Accueil / Maraîchage / Produire et vendre


Produire et vendre

Sujet posté le 02/06/2013 à 11H17 par joueur_345301_1
JOUEUR_345301_1 02/06/2013 à 11H17
Bonjour,

je me suis lancé dans le maraichage mais je constate qu'il y a pas mal de problème qui handicap quand même la rentabilité. Pas de possibilité de diviser des grandes parcelles (j'ai 2 parcelles de 10000m2) donc investissement pas négligeable pour la mettre en place (semis des graines et des plants ensuite), le tout obligatoirement en une fois ce qui donne une récolte phénoménale en une fois ce qui engendre des problèmes de stockage, de conditionement, de main d'oeuvre et surtout de vente. Je viens de récolter mes premiers poireaux, mais pas possible de tout conditionner en heure et en temps cause place et main d'oeuvre et courte durée de vie après récolte (2jours) et impossibilité de vendre de grande quantité en une fois. Si quelqu'un à des conseils à me donner car pas trouver de réponses adéquates dans le forum ou les règles du jeu. Merci d'avance.

Marcuslepetit

____________________
Marcuslepetit
JOUEUR_338190_1 02/06/2013 à 14H09
Bonjour,moi je vais arrêter cette activité...Trop le bordel pour gérer les employés et la vente de la production.

____________________
JOUEUR_58046_7 02/06/2013 à 17H29 02/06/2013 à 17H30
Salut,

le maraîchage nécessite un investissement important en temps et en argent.
Au début, il est difficile de vendre, donc il faut de la trésorerie pour gérer ça.
Pour la taille des parcelles, il faut regarder le rendement en kg/m² et trucs dans ce genre pour chaque culture et choisir la variété de légume qu'on y met.
Pour la main d'oeuvre, il faut avoir recours aux contrats d’intérimaires.
Pour la vente, il faut commencer par les grossistes et les centrales d'achat et y aller tous les jours.
Il faut aussi un utilitaire suffisamment grand, pour charger plusieurs types de produits.
JOUEUR_80552_1 02/06/2013 à 19H09 02/06/2013 à 19H11
Bonsoir Marcus,

Après 6 saisons dans le maraîchage, je ne peux que te confirmer ce que dit Greencat.

Par contre, si je peux te donner quelques conseils, ça serait en premier de laisser tomber ou de revendre tes grandes parcelles pour recommencer avec 5 à 10 parcelles de 1500 à 3000 m².
Diversifie tes productions au lieu de n'en faire qu'une seule et essaie de les étaler dans le temps (par ex pour le poireau, mieux vaut 5 petites parcelles plantées chacune à un mois d'intervalle qu'une seule grande plantée en une fois).

En diversifiant et en étalant dans le temps, tu optimiseras tes investissements et ton personnel. De plus, pour vendre, plus ton offre est diversifiée, plus tu vendras facilement.

Si tu souhaites faire les marchés, sache que l'hiver est une période très creuse et que c'est ta régularité de présence sur les marchés que tu auras choisi qui te fera augmenter tes ventes (sur mes premiers marchés, quand je vendais pour 300 ¤, j'étais super content; actuellement, si je ne vends pas pour au moins 3000 ¤, le marché est mauvais...).

Bon courage et bon jeu.

____________________
wallon
JOUEUR_345301_1 03/06/2013 à 10H10
Je vous remercie pour ces petits conseils. Greencat, pour la plupart des choses que tu me conseil, c'est déjà bon Et Wallon, je te remercie pour être encore plus précis. Par contre le problème majeur que j'ai actuellement c'est que je ne trouve plus de petites parcelles en dessous de 8000m2 et que pour l'intérimaire il faut l'embaucher pour 1 mois malgré que j'en ai besoin que pour une ou deux journée. Je pense qu'il faudrait peut être pouvoir avoir plus de choix dans les durées d'embauche. Merci encore, je vais donc patienter un peu et suivre vos conseils et essayer de trouver des parcelles plus petites si j'en trouve...lol, en espérant avoir des marchés "aussi mauvais" que toi wallon... ;-)

Bon jeu à vous tous

____________________
Marcuslepetit
JOUEUR_58046_7 03/06/2013 à 11H50
Salut,

Pour les petites parcelles, normalement on en trouve avec "PARTCEL", c'est dans "offre de vente" sous "acheter une parcelle".
JOUEUR_130064_2 12/06/2013 à 04H54
Bonjour, pour vendre votre récolte en une seule fois.
Transféré vos palox plein dans un entrepôt arboricole et ensuite vous les vendez comme pour les fruits.

____________________
Pas de PAYS sans PAYSANS!
JOUEUR_46016_5 13/06/2013 à 12H20
FRANTZ-DES-FRUITS

Tu veux dire que c'est comme pour les framboises , on a un petit logo ( sac ) pour vendre direct ?

Et ça marche pour tous type de produit de la partie maraichage ?

____________________

JOUEUR_130064_2 14/06/2013 à 17H53
WOODZ, c'est comme pour les "pommes,poires,pêches,prunes" Les framboises, Mûres, Groseilles ne passent par aucun entrepôts vu qu'ils sont stocké directement en chambre froide.

Après avoir récolté vos légumes ( Tous type de produit de la partie maraichage ), vous allez dans votre entrepôt maraicher. En suite vous chargez vos palox de légume sur votre plateau.

Pour les décharger retourner sur la parti : Ferme>Marériels. Cliquer sur le petit carton de déchargement et choisir l'entrepôt Arboricole pour les décharger.

Aller dans votre entrepôt Arboricole et cliquer sur " Vendre ma production"

Voilà :)

Ps: N'oublier pas de transférer vos palox vide vers votre entrepôt maraicher ;)

Bon jeu à tous! Peace & Smile

____________________
Pas de PAYS sans PAYSANS!
JOUEUR_46016_5 14/06/2013 à 18H54
Merci pour l'info en tout cas

____________________

JOUEUR_130064_2 14/06/2013 à 19H12
Le partage est une richesse ;)

____________________
Pas de PAYS sans PAYSANS!




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :