Accueil / Animaux / Qualité ration


qualité ration

Sujet posté le 23/06/2013 à 13H50 par joueur_332021_1
JOUEUR_332021_1 23/06/2013 à 13H50
salut!
Voilà je distribue tous les jours une ration à mes animaux en bâtiments. Celle-ci est totalement produite sur l'exploitation (à part le tourteau et les minéraux évidemment). J'ai donc une disparité dans la qualité, et je ne sais pas la qualité finale de ma ration? comment savoir?
exemple: je donne du foin**, du maïs ensilé*, de l'ensilage d'herbe***, du blé*, des minéraux*** et du tourteau**: comment savoir si la ration au finale est *, **, ou ***???

merci pour vos réponses...

____________________
GAEC de l'audouinière
céréalier/naisseur-engraisseur bovin race limousine. 85 VENDEE
JOUEUR_380389_1 23/06/2013 à 21H53
En général pour obtenir une ration *** on donne toutes les rations en *** séparément, dans ton exemple tu "mélange" les qualités il est impossible a mon sens de définir quelle qualité sera prise en compte au final, ce qui est sur par contre c'est que dans ton exemple ça ne sera pas du *** car de la nourriture de moindre qualité rentre dans ton mélange, il y aura donc forcément une perte dans " l'engraissement " de tes animaux, a moins que tu n'est décidé ABSOLUMENT d'être autonome , revends la basse et moyenne qualité et achète la qualité optimale dans ce qui te manque et tu auras le meilleur niveau de performance en nourriture. Bon jeu
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 24/06/2013 à 10H43
Un conseil : Donne ta qualité moyenne ou mauvaise à tes animaux adultes, et la qualité 3* à tes jeunes animaux. Les animaux adultes, on se fiche de la qualité, ça ne changera rien à leur productivité, que ce soit en lait, laine ou autre ...
Par contre pour les jeunes, ça diminuera leur croissance, surtout que tu donnes du mais ensilé 1* et c'est le principal de ta ration. Mais donne là à tes adultes ne t'inquiète pas tu ne l'a pas acheté ou produit pour rien.

Mais il faut de la 3* pour les veaux, génisses et taurillons si tu veux une croissance optimale.



____________________

JOUEUR_332021_1 24/06/2013 à 20H51
je fais comme vous dites, je donne mon moins bon foin au mères en ration hivernale... après c'est selon ce que je produit, le but est d'etre autonome...
Mais en fait, d'après ce que vous me dites y'a aucun moyen de savoir?
Par contre, galadriel, tu dis que vu qu'il y a des éléments * dans ma ration, au final elle pourra pas être ***? je suis sceptique car pour faire de la ration hivernale *** il suffit de mettre du foin ***, le reste ne change pas la qualité de la ration...
il faudrait en fait qu'on t'indique la qualité de ration distribuée par rapport aux aliments sélectionnés, ce serait bien non?


____________________
GAEC de l'audouinière
céréalier/naisseur-engraisseur bovin race limousine. 85 VENDEE
JOUEUR_380389_1 24/06/2013 à 21H07
En fait ce qu'il faut se dire c'est que le *** apporte un engraissement maximal et optimal, si tu incorpore dans ta ligne de ration des qualités moins bonnes que la *** , il devient logique (c'est ce que je pense ) que l'animal n'est pas nourri optimalement et donc ne bénéficiera pas de l'engraissement le plus complet , pour faire court, *** dans toutes les rations étant donné a de jeunes animaux en phase de progression , pour tous les animaux adultes une simple ration * ou ** sera suffisante puisque leur engraissement n'existe plus.
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 26/06/2013 à 17H00
D'accord avec Galadriel !
Cependant, pour les rations hivernales, comme je n'en fait jamais, je ne sais pas, si comme tu dis tu mélanges des 3* à des 2* par exemple, tu peux avoir de la 3* avec ça, ça peut peut-être fonctionner pareil que de mettre tout en 3*. Là seulement les admins pourront te le dire.

Moi je parlais dans mon texte précédent des rations que l'on donne aux animaux en hangar et Galadriel également.

____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :