Accueil / Suggestions / Revoir les techniques cultural


Revoir les techniques cultural

Sujet posté le 14/05/2013 à 20H35 par joueur_47747_2
VITIVISTA1 26/05/2013 à 12H11
moi quand je dit ne pas enfouir c le faire a la charrue et le mettre sous 30 cm de profond. pour le fumier il faudrais faire que le cover crop ou la il sera que entre 5 et 10cm de profond.
apres si vous avez pas regarder les lien que j'ai poster, vous pouvez les regarder il y a des explication plus précise que les miennes.

____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_80552_1 26/05/2013 à 19H04
Vitivista, mes posts tenaient bien compte de ton lien.

Et pour le commenter, je ferai juste 3 remarques sur cet exemple :
* 3 ans de recul, c'est un peu court pour en tirer des conclusions définitives
* connaissant pas trop mal cette région (le Béarn), la nature de ces sols ne permet pas d'extrapoler en généralités
* enfin, les températures et la pluviométrie de ce secteur (1200 mm/an en moyenne, 900 mm du 01/01 au 25/05 cette année...) ne se rencontrent pas partout...

Conclusion : exemple intéressant mais qui est loin de me convaincre (la persistance d'utilisation incontournable de glyphosate et d'ammonitrate m'incite plutôt à rejeter l'exemple)

____________________
wallon
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 27/05/2013 à 00H19
Cette année, ça m'a fait rigoler, les mecs adeptes du TCS, qui ne jurent que par ça. J'ai même un voisin qui avait 2 charrues, il s'était vanté de tout avoir vendu, de passer au TCS etc...
Et il a du racheter une charrue d'occaz cet automne haha ... Enfin quand tu peux en faire, c'est sur que ça peut être bien, je ne génaralise pas en disant le TCS c'est mal ..

Quand t'arraches des betteraves dans de sales conditions, comment tu fais pour semer ton blé ? Et même pour du blé de colza, s'il fait un automne déguelasse, c'est pas en déchaumant que t'auras un beau blé !!
Après il y a des extrêmes, ça ne sert à rien de labourer systématiquement, si c'est en bonne condition, un coup de canadien avant le semis et c'est ok !

A titre d'exemple, par chez moi, les meilleurs rendements sont toujours observés chez les petites fermes de polyculture elevage (bovin) que ce soit en betteraves ou en blé, alors qu'ils mettent la dose de fumier partout et font tous du labour. C'est facile de montrer du doigt le labour, en sachant que ça a toujours existé alors que les sols qui s'appauvrissent c'est un phénomène plutôt moderne qui tend à s'amplifier. C'est la minéralisation de l'humus qui est moins bonne peut-être mais c'est surtout une question de structures des sols.

Enfin, ce type de sujet, c'est pas la première fois qu'on en croise ici, et on part toujours sur un débat IRL (de la vie réelle). J'suis complètement hors-sujet mais en lisant quelques commentaires, j'ai même pas fini de lire que j'commençais à écrire tout ça.

Pis Vitavista, un labour de 30 cm c'est un peu énorme quand même là c'est les extrêmes ! 25 cm ok alors que le plus courant se situe entre 20 et 25 cm.

SInon le TCS c'est pas possible partout, dans la Seine et Marne etc.. il y en a pas mal d'adepte de ça mais ils ont pas les mêmes terres que d'autre ! Chez moi, je leur offre mon nouveau tracteur s'ils y parviennent chaque année dans la Thiérache PRN de l'Aisne.

Mais en fait en relisant tous les commentaires, je ne comprends plus très bien ou on veut en venir, si c'est un débat réel ou juste pour le jeu.

Sinon par rapport à SImagri, il est certain qu'il faudrait valoriser davantage la technique de semis direct, car qui en pratique et à quelle proportion aujourd'hui? Pour moi c'est simple c'est 100 % technique tradi sur SImagri. Le non-labour justifie pas en terme de chiffre la perte de rendement sur SImagri.

Après le fumier, il faut le mettre au bon moment, et il y a différentes qualité de fumier c'est indéniable mais ça ne sert à rien de le montrer du doigt pour justifier l'appauvrissement des sols.

Après j'suis pas prof en Agronomie, j'suis qu'un simple JA nouvellement installé qui sort de l'école ;) Alors j'ai peut-être dit une partie de conneries dans ce commentaire mais au moins j'ai vidé mon sac et tout le monde peut donner son point de vue :P

____________________

VITIVISTA1 27/05/2013 à 09H13
EARL DE LA THIéRACHE:

du labour a 30 cm par chez moi sa ce fait beaucoup car il y a beaucoup de maraîchage du genre poireau ou il font des ornière sur tous le champs.
après je v te que ta raison le tcs et le sd ne se fait pas partout.
moi en lot et garonne en TCS c pas très rare que l'on dépasse les rendements que ceux qui labour et en plus on réduit les coût de préparation.
un coup de cultivateur en automne a 20 cm de profond et passage de vibro ou de herse (non rotative) au printemps et c près a semer. Le blé l'an dernier c t une très bonne année et la ou on a fait le meilleur rendement c t sur une parcelle avec une super terre pour la variètté installé, resultat 9t/ha.

après c vrai que pour passé d'une parcelle de ray grass et faire un maïs en dérober je vois pas autre chose que la charrue pour le moment.

sur ceux WALLON je comprend mieux car g t pas au courrant des précipitation du béarn ;).

après il faut valoriser la technique du SD sur simagri sa c vrai

____________________
john deere la fiabilité est notre force
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 27/05/2013 à 12H19
Salut ;) Ouai comme je l'ai dis, je ne connais pas encore toutes les régions, en parlant j'me susi basé sur ce que je connaissais et donc la région picarde et le NPDC.

De plus le maraichage je ne connais pas, sauf mon jardin :) Tu vois, tout dépend des régions en fait, on tire quand même la même conclusion. On ne peut pas dire TCS à 100% et Charrue à 100%. Je ne condamne pas le TCS car j'avais même fais mon projet de BTS ACSE là dessus ;)

Mais par contre, le vif du sujet c'est concernant Simagri et c'est sur qu'il faudrait créer de nouveaux avantages au TCS sur SImagri. Car la perte de rendement pour juste économiser un labour, c'est pas terrible ;) Tu parles d'un gain de temps d'un cliq aussi.

____________________

VITIVISTA1 31/05/2013 à 19H45
oui il faudrais revoir le tcs car en réalité, les rendement du tcs et du labour son les même voir plus haut pour le tcs suivant les années donc sa c a revoir

____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_363603_1 03/06/2013 à 23H50 03/06/2013 à 23H52
les rendements du TCS sont lié au rotation ... plus les rotations sont longue et varié plus le rendement sera haut.

mais rendement dit pas pognon car si le bonhomme fait 90qtx triticales a 150¤/t mais tu as 40% en produit phyto' tu vas pas gagne ta croûte. vaut mieux faire 70qtx avec 10% de phyto' et gagné ta croûte ^^

@EARL DE LA THIéRACHE : et si l'année prochaine est sec les mec en TCS aurons de meilleurs culture que les mec en labour ^^ c'est un pari.

Pour faire du 80% TCS (pdt en tradi) sur simagri c'est vraiment par conviction car le simple coup de crover crop c'est env. 20¤ de plus a l'ha ... la H-R c'est même pas la peine d'en parlé tu exploses le budget. c'est uniquement le coût d'achat qui permet de faire la différence sans parlé des pertes de rendement.

Entièrement d'accord pour une refonte du système culturale sur simagri !

____________________
Éleveurs de 270 allaitantes Blanc-bleu', 0VL pour 640 000L de référence laitières. Naisseurs porcin (110kg a 6 mois), 1500ha de cultures spécialisé dans la culture des PDT/50% en TCS
50% irrigué




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :