 350 doses par coq (si tu fais tous les prélèvements). Donc il te faudrait seulement 8 coqs. Rajoutes en quelques uns supplémentaire au cas où tu oublierais de prélever.
Par contre si tu veux inséminer toutes tes poules le même jour, il va te falloir 2 inséminateurs soit un coût de 500¤/jr soit 7000¤ toutes les deux semaines. A comparer au prix que tu payerais avec un autre CIA (à 4¤/dose, 8000¤ pour tes 2000 poules.
Le mieux serait de faire 2 groupes de 1000 poules et là un seul inséminateur est nécessaire. Soit 3500¤ toutes les 2 semaines. Mais dans ce cas il te faudra faire gaffe à ton ratio fusion.

En espérant t'avoir aidé.
JOUEUR_41107_1 05/07/2013 à 23H17
@Lefred: Idem
Sinon le mieux c'est aussi que tu ailles voir les sujets deja postés au bon endroit:
Dans le forum sur les activités annexes, sous forum sur les centres d'inséminations.
Il y a plusieurs posts sur le meme sujet (par exemple: auto_cia)
Bon jeu
JOUEUR_47733_3 06/07/2013 à 10H32
Le plus simple est de s'arranger avec un CIA de ta région, j'insemine 2500 poules 1 jour sur 2 chez le même gars, et vu que je lui ai bien dis ce qu'il fallait faire, les poules sont inséminées a temps... Sauf quand je me trompe et que je prend un coq qui n'a pas assez de doses

____________________
Vu le nombre de boulets sur le forum, SIMAGRI est prêt pour la 3ème guerre mondiale.

BEL1 :
ETA
Concessionnaire fruehauf, Manitou, Plaisance équipement

USA1:
Transport
Ouverture d'une concession prochainement
JOUEUR_389878_1 06/07/2013 à 17H31
D'accord, merci.


____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :