Accueil / Blabla / Logette


logette

Sujet posté le 30/06/2013 à 14H51 par joueur_2652_7
BENOITTAM (VIP) 15/12/2013 à 00H47 15/12/2013 à 00H49
quelle est l'intérêt des spirales en laitier ?? Ou alors en mettre qu'une à la fois mais vive la gestion et l’occupation, c'est tous les jours la balade avec la spirale et la seringue ? ...

J'ai été installé des matelas dans des logettes chez un du village, avant il était en logette creuse avec je pense un mix paille-chaux dedans ... Bah avec les matelas, il est passé à 9500 litres et 2 heures de travail en moins chaque jours par rapport aux logettes creuses ... et puis pour sa micro station de bio méthanisation, le lisier pur fonctionne mieux ... Par contre pas mal de problème aux pattes ... Mais plus aucunes mammites.
HANNIBAL SMITH (VIP) 15/12/2013 à 10H01 15/12/2013 à 10H03
slt fendt27500 chez moi c'est en logette paillée et racler au tracteur. on a un projet de ragrandissement et y a 2 solution soit on refait un bâtiment comme celui actuellement soit logette avec un matelas ds tout les cas j'ai écarté l'option logette sur tapis car mon maître de stage en avait et ces vaches avait des problèmes d'aplomb. Mai je vais éssayer de privilégié logette paillée car on passe une botte par jour (60 logettes actuellement) donc c économique en paille mai une un gros inconvénient c'est du fumier un peu liquide( nous on y enmène a la benne ) et au printemps c'est a l'épandeur avec une prote bien sur .
contrairement a ce que certain dise sur les articulation, les vaches ce laisse tombé chez moi je n'est pas de problème avec sa.


____________________
- J'adore qu'un plan se déroule sans accroc 
-  I never give up !!!
- Concession
- CIA
- COOP 
JOUEUR_198839_2 15/12/2013 à 12H49
BENOITTAM, quand tu vois pas les chaleurs, bah ta pas le choix au bout d'un moment tu mets des spirales.

____________________


BENOITTAM (VIP) 17/12/2013 à 23H41
avec tout les tests qu'on fait mnt dans le lait avec les robots, ou avec des podomètres, ou plus simple encore la surveillance visuel du troupeau en journée, la reproduction peut très bien se faire sans spirale ...
Les spirales, c'est plus pour caler plusieurs vaches dans un même timing...

Après évidemment, quand on voit les étables de certains producteurs laitiers, la façon de leur donner à manger, le temps qu'il passe (pas) dans l'étable, on se pose même plus la question de la non reproduction ....
JOUEUR_22119_2 18/12/2013 à 09H46
Economique le système entravée? Quand on sais le prix que ca coutait une installation pareille, il y avait deja meilleur temps de faire un stabulation logette.

Pour ce qui est des chaleurs, il faut deja avoir le temps en journée, le robot, tout le monde n'en a pas, et le podometre a aussi son cout. Alors en attendant une ou l'autre passe en spirale.


____________________

JOUEUR_420293_1 18/12/2013 à 11H34

Ouais mais depuis le temps ça a due être rentabilisé ^^.

JOUEUR_367536_1 18/12/2013 à 14H08

Bonjour à tous,

je ne suis pas totalement d'accord avec ce que vous dites sur les spirales. Il y a plusieurs manières de les utiliser (enfin à prendre au second degré :D), sur les vaches elles peuvent être utilisées pour les éleveurs souhaitant regrouper les chaleurs pour avoir des vêlages d'hiver ou autre. Il y a aussi des vaches ayant des chaleurs silencieuses donc impossible à repérer, des vaches non cyclées un coup chaleur au bout de 15 jours et l'autre 30 jours donc doute sur la chaleur. Il y a aussi les vaches qui viennent en chaleur le samedi soir ou dimanche matin et oui ca arrive... donc à moins d'avoir sa bonbonne et ses paillettes dedans ca peut ne pas trop poser de soucis (bien qu'il n'y ai pas tant que ca d'éleveurs qui inséminent tout seul.

Sur les génisses aussi elles ont leur intérêt, en effet au printemps sur un lot de 20 génisses par exemple il n'y en que 15 de pleines on fait groupement sur les vides, on insémine et hop tout le monde dehors à pâturer!!!

Idem sur les génisses ayant des chaleurs silencieuses ou qui ne tiennes pas...



____________________
Je boirais du lait le jour où les vaches mangeront du raisin
BENOITTAM (VIP) 18/12/2013 à 21H39
on utilise aussi la spirale en troupeau viandeux, mais ça reste que pour certain cas ... On ne la généralise pas comme certain ouvrier pense ...

Pour le robot, ok tout le monde n'en a pas et perso, je comprend pas ceux qui en installe...
Pour les podos, c'est tellement répandu en laitier, c'est probablement que c'est bien utile ;)
Pour la surveillance, en journée, quand tu veux élever de bêtes, tu fais un choix, si c'est pour ne pas les voir pendant 3 jours, autant ne pas faire éleveur....
JOUEUR_367536_1 18/12/2013 à 22H09

Salut BENOITTAM, c'est intéressant de voir l'opinion des uns et des autres sur les pratique d'élevage, c'est en échangeant que l'on en apprend le plus.

Contrairement à ce que tu penses par chez moi la spirale est généralisée, dans toutes les fermes dans lesquelles j'ai pu travailler à travers mes stages, remplacements et en étant salarié (je travail dans 3 exploitations) j'ai vu ou entendu dire qu'il y avait eu pose de spirales (et implants dans l'oreille auparavant) pour les raisons que j'ai évoqué dans le message posté plus haut.


Pour ce qui est du robot je n'ai qu'une expérience de 2 jours (remplacement un week end), mais à partir de la semaine prochaine je démarre dans une exploitation de 600 000 l de lait qui en possède un (delaval). Cette pratique lui permet de se libérer un plus de temps et chaque tache a un temps précis et le planning de la journée est donc programmé pour un certain nombre de taches à accomplir. Et crois moi c'est un éleveur, il a même été contacté par le vendeur Delaval du coin pour aller vendre des robots 3 jours/semaine. En son absence ce sera donc à moi gérer l'exploitation.

Pour ce qui est du podomètre, j'ai un avis assez mitigé de part le prix (je sais c'est pas moi qui le paye) car le prix des colliers ou boucles et l'appareil en lui même la facture est salée. Ensuite ca m'ai déjà arrivé de détecter des vaches en chaleur et lui non et inversement des vaches en faible activité et lui n'a rien vu alors que c'est aussi son boulot. Par contre une fois il m' surpris il a détecté une vache qui n'avait aucun signe de chaleur mais vraiment aucun et elle était bien en chaleur (parole de l'inséminateur).


Mais pour conclure c'est sur que rien ne remplacera l'½il humain pas même un robot ou autre...



____________________
Je boirais du lait le jour où les vaches mangeront du raisin
JOUEUR_198839_2 18/12/2013 à 23H05
BENOITAM, ton avis m'intéresse à propos des robots, pourquoi ne comprend tu pas ceux qui en instalent ? pour revenir aux spirales, c'est pas une question de temps en stabulation, c'est juste pour les chaleurs silencieuses, on doit en faire 3-4 vl par an

____________________


JOUEUR_420293_1 18/12/2013 à 23H23

De toute façon y a beaucoup de pratique de chacun qui dépendent du contexte, de la ferme...

Chez moi, on à du mettre des génisses en pension y a 2 an, pendant la construction d'un bâtiment. Et on a vu que 3 ou 4 chaleurs sur une trentaines de génisses. Donc on a mis des spirales, c'était bien plus simple à géré, et au final, les génisses ont pu vêler sans prendre trop de retard.


Par contre, par rapport au robot, j'ai fait mon stage de bts dans un élevage de 65 vl à 11 000L de moyenne, le robot aller vraiment très bien, aucun soucis, mais il y a quand même beaucoup de temps à y passer (à mon avis, pas moins qu'avec un roto) mais ça permet d'être plus souple sur les horaires. Par contre, je trouve la gestion du troupeau beaucoup plus complexe avec un robot qu'en élevage basique. Arriver à déséquilibrer la ration à la table d'alimentation pour inciter les vaches à aller au robot, c'est pas toujours évident ^^

JOUEUR_22119_2 19/12/2013 à 13H35 19/12/2013 à 13H36
Déséquilibrer la ration ? JE ne comprends pas, Je distribue une ration de base a 24, 25 kilo et je complémente le reste au dac avec un mélange fermier. Et mes betes y vont. 

Apres c'est clair que des ration de base super concentré avec maïs pulpes dreches et soja, c'est peut etre moins évident. J'en ai déjà vu qui donnait tout a l'auge, et 2 kilo de tourteau au robot pour le fun.

Et au village a coté, il y en a un qui équilibre a 18 kilo la base, et qui complémente avec du Lakto 200 et du Lakto 420 au robot


____________________

JOUEUR_420293_1 19/12/2013 à 14H11
Je sais plus trop comment il m'avais expliquer, mais je suis certain que sa ration à l'auge était déficitaire en MAT pour inciter les vaches a aller chercher ce qu'il manque au robot. Après il y a peut etre des élevages qui ne s'embetent pas à faire ça, je ne sais pas, j'ai vu que cette exploit fonctionner avec un robot.
JOUEUR_198839_2 19/12/2013 à 18H39
Faut pas déséquilibrer la ration à l'extrème, il faut juste un aliment appétant au robot. Nous on avais de gros soucis cette année, les vaches baissaient énormément en lait (elle montaient pas bien haut non plus) ya 2 mois technicien foutu à la porte, changement de boite d'aliment, résultat, on met moins d'aliment à moins cher et on fait plus de lait, certaines vaches font leur pic de lactation à 180 JOURS VOIRE 200 JOURS. la ration n'a pas changée, juste l'aliment

____________________


JOUEUR_45362_7 19/12/2013 à 20H27
si qqun veut des robots on vend 3 lely A4 dont un neuf, et les autres en route le 18/04/2012


et FARMAN nous l'inséminateur passe le dimanche, il faut juste appeler avt 8h au lieu de 10h les autres jours 


____________________
CIA, ETA, 

JOUEUR_367536_1 19/12/2013 à 22H02

@ ETA LORGE les inséminateurs sont courageux par chez toi

@ OUI-OUI qu'est ce que vous avez changé comme aliment le correcteur azoté, l'aliment de production ou les 2? et pour quel type d'aliments vous avez opté?

Sinon des pics lactation à 200 jours c'est énorme!! ca fait des lactations de quelle durée ca?



____________________
Je boirais du lait le jour où les vaches mangeront du raisin
JOUEUR_198839_2 19/12/2013 à 23H58 19/12/2013 à 23H58
on a changé le correcteur, on est revenu au soja plutot que le colza,  En ce qui concerne les pics de lactations, tu veerais les courbes c'est un truc de malade, par exemple on a des 1eres lactations qui bridaient à 30-35 (donc pas folichon), on arrive à 40-45 pour certaines. Et en ce qui concerne la duree de lactation, hey bien c'est simple elle vont faire plus de lait en fin de lactation, un coup à se faire retourner un technicien dans sa tombe lol. On a pas mal de lactations longues (moyenne troupeau hier 185J) pour pas mal de vaches, on commence tout juste a rajeunir le troupeau apres des années sans femelles (il y a 3 ans 4 femelles en 80 vêlages) on est passé au sexé du coup. Dans 6 mois un tiers du troupeau sera renouvellé, on va pouvoir dégager les vieilles qui prennent plus.

____________________


JOUEUR_420293_1 20/12/2013 à 09H18

Oui c'est possible,  j'ai pas assez de recul, et surtout j'ai vu qu'un seul élevage je peut pas comparer.


 


Comment ça se fait ETA LORGE? arret du lait ou juste les robots??

JOUEUR_45362_7 20/12/2013 à 10H04
juste les robots, robots achetés avc certaines options qui n'existe pas !!!! pas mal de conneries de la part des techniciens, et SAV inexistant!!!!!!

____________________
CIA, ETA, 

JOUEUR_22119_2 20/12/2013 à 10H13
Ca m'etonne de Lely, mais si tu le dit. Ca dépends peut etre du concessionnaire ?

Nous c'est depuis qu'on est au nouveau maïs, les fraiches velées demarrent tres bien.


____________________

JOUEUR_45362_7 20/12/2013 à 12H22
oui c'est la concession, le plus mauvais de france il parait, ASD AGRI

ouai les nouveaux maïs sont extra par rapport à ceux de l'année passée que c'était de la merde


____________________
CIA, ETA, 

JOUEUR_420293_1 20/12/2013 à 13H56
Ah même temps il a fait une super année pour le maïs ^^, par contre l'herbe, il y a eu de la quantité, mais en valeur c'est pas excellent
JOUEUR_198839_2 21/12/2013 à 11H27
nous en herbe tres bonnes valeurs ^^ 

et pour le SAV tres bon suivi


____________________






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :