Précision, le méthane peut aussi être obtenu à partir de déjections animales. J'ai le souvenir d'un sujet TV sur un éleveur bovin aux états-unis qui recycle et revalorise ainsi près de 100% des bouses produites par ses animaux. Cela se passe en plusieurs étapes :
1- Méthanisation dans une cuve spéciale, le gaz obtenu est brulé dans une chaudière qui alimente ainsi ses installations
2- Séparation mécanique des liquides et solides restants, les liquides sont stockés et revendus ou utilisés pour la fertilisation des champs.
3- Traitements mécaniques (séchage, broyage...etc) et, dans une moindre mesure, chimiques (avec quelques additifs) des résidus solides avant une étape de moulage. En bout de chaine, il revend des godets pour les fleurs (dans le style des godets en pvc) peu chers, 100% biodégradables (qui peuvent donc être mis en terre avec le plant), et inodores pour ceux qui se poseraient la question.
Ça, c'est de la valorisation! Sachant que la seconde étape est une adaptation d'un procédé industriel existant (à l'aide d'une vis sans fin et d'un filtre) mais que le dernier est de son invention.
____________________
Picardie FR2