Hello,
Pour débuter, à mon humble avis, je te conseil de prévoir une cave pas trop grande vu le prix que ça coute 10m2 maxi ça devrait suffire. Je crois même que certains ont commencé avec 5m2. D'autant que tu ne récolte rien la première année sur les parcelle qui viennent d’être planté, et qu'il faut attendre 3/4 saisons avant que la production soit optimum. Tu agrandiras par la suite.
Pour le magasin, pour moi ça ne presse pas tant que tu n'as pas de vin a vendre. A savoir qu'il te faudra payer un vendeur caviste pour vendre au magasin... Un petit calcul de rentabilité s'imposera. Mais pour te donner un ordre d'idée, personnellement au bout de 4 saisons et 6 ha de vigne, mon magasin n'est que de 5m2 et j'en suis satisfait.
Pour ce qui est des cuves, attends peut être la saison des vendanges pour voir quel sera ta production. A savoir qu'il te faudra deux cuves par cépage une pour la fermentation et l'autre pour l'élevage.
Pour les bouteilles... pareil... ça dépendra de ta récolte.
Dans tout les cas sache que dans la viticulture on est souvent ric rac au début niveau budget, donc l'utilisation de la calculatrice est quasi quotidienne. Enfin pour moi c'est le cas
Je ne pense pas avoir dit trop de sottises... Si c'est le cas, amis viticulteurs pas trop fort sur la tête siouplait