Accueil / Blabla / Agriculture de précision


Agriculture de précision

Sujet posté le 08/02/2013 à 11H55 par joueur_242652_1
JOUEUR_242652_1 08/02/2013 à 11H55
Salut, voilà, j'ai un devoir d'agroEquipement à faire, et on a pour sujet l'agriculture de précision. On a décrire 2 systèmes d'agricultures de précision
Mais le problème étant que je connais pas grand chose, donc si certain aurait des pistes d'outils que je puisse exploiter.

Merci d'avance.

____________________
JOUEUR_80552_1 08/02/2013 à 12H40
Tu peux, par exemple, te pencher sur l'utilisation du GPS, d'une part pour les traitements (pilotage du tracteur et des buses de la tonne à traiter pour éviter les recoupements et surdosages), d'autre part pour les apports d'engrais en fonction des réserves du sol pré-enregistrées et des rendements obtenus les années précédentes sur les différentes zones de la parcelle.
Il y a aussi la gestion de l'arrosage en fonction des besoins réels de la plante et des réserves du sol (c'est notamment pour les pivots, voire le goutte-à-goutte).
Si ces pistes te parlent....

Bon courage.


____________________
wallon
JOUEUR_242652_1 08/02/2013 à 12H46
Oui, le GPS et le RTK j'y avais penser, mais le prof nous interdit de travailler la dessus.

J'viens de penser au semoir monograine.
Si quelqu'un a une nomenclature la dessus j'uis preneur =)

____________________
JOUEUR_22119_2 08/02/2013 à 16H41 08/02/2013 à 16H43
Pourquoi, il y a de l'agriculture de precision sans RTK ? Il y a bien le guidage des bineuse et des bateuse par caméra optique, qui captent le rang, ou les céréales battues/non battues pour les barres de coupe.

Il y a les systèmes DPAE qui peuvent fonctionner sans GPS.

En fait les semoirs classiques et monograine sont en DPAM depuis toujours, puisque c'est la roue de la machine qui fait entrainer l'ecoulement du grain. Maintenant ca commence a se generaliser sur les epandeur a engrais, a amendement, a fumier, a lisier, et les pulvé (DPAE ou DPAM) voir meme associés a une pesée embarquée qui donne la quantité de matière en temps réel et calcule du coup l'ouverture de la trappe en fonction de la vitesse. Donc soit tu regle l'etalonnage de la trappe en fonction de la vitesse toi meme ,soit c'est tout automatique grace a la pesée, car un DPA peut fonctionner sans pesée

* Débit Proportionel a l'Avancement Electronique-Mécanique

____________________

JOUEUR_29626_7 08/02/2013 à 17H42 08/02/2013 à 17H44
Tu peux partir aussi sur les systèmes de cartographie de rendement qui équipent les batteuses.

En gros la machine est équipée d'un système de capteur qui permettent de mesurer le débit de la machine. Couplé à un GPS et connaissant la position, la direction, la vitesse de la machine et la vitesse approximative du cheminement du grain dans la machine on peut établir une cartographie de rendement de la parcelle.

Sinon tu peux aussi faire un truc sur le N-Sensor de Yara, un système embarqué d'imagerie numérique. En gros des caméras filment la culture sur laquelle tu es entrain d'apporter un engrais, une UC analyse l'image et calcule en fonction de la couleur de l'herbe (intensité de la couleur verte) la juste dose d'engrais à apporter (pour faire simple : plus c'est vert, plus y a d'azote, donc moins on apporte d'engrais). Connaissant la vitesse du tracteur il est possible de moduler le débit pour apporter la bonne dose au bon moment (l'analyse se fait avant et après le tracteur alors qu'avec un épandeur centrifuge l'apport d'engrais est réalisé loin derrière donc il faut différer la modulation).

Le système peut-être couplé à un GPS pour réaliser une cartographie des apports d'engrais.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_22119_2 08/02/2013 à 19H57
Oui mais apparament il ne doit pas parler de GPS

Ok pour le N-sensor. Mais je ne tenterai pas trop la cartographie des rendements. Surtout que comme j'ai deja entendu, la cartographie des bateuse n'est qu'une théorie, ils n'arrive toujours pas a l'utiliser

____________________

JOUEUR_45069_7 08/02/2013 à 21H34
tu peux parler des dernière presse new holland avec etiquetage ( poid, humidité ) et géolocalisation des big.
JOUEUR_198839_2 08/02/2013 à 22H21
Un truc simple sur l'agriculture de précision :

le DPA (Débit Proportionnel à l'Avancement), on en trouve sur pulvés, épandeur engrais-fumier, etc

____________________


JOUEUR_22119_2 09/02/2013 à 00H13
OUI-OUI DE RETOUR
c'est déja dit ^^

____________________

JOUEUR_242652_1 09/02/2013 à 11H41
Merci, bah je vais essayer de faire sur les coupures de troncon de pulvé (j'ai recup un dossier techno qui en parle ^^) et si j'arrive à expliquer mes idée, le système des semoir monograine.

____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :