Accueil / Animaux / Rendements comparés.


rendements comparés.

Sujet posté le 24/06/2013 à 11H15 par joueur_398143_1
JOUEUR_398143_1 24/06/2013 à 11H15 24/06/2013 à 14H27
Bonjour,
Comme je suis nouveau et que je découvre l'élevage dans simagri, je me suis intéressé a un comparatif. C'est un premier jet et je l' affuterais en fonction des retours et des demandes de chacun. J'ai eut quelques problèmes financiers et vous avez été plusieurs à me dire de faire des meusiennes plutôt que des lapins. Donc résultat de l'étude:
On part sur le principe que l'on veut vendre tous les jours, que ce soit des lapins ou des poules. Il faut donc assurer la surface pour les naissances, l'engraissage et enfin le dernier grossissement avant la vente. Il faut aussi se définir un invariant ou plus exactement un critère de comparaison. J'ai choisi la surface des bâtiments nécessaire. Pas par lubie mais parce qu'en faite, c'est ce paramètre qui donne l'investissement majeur de l'affaire.
Donc si l'on choisi un clapier de 4500 m2, il permet de loger les lapines "porteuses" et les petits jusqu'à la vente a hauteur de 14.240 euros par jour. Ceci avec un prix moyen de 25 euros par lapin. On génère 570 petits par jours et l'on a besoin de 1.139 lapines porteuses. L'ensemble nécessite un investissement de 225.000 euros pour le clapier.
Ces 225.000 euros permettent aussi de créer un poulailler de 3750 m2 permettant de loger ce qu'il faut pour générer 1293 poussins par jour. 6 mois plus tard, ces poules ou coq vendus 19 euros pièce de moyenne permettent de rapporter 18.100 euros par jour.
Les prix de vente unité peuvent être discuté mais le résultat qu'il faut retenir de cette affaire, c'est qu'avec une surface représentant 83% du clapier, les poules génèrent un bénéfice 1,27 fois supérieur.
L'ajustement des prix de vente ne changera pas grand chose a l'affaire, les ratios seront du même acabits.

Donc, au jeunes comme moi, je vous dis: si comme moi vous ne voulez pas de poule, et bien faites en quand même parce que c'est que qui rapporte le plus et le plus rapidement pour faire ensuite ce que l'on veut! C'est comme ca , c'est le jeux ma pauvre...

Je peux donner le détail ou faire des modifs que vous souhaitez. J'attends vos commentaires ...
@+

Édit: prise en compte de la nourriture en supposant que l'on acheté tout au prix moyen donc aucune autoproduction: 17.690 euros / jour pour les poules et 13.600 euros / jour pour les lapins. Le ratio prix passe a 1,31 fois en faveur des poules. Retour sur investissement poule en 13 jours et 17 pour les lapins... Affligeant! Et encore, j'ai pas pris en compte les oeufs qui rapportent un peu...

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
JOUEUR_111103_1 24/06/2013 à 17H31
Quel constat édifiant je n'aurais jamais cru un tel écart merci ça m'a ouvert les yeux
JOUEUR_398143_1 24/06/2013 à 19H02
Lol je suppose que c'est du deuxième degré...

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
ETS BANNEUX 24/06/2013 à 19H31
les lapin prenne plus de place que les poules , mais d un point de vue il te faut 6 mois pour avoir une poule , alors que 3 mois pour un lapin
M@SSEY DEERE (VIP) 24/06/2013 à 20H35
moi je trouve que pour un nouveau t'as pris le temps de la réflexion, c'est assez rare pour être souligné !

Toutefois ton indice de 1.27 entre lapin et volaille (1.27 au profit des volaille) ne tiens pas la route . Un lapin a un cycle sur 3 semaines, les volailles c'est sur sur 6. Soit tu divises par deux tes chiffres en volailles soit tu multiplies par 2 tes chiffres en lapins pour pouvoir comparer tes valeurs économiques.

