Accueil / Bovins / Velage 2 ans


velage 2 ans

Sujet posté le 22/01/2013 à 19H06 par joueur_394091_1
JOUEUR_394091_1 22/01/2013 à 19H06
bonjour
sa serait bien que le velage 2 ans existe car 3 ans sa fait un peu tard surtout pour un jeu !
JOUEUR_52457_7 23/01/2013 à 13H06
slt! moi je penses pas que sa soie bien parce que dans la vrais vie sa leur coupe la croissance et donc dans le jeux il faudrait faire pareil et beaucoup de gens dans le jeux veule améliorer leur qualité !!





négoce en bestiaux.
JOUEUR_334323_1 23/01/2013 à 13H41 23/01/2013 à 13H42
Bonjour,

Ca coupe rien du tout dans la réalité, c'est même + rentable.
Il y a surtout d'autres choses à améliorer plus importantes que l'age au 1er vélage. Beaucoup de post l’aborde déjà

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
JOUEUR_52457_7 23/01/2013 à 18H43 23/01/2013 à 19H27
je ne suis pas d'accord avec toi gaec du boulaie car une génisse qui vêle a 2 ans sa lui coupe la croissance, et je ne vois pas ou sais plus rentable car normalement ta génisse serra plus petite que "prévue" on va dire sa comme sa et elle te sortira un petit veaux qui vaudra pas grand chose



négoce en bestiaux.
JOUEUR_394091_1 23/01/2013 à 19H45
ba bien sure que c'est plus rentable au contraire, sa te fait un lot de génisses en moins et de la place en plus en batiment, il faut juste les "poussées" plus au demarrage !! mais en vaches laitieres prim'holstein c'est trés courant!! aprés d'autre race je sais pas!!
JOUEUR_52457_7 23/01/2013 à 20H54
oui dans les laitière je suis d'accord ses courant mais dans les race a viandes j'ais encore jamais vue des vraie bonne génisse qui avez vêler a 2 ans ou alors il faut bien les pousses des le bebut




négoce en bestiaux.
JOUEUR_334323_1 24/01/2013 à 11H04
En production laitière c'est plus rentable car :
- élevage moins long donc moins couteux
- longévité normalement supérieure
- plus de lait produit par jour de vie
En termes de croissance, la génisse qui vêle à 2 ans terminera sa croissance en 3ème lactation alors qu'une génisse qui vêle à 36 mois la terminera en 2ème lactation. Malgré cela, il n'y a théoriquement aucune différence de production sur les 1ères lactations.

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 24/01/2013 à 13H10
Alors là désolé de te contredire Négociant en bestiaux 05, mais le velage 2 ans est nettement plus rentable et j'peux même t'envoyer les chiffres du contrôle laitier qui avait fait une étude à ce sujet ! Ton cout de renouvellement diminue énormement en tout cas !
Cependant, chez moi on faisait quand même du vêlage 3 ans sauf sur quelques genisses qui étaient nées en aout/septembre qui vélaient a 27 mois peut-etre mais c'etait une minorité ^^'

Tu gagnes en moyenne 0.7 veau par vache en faisant du velage 2 ans il me semble !!
Il faut juste pas inséminer trop tôt les bêtes les plus chétives (65% du poids adulte un truc du genre lors de l'IA il me semble).

Cependant, négociant, j'ai l'air bête là, car j'ia lu à l'instant ton dernier commentaire, et tu parlais des vaches allaitantes donc j'suis hors-sujet :p

Pour des vaches allaitantes, c'est certain que le velage 3 ans est préférable ou du moins 30 mois. Les génisses grasses partent pas à 2 ans de toute manière en général (par chez moi).



____________________

GAEC DES ALPES 24/01/2013 à 21H21
EARL de la THIERACHE ca dépends surtout de la race le vêlage 2 ans !!!

C'est courant en noire, on peut en voir en brune ou en montbé, mais pour les autres races, c'est utopique !


____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
GAEC DES ALPES 24/01/2013 à 21H24
Pi de tte façon, le sujet a été abordé 50 fois, les admins en ont rien a faire, ils ont préféré développer les canassons...

____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
JOUEUR_377022_1 28/01/2013 à 20H31
On pourrais également parler du non tarissement, pour les vaches qui n’ont eu aucun problème de mammite, cellule et que les vêlage ce passe très bien.

(Vielle vaches, au bout du 4 veaux)

Mais sûrement encore plus compliquer a mettre en place, sinon je suis pour les vl a deux ans.
JOUEUR_394091_1 28/01/2013 à 20H49
enfin en attendant si le sujet a été abordé 50 fois y'a jamais eu rien de fait donc faudrait peut etre se bouger sur tout que sa intérèse pas mal de monde!!
JOUEUR_373456_1 30/01/2013 à 22H22
Bonsoir je suis entièrement d'accor je connai même un élevage ou la moyenne d'age au vélage est de 23 mois.
Tout à fait il y a plein de chose à développer comme la transplantation embryonaire j'avai même demander a un admin si sa pouvait être possile il m'a jamais répondu.

____________________
GAEC Noé
éleveur laitier, et de volaille
JOUEUR_327543_1 08/02/2013 à 22H20
Le vêlage a 2 ans n'a rien d'utopique : en noir c'est l'objectif qui est admis par l'ensemble des professionnels de l'élevage et dans beaucoup d'élevage c'est ce que l'on constate.Dans les autres races c'est tout à fait faisable à condition de maîtriser parfaitement l'élevage des jeunes...pour preuve même en charolais (race tardive ou l'objectif est à 36 mois) il y a certains éleveurs très techniques qui pratiquent le vêlage à 2 ans avec succès : il faut savoir faire pousser ses génisses et choisir ses taureaux !!! Donc par définition ce n'est pas une utopie puisque ça existe et que ça marche!!!
JOUEUR_202724_2 09/02/2013 à 16H19
Il faut aussi préciser que la plupart des éleveurs en Charolais qui font du vêlage 2 ans sur les génisses utilise des doses de CIA de type VF (Vêlage Facile).

Dans ce cas si on met la repro à 2 ans, on développe la TE (transplantation embryonnaire) et la SS (semence sexée).

____________________
Pig Developpement
Producer of Elite Sire Landrace, Large White, Piétrain, Duroc and Hampshire.
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 09/02/2013 à 18H40
Il est certain que si l'on suit les chiffres donnés par le contrôle laitier, le velage 2 ans est nettement plus rentable, de par un coût alimentaire bien moins élevé, ce qui est logique.
Mais un velage 30 mois (en moyenne) peut s'averer rentable, tout dépend de la technique d'élevage de l'éleveur.

Pour la TE, j'vois mal quel interet elle aura sur SImagri ? On va pas importer comme en vrai des embryons du Canada par exemple. Enfin j'ai du mal à l'imaginer sur le jeu c'est plutôt ça.
Et les semences séxées pourquoi pas !

Et tant qu'à faire, les semences à gêne sans corne aussi ?

Biensur, j'exagère quelque peu...

____________________

JOUEUR_202724_2 10/02/2013 à 12H34
La TE te permettrait d'avoir plus d'animaux issus de meilleurs animaux et je ne vois pas pourquoi faut importer des embryons du Canada, on en trouve en France.
En gros tu augmenterais ton niveau génétique plus rapidement, mais il faudrait établir un quota par élevage.

____________________
Pig Developpement
Producer of Elite Sire Landrace, Large White, Piétrain, Duroc and Hampshire.
JOUEUR_369003_1 10/02/2013 à 16H08
GAEC tu as raison sur les histoire croissance mais moi je vois dans mon élevage que les génisse qui vêlent à plus de30 mois font généralement une lactation de multipare au alentour de 9000-10000 l et celle qui vêlent vers 2 ans tourne entre 7000 et8500l en 305 jours
De plus un taurillon est considéré adulte à l âge de 2 ans ce sont les b½uf qui sont vendu à 3 ans
JOUEUR_369003_1 10/02/2013 à 16H16
Mais aujourd'hui il faut dire que les vache ne font que 2,7 lactation âge moyen de réforme 5-6 ans
JOUEUR_394091_1 24/02/2013 à 09H39
autre chose les vaches normalement il faut pas les réinséminer 3 semaines aprés le vélage, il faut attendre au moins 50 jours , sa serait bien que simagri revoit quelques point et surtout celui du velage 2 ans pour les races laitieres !!




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :