Accueil / Viticulture / Pluie


pluie

Sujet posté le 02/04/2013 à 17H51 par MIMY25
MIMY25 02/04/2013 à 17H51
bonjour a tous le monde comme par pur hasard. il pleut au moment de faire les vendanges s’est quand même abuser il faut beaucoup plus de pa et beaucoup plus de vendangeur ...................

____________________
mimy
JOUEUR_225801_1 02/04/2013 à 19H56
Il faudrait décaler les vendanges au printemps ou en été, c'est ça ?

____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.
JOUEUR_198839_2 02/04/2013 à 20H16
Et alors té abruti ou tu en fais expres ? Tout le monde est dans le même sac !

____________________


TOMTOMIX77 02/04/2013 à 20H25 02/04/2013 à 20H27
Se plaindre n'a jamais fait s'arrêter la pluie !
Ce qui compte, c'est de quand même pouvoir vendanger non ?

____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_225801_1 02/04/2013 à 21H24
Je propose que l'on puisse vendanger toute l'année comme ça on pourrait vendanger par beau temps, et il y aurait moins de bataille pour les vendangeurs...

Suggestion de poisson d'avril pour l'an prochain !

____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.
MIMY25 03/04/2013 à 19H13
bonjour en attendant j'ai 440 pa qui sont perdu et demain pareil si sa vous fait rire set bien pour vous .moi sa me fait pas rire

____________________
mimy
JOUEUR_198839_2 03/04/2013 à 20H05
ils sont pas predu, tu peux vendanger tout pareil, c'est juste qu'il t'en faudra plus. Aujourd'hui, il pleut sur mon domaine et j'ai vendangé quand même !

____________________


JOUEUR_80552_1 03/04/2013 à 20H07
Ben oui, c'est ch... la pluie, mais c'est la vie...
En vrai, on fait avec, et sur simagri aussi....

On a tous envie de réussir au mieux nos vendanges mais si on les rate, c'est pas grave, ce n'est qu'un jeu...

Maintenant, 440 pa en deux jours pour 5 ha, t'as prévu large en vendangeurs !! Et heureusement !!! Car ainsi, tu en auras assez pour vendanger un max sur la fin de semaine..

Bon jeu.

____________________
wallon
TOMTOMIX77 03/04/2013 à 22H40
Salut Mimy,

Ta situation ne me fait pas rire du tout, et les autres non plus, enfin je l'éspère. Mais quel besoin as-tu de t'en plaindre ? ........... c'est plus celà qui t'as attiré des "moqueries" !
J'en suis à mes sixièmes vendanges sur simagri, et crois moi de la pluie j'en ai eu, c'est vrai que celà contrecarre fortement l'organisation des vendanges et de la fermentation, mais ne les empêchent pas, c'est là le plus important à mes yeux !
Et puis Simagri n'est-il pas un jeu de simulation agricole ??? C'est pour celà que l'on aime tous ce jeu, c'est qu'il colle au plus près à la réalité.
Et puis tu as largement de quoi faire avec tes 440 PA ............... t'as saison n'est pas foutue, tu vas pouvoir vendanger tes 5 Ha, les vinifier et les vendre, et rembourser le coût de tes 20 saisonniers .........
Non vraiment ce qui peut le plus faire sourire dans tout ce que tu dis, c'est la manière dont tu l'écris. Franchement fais un effort, le mot "set" n'est pas français, et désigne un terme tennistique !

Bref, tu n'aurais jamais du te plaindre du temps qu'il fait !



____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

MIMY25 04/04/2013 à 03H42
tu as écris tous sa pour me dire au final que j'ai fait une faute orthographe ta vraiment du temps a perdre...........


____________________
mimy
JOUEUR_373206_1 04/04/2013 à 08H10
a quand les machine a vendanger plus de problemes de pluie

____________________
bonjour eta propose travaux pour vos sols . mon texte
JOUEUR_43587_7 04/04/2013 à 09H12
"Machine à vendanger" pourquoi pas, ça se fait ...
mais :
- perte de rendement
et
- perte de qualité
( ok je suis HS là )

pour le temps , dans le sud ouest on n'a pas à se plaindre cette année ;) ca compensera l'année dernière ^^

et puis avec le peu que tu as à vendanger ... 440PA / jour c'est un peu beaucoup non ?
je n'ai pas pu vérifier cette année ( il fait trop beau chez nous ^^ ) mais il me semble d'après mes souvenirs de l'année dernière qu'en temps de pluie tu récoltes environ 1/3 en moins ... si quelqu'un a des chiffres plus précis merci de le signaler :)
MIMY25 04/04/2013 à 14H37
pour info il reste 40 pa sur 880

____________________
mimy
MIMY25 04/04/2013 à 14H39
pour 19000 litre

____________________
mimy
JOUEUR_80552_1 04/04/2013 à 15H55
Donc, Mimy25, tu as bien 220 pa par jour soit 10 vendangeurs pour 5 ha et qlq...

A titre d'info, j'ai, pour ma part, aussi 10 vendangeurs mais pour 10 ha. Et après 4 jours de vendange (dont deux de pluie, comme quoi tu n'es pas la seule), j'ai en cuve 22000 l de jus (soit 4/7e du total). Pourtant, j'ai, au total, 200 pa (en gros, 50 par jour) qui n'ont pas été utilisé. C'est voulu, car les volumes augmentent en fin de semaine.

Au vu de tes chiffres, soit tu as une vigne qui produit de manière exceptionnelle, et il n'y a vraiment pas de quoi s'en plaindre, soit tu as quasiment fini tes vendanges, ce qui ne serait pas très judicieux vu qu'en fin de semaine, la qualité et la quantité de jus augmentent beaucoup (et souvent avec du beau temps...).

Comme un des buts du forum (entre autres infos, raleries et clin d'oeil..) est aussi de s'informer les uns les autres pour améliorer nos conduites d'exploitation respectives, tu pourrais nous dire ce qu'il en est réellement ??

Cordialement

Bon jeu

____________________
wallon
TOMTOMIX77 04/04/2013 à 19H20 05/04/2013 à 01H50
@ Mimy : Moi du temps à perdre ???? qui est-ce qui répond à 3h45 du matin !?!?!?!?!?
et sache que le signalement de ta faute d'orthographe n'était que la conclusion de ce que je voulais te dire.

Bref, le propos de Wallon me semble nettement plus constructif et intéressant.
Avec 10 vendangeurs et 5 Ha de vignes, j'avais presque tout vendanger en 2 jours, certes j'ai eu que du soleil pendant tout ce temps; mais en gros avec de la pluie il m'aurait fallu un jour de plus c'est tout !

Car dans les 5 Ha, c'est impossible pour aucun joueur, à ce stade de la partie viticole, d'avoir toutes ses vignes à plus de 5 ans, donc avec un rendement maximum, donc nécessitant d'avoir la dose de vendangeurs.

Cette année j'ai bossé avec 10 vendangeurs, je sais que l'année prochaine il m'en faudra au moins 5 de plus, car des parcelles en vieillissant vont augmenter leur rendement.

Personnelement je vise plus la qualité que le rendement, mais si on peut cumuler les deux c'est mieux !

++

____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_188541_2 05/04/2013 à 20H36
On peut combiner les deux, suffit de vendanger petit a petit chaque jour et tjs mettre dans la même cuve. Même sur des vignes moins de 5 ans le rendement devient assez élevé (loin des 7500/ha bien sur mais j'ai du 5600/ha pour des vignes de 3 ans) si on récolte petit a petit sur les 7 jours

____________________
WBFarm
LAFRONDE 06/04/2013 à 22H32

Hello,
je sais pas pour vous, mais j'ai pas réussi à récolter toutes mes parcelles.Je suis en Champagne -Ardenne et 4 parcelles de 2500m² chacune.
En cause la météo qui m'a fait dépenser plus de PA et même ne pas pouvoir faire de traitements.
Résultats mes 2 parcelles de blancs récoltées, mais sur 3800 ceps de meunier seulement 110 de récoltés et j'avais embauché pour 4 jours, l'année prochaine, j'embauche pour 7 !


____________________
Souris, et le monde sourira avec toi. Pleures, et tu seras le seul à pleurer
JOUEUR_181616_2 07/04/2013 à 15H20
Rien ne t'empêche de réembaucher en cours de semaine pour réajuster ta disponibilité de main d'oeuvre par rapport à la météo-rendement, etc.
JOUEUR_198839_2 07/04/2013 à 20H30
le jeudi tu reembauche pour 2 jours tu as du monde le samedi-dimanche. moi j'ai trop embauché lol il me restait 44PA

____________________


TOMTOMIX77 23/06/2013 à 10H30

çà commence mal en Languedoc Roussillon, de l'orage est prévu pour le premier jour des vendanges
çà veut dire que je ne pourrai même pas travailler dans mes parcelles ............. soit une journée de travail perdu, et peut être même deux si les prévisions se maintiennent pour le deuxième jour.

Grrr ! c'est rageant, j'avais prévu la pluie mais pas l'orage !!!! .............
du coup je vais pas sortir un bon millésime 37 !

____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

MIMY25 24/06/2013 à 06H32
bonjour a tous et la pluie et de retour juste pour les vendanges comme d'habitude mais bon sa va allé set un jeu comme dirais tomtomix77 Se plaindre n'a jamais fait s'arrêter la pluie !

____________________
mimy
TOMTOMIX77 24/06/2013 à 10H37
En fait, on peut vendanger même en cas d'orage ! c'était celà mon inquiétude .... donc tout va bien, je devrais pouvoir faire ma récolte tranquillou !

Mlle Mimy faut pas être rancunière, çà aussi çà ne sert à rien !

++

____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_43587_7 25/06/2013 à 14H51
oui on peut par tout temps ...
mais ça coute plus cher en PA
donc : Jeudi ( après avoir fait sa récolte du jour ) on calcul le nombre de PA necessaires pour finir ... on déduit le nombre de PA qu'on a déjà "commandés"
et on embauche ... en prenant une marge parcequ'en fin de période, la quantité de raisin à vendanger augmente !
J'ai déjà pris pour un peu plus de 2.200 PA pour la semaine, mais les prévisions ne nous font pas voir plus loin que 4eme jour ... pour peu qu'il y ait 3 jours d'orage pour finir je devrai ré embaucher jeudi pour finir samedi / dimanche !




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :