Je te rejoins sur le résultat, Mac.
Je n'ai rien non plus contre la manif, mais elle ne changera rien.
Le gouvernement va lâcher une peu de fric comme cet été (et ce n'est même pas sur), ce ne sera qu'un peu de bicarbonate pour aider à avaler la pilule amère de la réalité économique, mais la pilule sera quand même avalée ..........
Pour te répondre, agco-mf76, à ma connaissance, seuls les membres du bureau sont rémunérés dans les coop, et encore pas toujours !!
En ce qui concerne le travail, Mac pourrait t'en parler mieux que moi ...
Mais pour ce que j'en ai vu, faut arrêter avec les préjugés faciles et idiots comme quoi les fonctionnaires et les salariés des coop seraient des glandeurs qui se planquent en attendant la paye. Allez donc faire un tour de l'autre côté du guichet de la sécu, des caisses retraites, ou plus simplement, passez donc une journée avec le secrétaire de mairie de votre commune en février ou mars .. Vous serez vite content de retourner poser votre cul sur le siège de votre tracteur ... croyez-moi !!!
Pour ce qui est de bosser, tu seras, en général, mieux payé chez un privé que dans une coop, mais on t'en demandera beaucoup plus.
Par contre, pour ce qui est des conditions de travail, les coop, sous la pression des syndicats salariés, respectent bien plus le code du travail (d'une manière générale, bien entendu)
Maintenant, faut arrêter de rêver, les coop s'imposent la même rigueur économique que les privés.
La différence d'efficacité économique entre les deux est dans la conduite de l'entreprise et dans les stratégies d'investissement. Et c'est là ou je veux en venir, ces stratégies, ce sont les dirigeants qui les décident. Et dans le cas des coop, les dirigeants, c'est les administrateurs, et donc, les agris ....
Mais il y a des coop très performantes ; une que tout le monde connait à travers son produit phare, la Cafel avec le poulet de Loué, par exemple, ou encore Lur Berry, assise sur son tas d'or qu'est le maïs semence