____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_380389_1 24/06/2013 à 21H14
Et après on va dire que c'est qu'un jeu , zut moi qui avait jeté la calculette , grrr vais devoir la ressortir , je connais pas les lapins mais je vais prendre tes chiffres et les comparer a mes meusiennes , en tout cas c'est vrai que pour un nouveau tu prends pas les choses a la légère , tu ira loin mon ......................................................................lapin !!
JOUEUR_398143_1 24/06/2013 à 21H30
Lol merci!
M@ssey deere: je me suis mal exprimé. En effet, je me place dans le cas d'un élevage qui tourne. C'est a dire que tous les jours on insémine et tous les jours on vend. Donc en fait ça ne change rien puisque les chiffres annoncés sont pour une journée d'exploitation. Par contre, je te rejoins sur le temps de MISE EN ROUTE. Les premiers benefs se feront au bout de 3 mois pour les lapins et 6 pour les poules...

Sinon, oui j'ai creusé l'affaire mais trop tard. Plusieurs m'ont dis: monte un poulailler et achete des poussins tu sera vite péter de tunes! Comme je suis plutôt cartésien et que je voulais plutôt des lapins, j'ai fait l'étude. Au final, j'aurais su ça et bien j'aurais tout misé sur les lapins plutôt que de me disperser avec des poules et poussins! Les conseilleurs ne sont toujours pas les payeurs!

@ Banneux: oui ça prend plus de place mais ici on est pas limité sur l'exploitation donc on s'en fiche. Et si tu parlais du fait que un lapin c'est 1m et la poule c'est 0.1 ça se compense par les 3 mois et 6 mois et le fait qu'un lapin se vend plus cher. Au final, c'est presque pareil!

A part ça, c'est juste une petite demi-heure de boulot entre midi et deux sur OpenOffice... N'hésitez pas si vous voulez que j'ajoute des choses. Si je savais comment, je vous pousserais bien le fichier...

Merci pour tout @+

Ps:@ galabriel ben non laisse ta calculette a la poubelle, je te fais le calcul quand tu veux!

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
MORTI (VIP) 24/06/2013 à 22H48
Bonsoir
Ton raisonnement est faux concernant les volailles, on ne vend pas à 6 mois mais on vend les poussins à 1 mois. Je te conseille de lire ce sujetVolaille


____________________




Concessionnaire


JOUEUR_398143_1 24/06/2013 à 23H27 24/06/2013 à 23H48
Re. J'avais déjà lu ce sujet.
Hormis le fait que je ne sais pas ce qu'est le 45 de quota, je pensais que les poussins prenaient plus dans les mois qui suivent que dans le premier mois... Je vais gratter cette affaire et vous livrer les résultats. A priori, ce n'est plus de l'élevage mais de l'engraissage ...

Merci pour le petit avertissement. Je vais voir.
@+

Édit: a priori, on a une multiplication de la valeur par 100 entre 1 jours et 6 mois et par 75 entre 1 jours et 1 mois. Il y bien intérêt a vendre a un mois pour les poules. Pour les lapins, on est a 120 fois a 3 mois, 10 a 1 mois et 28 a 2 mois. La je penses qu'il y a intérêt a vendre a 3 mois. Je vous refais le calcul demain. Le fichier n'est pas chez moi.
Il y aura sûrement une modification qui augmentera la différence entre les deux en faveur des poules... Wait & see.

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
JOUEUR_41107_1 24/06/2013 à 23H56
Bonsoir
Mouais.....Ça me laisse vachement dubitatif ce genre de sujet...
Que les calculs soient justes, faux, interprétés,...On le sait que les élevages qui rapportent le plus ce sont les meusiennes (et légèrement inférieur les autres poules aussi) et les lapins.
Mais en fait on s'en fou de ça. Ce qui compte c'est de faire ce que vous avez envie de faire.
Contrairement à certaines activités , TOUS les élevages rapportent. Après cela dépend si vous voulez un retour sur investissement rapide ou pas. Les lapins ou les poules ça va vite. Ça peut être vite lassant aussi! Le challenge peut être plus fort avec les bovins ou les équins. Question de gout. Chacun peut y trouver son bonheur. C'est pas très difficile de dégager des bénefs. C'est pas non plus du tout cuit. Sinon ça ne serait pas marrant. A vous de choisir suivant vos envies, vos gouts...
Maintenant si ce qui vous plait c'est d’être le plus riche le plus vite possible. Alors ben oui faites des meusiennes.... pfff
Ceci étant dit, certains élevages comme les porcins, qui sont souvent ignorés, rapportent bien aussi.
Ce qui est génial ici c'est que non seulement on peut choisir entre différents élevages mais qu'il y a plein d'autres activités et d'autres challenges à relever.
Bon jeu à tout le monde
JOUEUR_398143_1 25/06/2013 à 00H16
Salut chmarteau.
Je suis d'accord avec toi et c'est pour les mêmes raisons que j'ai commencé par le transport. J'ai bouffé la grenouille comme on dit. Alors maintenant je dois retrouver des fonds pour faire ce qui me plait.

Dans l'absolu, pourquoi tu viens jouer ici? Pour avoir un peu d'argent pour faire semblant d'etre agriculteur... C'est très philosophique tout ça. Je crois que tant que l'on peut tous cohabiter, on est pas mal...

@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
JOUEUR_41107_1 25/06/2013 à 00H44
Pour faire semblant d’être agriculteur ?
Ça me plait bien comme explication!
Perso je n'ai rien à voir avec le milieu de l'agriculture (enfin si on remonte pas au niveau de mes grand parents).
Je suis venu sur ce jeu pour y rejoindre une amie qui trouvait ce jeu sympa et bien fait.
Par rapport aux autres jeux de simulation d’élevage que je connaissait j'ai trouvé ce jeu très bien fait, complet, complexe aussi, intéressant et instructif pour le pauvre ignorant que je suis concernant le milieu de l'agriculture.
Je travaille dans un milieu industriel qui n'a rien à voir avec l'agriculture. Mais....avec pas mal de collègues liés de près ou de loin au milieu agricole. Et moi, pauvre urbain ignorant, ça m'amuse parfois maintenant de comprendre et connaitre des choses grâce à simagri!
Rien que pour ça je me plais énormément sur ce jeu.
Sinon, ce qui est vraiment bien, c'est que quand tu te lasses d'une activité, tu peux en essayer une autre, complétement différente. Ce qui fait que j'en suis à 8 ans de présence! Avec parfois des moments ou j'ai failli lâcher c'est vrai. Mais franchement il n'y en a pas beaucoup des jeux capables de te tenir aussi longtemps! La gamme des activités possibles est quand même géniale.
Maintenant tu as raison: Pour faire ce que tu as envie, ou essayer des activités peu rentables, il est utile de faire aussi une activité fortement rentable, qui te permet de te financer. Moi j'ai commencé par l’élevage bovin. C'est un élevage très intéressant mais très lent à dégager des bénéfices. Après plusieurs années (réelles! ) j'ai réalisé que si je voulais vraiment faire tout ce que je voulais, il fallait que je génère de l'argent. Et pour ça j'ai fait aussi de l’élevage lapins et volailles. (mais pas que)
Enfin bref ça revient encore à ce que je disais avant. On peut vraiment faire ce qu'on aime. Il faut juste choisir selon qu'on veut prendre son temps, faire de l'argent vite, avoir une grosse ferme, développer la génétique, etc...
Mais tu as raison; si tu veux te refaire une trésorerie rapidement les meusiennes, ou les lapins c'est un bon choix c'est clair!
Bon jeu
JOUEUR_41107_1 25/06/2013 à 00H50
Et j'ai un peu pourri ton sujet qui se voulait un comparatif entre la rentabilité de l'élevage de meusiennes et de lapins!
Désolé!
Mon avis si je dois vous mettre d'accord c'est qu'a court terme les 2 rapportent un max!
JOUEUR_398143_1 25/06/2013 à 11H13
Re.
Ne t'inquiète pas pour le sujet, ça en fait parti... C'est bien de se rappeler qu'il n'y a pas que Descartes mais aussi Socrate et Platon...

Pour nôtres affaire, avec l'idée de morti, on passe a 25.000 poules porteuses, 8.930 poussins par jour. Et surtout 35.710 euros par jour, soit 2,5 fois les lapins.
Donc en gros, si l'on veut beaucoup et vite, c'est 14 groupes de poules et une insémination tous les jours et vente des poussins a 1 mois et 1 jour.

Voila... Merci. Si vous avez d'autres question je suis dispo...

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
JOUEUR_380389_1 25/06/2013 à 13H20 25/06/2013 à 13H20
CHMARTEAU je pense pas que tu as "pourri" le sujet de notre ami par ta verve gouailleuse sur l’intérêt de ce jeu et des moyens de s'y faire plaisir, on retrouve trop souvent le sujet du "keski rapporte vite", ca peux avoir (légèrement) son intérêt mais rechercher les chemins de traverses pour réaliser d'autres envies me semble des plus profitables.Je suis assez d'accord avec ta vision de ce jeu , on peux VRAIMENT faire comme on le souhaite et rien ne sera supérieur a cela si ce n'est le plaisir de cette réalité.

Le plaisir de la réalité ou la réalité du plaisir , ça y est maintenant après la calculette voici la philo ...........pffft

JOUEUR_398143_1 25/06/2013 à 13H36
Re.
Qu'on ne se méprenne pas. Le but du sujet n'est sûrement pas de donner le moyen de gagner beaucoup en peu de temps ( d'autres font ça mieux que moi en trichant! ). Je n'aime pas les idées reçues et j'aime bien justifier ce que je dis. J'avais un peu de mal a croire en une telle différence . maintenant qu'elle est avérée, chacun en pense ce qu'il veut.
Je va aie donc faire des poules pour pouvoir avoir des lapins et de la culture. C'est mon idée du jeu, pas celle de tout le monde et sûrement pas la meilleure ni la seule...

@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
JOUEUR_380389_1 25/06/2013 à 16H10 25/06/2013 à 16H11
"" Ps:@ galabriel ben non laisse ta calculette a la poubelle, je te fais le calcul quand tu veux!""

Je te prends au mot , je te soumets un calcul , je t'avoue que je n'ai pas cherché a calculer :

7 poulaillers de 500 m² chacun contenant 2300 poules inséminées , a 7 jours éclosion, les poussins + leurs mères sont contenus dans chacun des poulaillers (500 m² suffisent), a 7 jours les poussins vont grandir , pas assez de place, je fusionne tous les poussins ,en vends une partie, du coup les mères restent en place mais il restent de la place, je calcule la place dans chacun des 7 poulaillers et met le nombre de poussins dans l'espace libre, et ré engraisse ceux ci encore 7 jours ou la je dois les vendre puisque l’éclosion des 2300 poules arrivent (tout le monde suit ?).

Ma question (pour les matheux ou les amoureux de la calculette) , est ce que je fais bien ou est ce que je perds de l'argent car en fusionnant je dois rempailler les poussins + la semaine d’engraissement en cout nourriture par rapport au prix plus élevé de l'animal a 14 j ?
Tu veux te lancer dans le calcul, ca m’intéresserait mais voila je suis pas matheuse aie ?
JOUEUR_398143_1 25/06/2013 à 22H32
Bon j'ai pas bien saisit les deux options mais je vais relire ça et je te calcule ça. Ça ne m'a pas l'air bien compliqué bien qu'un problème bien énoncé est a moitié résolu...

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
JOUEUR_404098_1 25/06/2013 à 23H01
perso je me prend pas la tete autant , j ai 2 bat de 100 m pour les naissance

tous mes poussin sont dans un groupe et donc d un coup d oeuil je vois les naissance de la nuit que je deplace d un coup pour vider les salle naissance

au niveau mere , 12 bande le tous entasser dans les autre bat avec les poussin

Pour la vente c est coop a 1 mois des le matin et en fin de soiree les surplus sont abattu

avec les confortable benefice j agrandit au fur et a mesure mes batiments et mes bande de mere

J avais tester le lapin avec abatage a un mois mais ca prend trop de place pour peu de gain

____________________
Elevage de poules meusiennes et vache lourdaise
JOUEUR_398143_1 25/06/2013 à 23H37
Déjà je te confirme que les lapins a 1mois ça n'est pas des plus rentable. Ça ne prend pas beaucoup plus de place de les emmener a 3mois et c'est bien plus rentable...
@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 26/06/2013 à 14H42
Salut !
Même si ton élevage n'est peut-être pas optimisé au mieux, pour un nouveau de quelques mois tu t'en sors très bien et j'te félicite !
D'avoir des naissances tous les jours c'est un choix, pour ma part, je fais 4 lots de poule pour avoir des naissances et donc des ventes tous les 3 jours. J'ai mon propre CIA et mes propres coqs, je remplis tous mes poulaillers (quelque soit leur surface) à pile 80% de la taille (ex : 800m² de poules pour un bât de 1000m²). Et à leur naissance je fusionne les poussins en lot de 20.000 (ça on s'en fiche c'est plus pour éviter d'avoir 5 pages de poussins), et je les mets dans un autre poulailler car sinon pas assez de place pour d'autres naissances.

Là ou je prêche c'est que je n'ai pas construit de parc à volaille pour eux. Mes poussins font dans les 1kg en moyenne à 7 jours, je ne les paille ni ne les vaccinne, donc pas rare d'avoir des bandes de malade et qui ne font que 0.8 kg au lieu de 1 ou 1.1 kg.

J'ai donc une question : le parc à volaille apporte vraiment beaucoup ? Si oui, en moyenne quel est le poids de vos poussins (mâles et femelles) qui ne sont pas tombé malade bien entendu (à peu près).

Sinon au fur et à mesure j'agrandis mes poulaillers, là j'suis à 31000 poules et je gagne environ 450.000 ¤/semaine (à 50.000 ¤ près car j'ai pas fais le calcul).

____________________

JOUEUR_398143_1 26/06/2013 à 14H58
Re,
J'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne comprends pas ta manoeuvre...
Par ailleurs, avec 16.100 poules, il te faudrait 33.810 m2 et ça te rapporterait plus de 115.000 euros par jour.
Vu ta surface, je te calcul l'optimum si tu veux...
@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 26/06/2013 à 16H22 26/06/2013 à 16H23
En gros j'ai :
- 3 poulaillers de 600 m² avec 4800 poules chacun donc rempli à 80%.
- 1 de 500 m² avec 4000 poules.
- 3 de 400 m² avec 3200 poules.
- 2 de 200 m² avec 1600 poules.

Au total j'ai 31.200 poules pour 3900 m², j'ai 4 lots de 7.800 poules partagés dans ces bâtiments.(En gros dans chaque bâtiment j'ai 20 % de poules du lot A, 20 % de poules du lot B, etc.. et 20 % vide pour les poussins).

J'ai aussi 20 m² pour mes coqs.

Et de plus, j'ai 2.200 m² pour mes poussins mais j'en ai de trop, 1800 me suffirait je pense. Je mets mes poussins dedans dès leur naissance, je les nourris 6 jours et je les vends à 7 jours à l'abattoir.

J'ai environ : 60.000 poussins qui naissent tous les 3 jours, admettons un poids moyen de 1 kg pour mâles et femelles et un prix moyen de 3.30¤ (moyenne mâle et femelle), ça me ferait 198.000 ¤ tous les 3 jours.

J'oubliais, je vends TOUT mes poussins, je n'ai aucun jeune coq ou jeune poule. Toi tu les élèves tous non ? Les poulaillers sont assez onéreux, voila pourquoi je n'élève rien, et ça me facilite la tâche, notamment en temps de travail (de jeu plutôt pour simagri ^^).

____________________

JOUEUR_398143_1 26/06/2013 à 21H29
Re.
Thiérache, mon message c'est intercalé et donc je répondais a galabriel...
Je crois que ton système est le meilleur. Galabriel, il ne te faut que cinq paquets de 2300 poule. Tu en mets 2 dans chaque poulailler. Tu insémine un groupe par jour. La veille de la naissance, tu vends les petits qui sont dans un poulailler, tu y met le groupe qui va mettre bas. Le lendemain tu le ramenes dans son poulailler d'origine. La veille du grossissement tu vends suffisamment de poussins pour que les autres puissent grandir. Ces jeunes poules et coqs seront vendus quand le groupe doit mettre bas. Avec ce système tu occupes 6 poulaillers pour le septième tu ne bouge pas les 2300 poule et tu fais pareil. Mise bas et la veille du grossissement tu vends les poussins. Le veille de la mise bas tu vends tout ce qu'il reste... Avec ce système tu devrais gagner environ 30.000 pendant 4 jours puis une fois 15.000 puis 2 jours a rien, et ça recommence. Faut comparer avec ce que tu as en ce moment.
En première amélioration, il te faudrait un 8eme poulailler pour mettre les 7*2300 poules soit un peu plus de 1.600 m2...
J'ai pas plus de comparaison parce que je ne comprends pas ton système actuel...
@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
JOUEUR_404098_1 27/06/2013 à 16H13
EARL DE LA THIéRACHE en parc ton poussin fais entre 1 kg et 1.1 kg donc un gaine de 100 a 200 gr

a mon avis les parc ne sont pas rentable vu la place prise et le prix pour le peux de difference

____________________
Elevage de poules meusiennes et vache lourdaise




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :