Accueil / Blabla / Comparé les couts economiques d'un roto et d'un robot


comparé les couts economiques d'un roto et d'un robot

Sujet posté le 16/12/2012 à 15H22 par KEVI1
KEVI1 (VIP) 16/12/2012 à 15H22
Bonjour

Voila cette année je passe le BAC CGEA et ma prise de décision est sur le renouvellement d'une salle de traite .
Mon maitre de stage a acheté un robot de traite de marque Packo qui permet de remplacé son roto de 8 place qui est H.S .

Mon but est de savoir pourquoi il ces orienté plus sur le robot que sur le roto , alors que le nombre de vache n'a pas beaucoup bougé

Donc je voudrait savoir approximativement le cout d'une salle de traite de type roto 8 place sa consommation d'eau et électricité et le cout de la maintenance etc ?

J'ai déjà calcule la différence du cout achat du robot et le cout d'achat de son roto mais les prix on du bien changer car c’était en franc .



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MIKL.53 (VIP) 16/12/2012 à 16H58
Salut

"Mon but est de savoir pourquoi il ces orienté plus sur le robot que sur le roto , alors que le nombre de vache n'a pas beaucoup bougé
Donc je voudrait savoir approximativement le cout d'une salle de traite de type roto 8 place sa consommation d'eau et électricité et le cout de la maintenance etc ? "
Ben la déjà c'est des questions qu'il faut poser à ton maitre de stage...

Sinon le pourquoi du passage du roto/sdt à robot il y a déjà l'aspect flexibilité du travail...

Par contre ta prise de décision est beaucoup trop ancienne!!!! Si tes coûts étaient en franc ça fais plus de 11 ans, te présenter à l'examen avec ça est je pense, vraiment très rsiqué!!!

____________________
anigif
KEVI1 (VIP) 16/12/2012 à 17H07
non le robot a été installé en 2007 . le roto c juste un moyen de comparaison .

Se que je veu plus ou moin savoir c le prix d'un roto de 8 place et le cout électricité et eau .



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MIKL.53 (VIP) 16/12/2012 à 17H18 16/12/2012 à 18H00
alors ça ne sert strictement à rien de comparer les prix d'achats
Et oui les prix ont changé
Demande a ton maitre de stage si il avait fait un devis pour remettre en place un roto/une salle de traite

____________________
anigif
KEVI1 (VIP) 16/12/2012 à 17H29 16/12/2012 à 17H30
Je voudrait savoir le prix d'un roto neuf 8 place . Sa permettra de voir si ces similaire ou pas .
Le truc qui m’intéresse avant tout ces la conso d'une salle de traite dit roto . Car sa rentre dans la partie environnement

____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_242652_1 16/12/2012 à 17H32
Peut être pourrais-tu parler des différences des prod laitière entre ces deux système de traite (qte, qualité, cellules, etc) et pourquoi comparé avec des système mis au control laitier.
Regarde également si le nbre d'infection mamaire ont augmenter, ce sont des frais en plus ou moins ce qui peut être interessant pour une partie économique.
Tu peu également parler du bien être animal pour une partie zoot.
Mais peut être que je me trompe, je ne suis pas en CGEA mais en STAV.

____________________
KEVI1 (VIP) 16/12/2012 à 17H42 16/12/2012 à 17H43
Si on ces sur le même point de vue .

Oui je me suis amuse a compare la qualité du lait entre les deux salles la production le taux de cellule ... Ces le premier truc que j'ai mis a évidence et vus que le nombre de vache est resté quasiment a identique sa tombe plus taud bien

Maintenant il reste a savoir les charges des deux salles de traite . j'ai réussi a décortique toute les factures EDF et toute celle de l'eau
pour le robot . Maintenant lequel est plus économique ?

Il me reste a savoir les donné du roto


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_242652_1 16/12/2012 à 17H50
Kev1, prend peut ête en compte le cout de la main d'oeuvre qui est quasi absente dans le système robot.

____________________
KEVI1 (VIP) 16/12/2012 à 17H56
Oui j'ai calcule le temps passez a la traite plus le nettoyage de la salle .

Au niveau UTH sa ne change rien quoi qu'il arrive sa aurais pas bougé.

- durée de traite 4h par jour + 1h de nettoyage pour le roto

-robot 30min de nettoyage

____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MIKL.53 (VIP) 16/12/2012 à 18H03
"Kev1, prend peut ête en compte le cout de la main d'oeuvre qui est quasi absente dans le système robot."
Que veut tu dire par là? étant donné qu'il y a autant de temps a passer en surveillance, derrière l'ordi qu'à faire la traite, on peut pas dire que le robot soit moins gourmand en MO

____________________
anigif
JOUEUR_242652_1 16/12/2012 à 18H05
MIKL, on a eu la visite d'un commerciale d'une marque de robot, et y nous à démontrer que on peu passer 15 min par jour à surveiller via l'ordi. Après sa peut également durée plusieur heure, si on s'amuse à sortir toute les info niché au fin fond de l'ordi.

____________________
KEVI1 (VIP) 16/12/2012 à 18H15
OUI si tu veu suivre ton troupeau au max tu peu y passé du temps . Âpres sinon tu regard toujours les même truc , dernière traite , sa production ...

Âpres tu fait de la surveillance au moment du paillage ou de alimentation.

Mais le robot indique tout chaleur , cellules , production , durée de lactation ... faut juste savoir le maitrisé



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MIKL.53 (VIP) 16/12/2012 à 18H28
the farmer, c'est le commercial qui te l'a dit aussi, c'est un vendeur
Sur toutes les exploitations que nous avons été visiter les exploitants le disent... pas vraiment dire qu'il y a un reel gains de temps mais en revanche une souplesse de travail vraiment super, après ceux chez qui le robot n'a pas fonctionné (parce que ça ne marche pas partout!) c'est parce qu'il ne se sont pas adapté à ce nouveau suivis du troupeau

____________________
anigif
KEVI1 (VIP) 16/12/2012 à 18H39
Pour le robot il faut mettre en place un circuit dans la stabulation sa les force a y allez . Quand la stabulation est libre elle y vont moin .
Ensuite il faut un DAC . Elle viendrons plus souvent .

oui ces vrai ces plus de la souplesse que du gain de temps . Sa te permet de faire autre chose a coté . au moment des travaux de récolte ses le grand avantage .

Certe y a plein de petit avantage comme plein inconvénients chacun a son point de vue .

Maintenant le but est de diminué les charges opérationnel de la traite et savoir celle qui est la plus économique


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_198839_2 16/12/2012 à 20H26
perso je bosse dans une ferme à robot,

1° le circuit n'est pas obligatoire, ça dépend des marques

2° le dac est intégré au robot

3° faut pas voir ça comme un gain de temps (il y en a un mais pas si énorme), disons que tu n'est pas obligé d'y être à une heure précise.

4° apres il ya plusieurs points selon chaque modèle de robot.

____________________


KEVI1 (VIP) 16/12/2012 à 20H47 16/12/2012 à 20H52
dsl je viens de me rendre compte que le DAC était intégré . La ou je fait mon stage la stabu était libre et fallait souvent les repoussé . Maintenant on créée un circuit pour pouvoir trié les vaches et les force a passez a la traite .Âpres sa dépend ou il est placé ton robot dans la stabu

La ou tu bosse il a quel marque de robot ?

____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_334323_1 17/12/2012 à 08H46
Bonjour,

Kevi1 je pense que tu as du le faire mais calcul le prix d'équilibre au 1000L, ce sera très parlant. Il faut compter en moyenne entre 30 à 35¤/1000l en plus avec un robot.

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
ETS BANNEUX 17/12/2012 à 16H15
un sujet que j adore :) petite question pour les pros : le robot a t-il une consomation d electriciter plus importante qu une salle de traite ?
JOUEUR_22119_2 17/12/2012 à 17H15
c'est beau l'economique. mais faut tout voir

Ya des exploitation ou ca marchera pas, ou moins bien. Le gain de temps yen a pas. Surtout pas quand le robot t'appelle dans ton lit ou en pleine soirée alcoolisée (ou pas) pour te dire que ya un probleme.

Enfin voila.

____________________

M@SSEY DEERE (VIP) 17/12/2012 à 21H53
dans l´etude, meme si ca represente moins du point de vue economique qu le temps de travail, t´as aussi le suivi du troupeau car rien ne remplacera le regard de l´eleveur qui peut agir rapridement du fait au´il voit au moins deux fois ses vaches dans la journée grace a la traite.

ne serait ce qu úne chaleur, boiterie, comportement anormal ... ca le robot ne le vois pas, et ce genre de soucis peuvent egalement avoir un cout en fonction de la rapidité de prise en charge.

en terme de cout alimentaire, les vaches produisent un peu plus avec une frequentation plus elevée du robot par rapport a la salle de traite, avec la meme ration

bon ce n´est que mon avis

____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_198839_2 17/12/2012 à 22H45
un DELAVAL

____________________


KEVI1 (VIP) 17/12/2012 à 22H56 17/12/2012 à 22H59
Pour moi le robot consomme plus que le roto . Le seul bémols ces qu'il y a pas de compteur d'eau ou de compteur électrique pose sur le robot alors j'ai du comparé les factures d'eau et électricité sur le compteur de la ferme . J'ai pas eu le choix =( Je trouve que ces des chiffres s assez vague mais bon .

Âpres je pensait comparé des marges entre le robot et le roto . Est ce que ces intéressant ou pas?
Sachant que le prix de l'alimentation a changé le prix de IA aussi... .

Âpres au niveaux des pannes du robot enfin de la mise en sécurité . Oui des fois faut se levé mais bon ces rare ou souvent pendant les orages

Âpres au niveaux terme de production et bas ces pas terrible .
-Baisse de production
-taux de cellule en hausse
-il se peut une mauvaise fréquentation de traite donc mammite ...

en gros le résume du robot :

-augmentation de quel que vache.
-production en baisse.
-TB+TP reste fixe
-taux de cellules en hausse
-mauvaise fréquentation la plus part du temps
-conduite du troupeau sur logiciel.
-souplesse dans les horraires
-consso d'eau et électricité en hausse .

Donc voila une prise de décision qui te fait tourné en bourrique

Marque du robot : Fulwood packo


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_22119_2 18/12/2012 à 11H18
TU peux faire un suivi du troupeau a 100% sur logiciel avec une salle de traite normale. On a ca sur la westfalia de 2001
Identification, compteur a lait, possibilité de voir les principales données directement en salle de traite, gestion automatique du DAC, Indicateur de possibilité de chaleur en salle de traite en fonction des jour de la vaches. En tout cas on la regrette pas.

____________________

KEVI1 (VIP) 18/12/2012 à 23H02
Oui je suis d'accord . Mais avantage du robot c juste la partie social . Âpres que sa soi au niveau environnement ou économique c pas terrible .

Âpres si qq1 arrive a me démontré le contraire !

____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
GAEC MAXIME 22/12/2012 à 10H51
salut,

je ne suis pas tellement d'accord sur quelques point de ton résumé sur les robots, nous on a un Lely depuis 2.5 ans.

- production : à la mise en route, c'est +10 % direct et après ca s'atténue un peu. Mais surtout, le robot permet à certaines vaches d'exprimer pleinement leur potentiel, comme par exemples celles qui sont dominées dans un troupeau (en allant au robot lorsque toutes les autres vaches sont au cornadis)

- taux de cellules : c'est comme en salle de traite, si tu gère bien ton truc, t'a de bons résultats. Par contre, une petite erreur et tu la paye cash. Aussi, tu peux diminuer tes frais véto, parce qu'avec le robot tu détecte plus tôt les mamites donc tu peux les soigner plus rapidement.

- fréquentation : faut voir si ce que tu donne au robot est appétant, bien équilibré par rapport à l'auge, si le robot est bien positionné dans la stabul, s'il n'y a pas de courant d'air devant, avoir pas mal de place vant pour que les vaches aient de la place pour circuler.

voila ce que je peux te dire;

si tu veux, il y a un gros dossier sur les robot sur le "Réussir Lait Elevage" du mois de décembre, tu peux y jeter un coup d'oeil si jamais tu en a l'occasion.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :