Accueil / Maraîchage / Débuter en maraichage


Débuter en Maraichage

Sujet posté le 28/05/2013 à 20H26 par joueur_386130_1
JOUEUR_386130_1 28/05/2013 à 20H26
Bonjour,

je voudrais me lancer dans le maraichage, mais je n'y connais rien du tout, que me faut il au debut comme investissement ?
merci de me repondre

____________________
EURL DROME VENDANGES
VITICULTURE DE VIOGNIER ET SYRAH
JOUEUR_41107_1 30/05/2013 à 17H08
Pfff... pas évident à te répondre!
Il te faudra deja du matériel parce que tu devras faire tes travaux toi meme. En general de petit puissance (pas plus de 80cv): liste incomplete: tracteurs, charrue, bineuse, fraise rotative, buteuse, planteuse maraichage, pulverisateur maraicher, semoir maraicher, recolteuses, chargeur, plateau,...
Bien sur tu devras acheter des parcelles maraicheres (pas cher)
Tu devras aussi embaucher du personnel: obligatoirement un chef de culture, un chef d'equipe et un agent administratif, plus un certain nombre d'ouvriers suivant ta surface.
Batiments: entrepot culture maraicheres, station de conditionnement, 1 ou plusieurs chambres froides (suivant cultures), salle de stockage.
Par la suite si tu veux faire tes plants toi meme il te faudra une serre pepiniere
Et si tu veux faire des cultures sous serres tu devras construire des serres dans tes parcelles (tres cher) et construire une chaufferie

Je ne sais pas si ca te va comme réponse.
Je ne sais pas trop combien ca represente en investissement total.

Ah et j'oubliais pour vendre ta recolte tu devras aller sur les marchés ou les grossistes et tu auras donc besoin d'un utilitaire.
JOUEUR_58046_7 01/06/2013 à 01H02
salut,

il faut beaucoup d'argent car on ne peut pas utiliser d'ETA, il faut donc posséder tout le matériel et notamment 2 ou 3 tracteurs. Il y a aussi la station de conditionnement (26000 euros) et le kit de vente.
La main d'oeuvre coûte cher.
Le coût de l'installation des serres sur les parcelles est très coûteuse.
Il y aussi le problème de la vente qui est difficile au début avec les grossistes, les centrales d'achat et les marchés.
A mon avis, il faut entre 300000 et 500000 euros pour débuter et être prêt à en mettre au moins autant par la suite pour les serres sur les parcelles (100000 euros minimum pour 6500 m²).
Mais il y a un point positif, c'est l'usage de l’entrepôt arboricole !!!
JOUEUR_386130_1 01/06/2013 à 16H36
merci de vos reponse je pense attendre encore un peut alors :) que les finance aille meiux

____________________
EURL DROME VENDANGES
VITICULTURE DE VIOGNIER ET SYRAH




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :