Accueil / Blabla / Logette


logette

Sujet posté le 30/06/2013 à 14H51 par joueur_2652_7
JOUEUR_2652_7 30/06/2013 à 14H51
Bonjour
Je prevois de passer en logette dans quelque années. J'aimerais avoir une idée de prix et des conseil sur le type de logette a utilisé (tapis, matelas, beton)
JOUEUR_70164_1 30/06/2013 à 19H33
On peut avoir un peu de détails pour les incultes merki

____________________

Partout où tu ira dans le monde tu trouvera toujours une canette de coca et un Breton !

Du paté Hénaff dans l'espace !
L'ANGLAIS 30/06/2013 à 20H24
mouche les logette c la ou on met les vache pour quelle dorme c plus confortable

voici une photo du net


et une autre



____________________

JOUEUR_397014_1 30/06/2013 à 20H43
salut, je sait que les tapis sont un très bon avantages pour les boiteries et à l'acidité d'un béton, après vu le tarifs sa freine un peu.
JOUEUR_242652_1 30/06/2013 à 21H07
Salut,
Par contre le soucis avec les logettes c'est la diminution du fumier et l'augmentation des mammites.
Les logettes en béton augmente les boiterie et les problèmes articulaire surtout au niveaux des genou : quand les vaches se couches elles se laissent tomber sur les genoux ce qui peut entraîner des écrasement, ...

Il faut aussi surveiller la propreté des logettes, le mieux selon la prof de zoot est la scuire, car elle rapide a mettre en place et a changer.



____________________
MIKL.53 (VIP) 30/06/2013 à 21H16
moi je prefere sur paille...
J'ai fais un stage c'était de la sciure il y avait 90 logettes, c'était chiant à faire (beton+tapis)
Puis un autre, pour mon bts, c'est terre et bon paillage, franchement je trouve ça pas mal, paillage régulier, la bouse s'enleve bien c'est vite fait...
Actuellement en stage en suisse, chez eux la paille est à 200¤/t pas question de pailler à foison, ils utilisent de la paille broyée (enfin mixée à la mélangeuse, où ils ajoutent une sorte de chaux, pour bien asséché, ça asseche bien, mais c'est vite chiant à faire, quand ils viennent de "recharger" ça va (toutes les 4 semaines) mais au bout d'une semaine ça fait des petites buttes entre chaque logette et faut tout rétaler, c'est casse c**lle à faire!

____________________
anigif
JOUEUR_22119_2 30/06/2013 à 22H01
L'idéal c'est beton ou matelas.

On est on béton et on a assez de paille. 2t a 2t5 de paille par semaine pour 100 110 vaches en hiver. C'est propre c'est niquel c'est facile a nettoyer. Par contre c'est pas le top niveau confort de la vaches.

Tout ce que est logette en terre et logette creuse je ne veux pas en entendre parler. C'est pas plus confortable que du béton, et c'est de toute facon plus salissant.

Le top c'est matelas, vois seulement un tapis. Apres le cout n'est pas le meme

____________________

JOUEUR_242652_1 30/06/2013 à 22H13
EARL Montbeliardes, c'est quoi tu appel logettes creuses ???

____________________
JOUEUR_22119_2 30/06/2013 à 22H29
Ben des logettes avec un profil creux voir carrément juste une planche a l'arriere de la logette pour tenir la paille il parait

____________________

JOUEUR_45362_7 01/07/2013 à 08H13
nous maintenant on est en lisier dc plus de paille ds les logettes avt c'était chiant pck çà faisait du fumier liquide, dc on a mis des tapis deplus les vaches ne sortent plus (robots) et il parait que la poudre de chanvre pour mettre dessus çà passe super bien,


____________________
CIA, ETA, 

JOUEUR_2652_7 01/07/2013 à 10H52
l'entretien des logette avec paille n'est pas trop long? Vous avez pas idée de prix?
MIKL.53 (VIP) 01/07/2013 à 13H13
non je trouve ça très rapide, il faut dire aussi qu'on "rechargee" tout les 2 jours à la pailleuse
Pour moi un paillage généreux sur des logette sur terre c'est plutot pas mal, mieux que du beton (le beton c'est froid quand même) et puis c'est moins couteux à mettre en place (pas de beton, ni de tapis) mais ça après les logettes c'est bizarre, il y en a chez qui un système marchera très bien et puis d'autres chez qui ça ne marchera pas avec une conduite semblable...

____________________
anigif
JOUEUR_198839_2 01/07/2013 à 14H28
salut, chez mon patron, on a des logettes sur tapis en génisses, et matelas pour les vaches. ça coute cher à l'achat, mais les vaches voulaient pas se coucher sur tapis ^^

Sur terre je suis contre, car problème de qualité derriere

____________________


JOUEUR_45362_7 01/07/2013 à 14H37
ben nous c'est des simples tapis il reste encore une rangée sur les 4 à mettre c'est bizarre celle sans tapis sont tjrs vide le tapis cher!!! si tu dois acheter de la paille ou même que t'en assez perso nos tapis individuel çà coute +- 2 à 2,5 t de paille première année qui m'en reste autant

____________________
CIA, ETA, 

JOUEUR_420293_1 13/12/2013 à 13H43

Les meilleures logettes à mon goût c'est les logettes sur compost. L'investissement est important par rapport aux logettes sur béton mais après ça vaut le coup.
C'est des logettes creuses que l'on remplies de compost. Et le compost est issue d'une presse a fumier. D'un coté de la presse, du lisier sors (donc gestion des effluents très simple) et de l'autre du compost.


Après suffit de trouver son rythme pour mettre le compost. Chez mon maitre de stage c'était une fois par semaine une bonne couche. C'est cette opération qui est délicate car il ne faut pas que le compost est le temps de chauffer.

Enfin, en terme de propreté des vaches c'est impressionnant (j'y croyais pas au début) mais les vaches sont vraiment nickel, et les cellules n'augmentent pas...

Chez moi, on a actuellement 100 logettes sur béton avec 3-4kg de paille par jour, et ça pose des problèmes au niveau des jarets. En plus, on a un fumier trop liquide mais trop dur pour du lisier donc c'est une me*rde sans nom pour fider la fosse (et c'est le cas de le dire ^^)

JOUEUR_45362_7 13/12/2013 à 20H04
quand on &tait encore en logette paillée onmettait le fumier liquide dans la fumière et on remélangeais avc du fumier de stabulation; mais c'était tjrs mou

____________________
CIA, ETA, 

JOUEUR_22119_2 13/12/2013 à 21H12
Quesque que vous voulez, c'est l'inconvenient du système logette. Vous pouvez faire que du lisier, mais faut le stocker 6 mois

____________________

JOUEUR_45362_7 14/12/2013 à 14H49
6 mois?? j'épand presque tout le temps 

____________________
CIA, ETA, 

JOUEUR_198839_2 14/12/2013 à 15H09
ça dépend des coins ETA LORGE, la ferme où je bosse se situe dans une zone ou la réglementation est la plus stricte possible, pas le droit d'épandre entre le 15 septembre et le 15 février. Faut pas chercher le pourquoi du comment, allez, plus que 2 mois à tenir ! 

____________________


JOUEUR_45362_7 14/12/2013 à 15H43
ah ben nous aussi ya des réglementations mais quand c'est plein faut bien le sortir

____________________
CIA, ETA, 

JOUEUR_389878_1 14/12/2013 à 18H49
Bonjour, perso, chez moi, même si ça n'a rien avoir, les vaches sont attachés en attaches canadiennes face à face (Comme ce bâtiment). Et comparé à des logettes, je trouve qu'il y a quand même des avantages ; 
- La paille que l'on passe et beaucoup beaucoup moins importante que si l'on avait le même élevage, en stabulation. On ne passe seulement à peu près 1 ballot de paille par semaine pour 45 vaches laitières et 20 génisses + à peu près 20/25 veaux.
Mais il y a quand même des inconvénients, par exemple, pour voir si les vaches sont en chaleur, c'est difficile pendant l'hiver ! (la saison estivale, aucun problème, les vaches s'insémine toutes seul avec un taureau présent en permanence dans le troupeau). Sinon, niveau confort, on a quasi aucun problème des pieds/jarrets.  Sinon, il ce peut que vous ne connaissiez pas cette méthode d'élevage, elle est entrain de disparaître. 
Autres photos : ICI ou ICI.


____________________
JOUEUR_198839_2 14/12/2013 à 20H39
Comment tu fais pour les chaleurs tiens ? tu mets des spirales ?

____________________


JOUEUR_132961_1 14/12/2013 à 21H20
"est entrain de disparaître", à tord tellement c'est économique! Mais l’inconvénient c'est surtout la traite dans ce système. C'est pour ça que les canadiens ont inventé le robot pour ces élevages.

____________________
JOUEUR_420293_1 14/12/2013 à 21H49
Ouais c'est pas les même conditions de travail, mais c'est certain que ce n'et pas le même coût non plus :s
JOUEUR_389878_1 15/12/2013 à 00H19 15/12/2013 à 00H21
OUI-OUI, nous on fait que du croisé toute façon, mais là n'est pas la question, pour voir les chaleurs, bah, on laisse circuler le taureaux tout les 2-3 jours et pas besoins de plus, il les sent tous seuls les chaleurs.. Ça fait très précisément 26 ans qu'on fais comme ça, et on à pas envie de changer ! 
JAY-JAY, désoler si je me suis trompé alors, mais vers cher moi, y a quasiment que des stabulation maintenant ! Et pour nous la traite n'est pas trop pénible.. Pour 45 vaches, on met moins d'une heure par traite.. On trait 6 vaches à la fois.. On à pas un seul robot sur l'exploitation!
EARL D'EN GONTIER ; je pense pas qu'on puisse faire plus économique non.. On a fais rentrer une semi de paille il n'y a pas très longtemps (et oui, certain vont être surpris, cette année, on a pas fait 1 seul hectare de céréale, que de la luzerne/prairie). On en aura assez pour toute l'année avec cette semi.. ;)


____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :