Accueil / Maraîchage / Semis


Semis

Sujet posté le 03/07/2013 à 13H51 par joueur_367397_1
JOUEUR_367397_1 03/07/2013 à 13H51
Bonjour, je voudrais savoir si lorsque l'on sème sous la pluie la récolte sera influencé comme pour les cultures ?
merci
JOUEUR_80552_1 03/07/2013 à 19H47
Bonsoir,

Aucune influence en maraîchage !!! Il n'y a pas eu de refonte de cette partie depuis longtemps, longtemps.... profitons-en !!

Bon jeu.

____________________
wallon
JOUEUR_380389_1 08/07/2013 à 21H37
Oui d'ailleurs je "rebondis sur le sujet car je m’aperçois qu’après avoir mis des serres sur des parcelles , mis un chauffage également , j'arrive en fin de maturité a des taux qui ne sont en rien a 100 %, autant dans une parcelle "traditionnelle " le 100% peux être atteint voir même dépassé , la en mettant tout au maximum ça n'est pas le cas , avez vous des cultures qui obtiennent la qualité et la pousse optimale ? Et si oui quels critères doivent être remplis quand on a déjà tous mis au plus haut ! La chance ? Le hasard ? Merci de vos réponses et bon jeu
JOUEUR_338190_1 09/07/2013 à 19H52
Salut,j'ai fait un test avec le semis par temps de pluie et par beau temps.J'ai une tonne d'écart à l'hectare en moyenne pour ma part...

____________________
JOUEUR_380389_1 09/07/2013 à 22H28
Helloo, tu la fait sous serre ou en culture nue ? En fait bien que le % doit apporter un meilleur tonnage je pensais que le moyen d'y arriver c'est d'apporter le mieux pour la culture donc a savoir la température mais voila même sous serre a tout en optimale , je n'ai pas les 100 % , alors quelqu'un sait il comment amener la qualité au top ? Merci
JOUEUR_80552_1 10/07/2013 à 15H30
Bien que n'ayant pas fait de pointage formel (ça serait vraiment fastidieux en maraîchage), j'ai quand même constaté quelques petites choses :

Le % de pousse n'a pas obligatoirement de connection avec la récolte, c'est la date qui prime. Ainsi, on peut se trouver à commencer des récoltes à 50 % de pousse et les finir sans que ça ait évolué beaucoup.

Par contre, en ce qui concerne le rendement et la qualité, là, j'ai constaté une nette différence avec ou sans eau et avec ou sans fumier.
Si j'ai bon souvenir, l'arrosage m'a permis d'augmenter les rendements de l'ordre de 20%. Le fumier m'a dopé la qualité de 5 à 10 points (avec des pointes à 80, voire 85 % de qualité).

Maintenant, je n'arrive pas pour autant à tout comprendre ou à trouver un itinéraire gagnant à chaque coup. Je termine cette saison avec, par exemple, des tomates qui ont tourné à 65 (voire parfois moins de 60) de qualité contre plus de 70 la saison dernière, alors que je les ai mieux soignées. Peut-être que la météo générale (l'ensoleillement et la température notament) influe quand même......

____________________
wallon
JOUEUR_380389_1 11/07/2013 à 22H12 11/07/2013 à 22H13
WALLON tu parle de différence de "avec ou sans eau " mais si je ne me trompe pas si la culture réclame de l'eau et même si la parcelle n'en contient pas , elle sera prise dans ton "stock" d'eau de tes réserves non ? ce qui a mon sens fait que avec eau ou sans eau dans la parcelle , elle est toujours arrosée.

Tu mentionne également le fumier mais toutes les cultures que j'ai faite l'on été avec fumier + engrais etc , c'est en voyant un % peu élevé que je me suis dit c’est certainement a cause de la température forcément et du coup j'ai investis dans les serres et la comme dit au début je me retrouve avec des chiffres loin de l'optimalité , par ex 76 % est loin d'être un chiffre optimal quand tout est fait au maximum ,serre y comprise , j'ai encore des choses qui m'échappe mais en tt cas merci WALLON de m'avoir transmis ces infos , si d'autres joueurs ont aussi des infos plus précises , je suis preneuse. Bon jeu a tous
TOUKKI1 25/07/2013 à 13H52
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a fait un lien entre rendement et qualité avec le niveau d'expérience du personnel? Car a mon avis cela doit jouer.

Bon jeu à tous
JOUEUR_380764_1 26/07/2013 à 21H17 26/07/2013 à 21H17
Pas pour ma part, j'ai voulu m'y intéresser mais il y a tellement d'axes de recherches que celui ci je ne les pas mis en route,




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :