Accueil / Suggestions / Ecume de sucrerie


ecume de sucrerie

Sujet posté le 07/12/2012 à 22H10 par joueur_319999_1
JOUEUR_319999_1 07/12/2012 à 22H10
Bonsoir, afin de ne pas remonter l'autre sujet, j'ai décider de faire un sujet unique su les écume de sucrerie.

Depuis la mise en place des sucrerie, je me suis demander pourquoi pas mettre en place des écumes de sucrerie.
Ses écumes apporterons aux sol :
-Bien-sur du calcium (25 unités par 100 kg d'écume).
-Du phosphore a raison de 9 unités par 100 kg d''écume.
-De l'azote à raison de 2 unités par 100 kg d'écume.
-Du magnésium à raison de 2 unités par 100 kg d'écume.
Bien sur il faudrait limiter l'épandage a un certain nbr de tonne par hectare (désoler je ne connait pas la quantitée maximum.
Pour l'épandage, on utiliserai un épandeur a fumier.( Pour ma par on règle la dose avec la porte de l'épandeur)
je repropose cette idée surtout pour les culture biologique pour réaliser une bonne fumure.
Ne pensez pas je propose cette idé afin d'augmenter la rentabiliter des sucreries car il n'y a pas possibiliter d'en faire d'en ma région mais bien pour la culture biologique.
Voici ma suggetion, je vous souhaite une exelente soirée et d'exelente fête de fin d'année


PS: je sis désoler pour les fautes d'ortographes

____________________

MAC-FLY (VIP) 08/12/2012 à 14H24
Salut

merci de ton sujet, mais c'est déjà dans les mains de ramses35 , et de quentin35

Ils verrons d'ici quelques saisons

sinon tes unités d'élément nutritifs sont bon !

pour le dosages / ha ca vas entre 15 et 25 T/ha !

La moyenne est de 20 T/ha , épendable avec un l'épendeur à fumier !

Pour ceux qui ne savent pas : écumes = boues = défécation ( MAIS SURTOUT PAS CHAUX VIVE )

un apport d 'écumes se fait en moyenne tous les 5 ans ( ou ici 5 saisons ) sur la parcelle

@+

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_319999_1 08/12/2012 à 21H59
ok.
Merci de m'avoir complémenter MAC-FLY

____________________

JOUEUR_55284_6 08/12/2012 à 22H12
,avec vous ,une très bonne idée!
JOUEUR_351540_1 08/12/2012 à 23H08
FORCE RURALE (VIP) 09/12/2012 à 10H09


____________________
La parole vaut l'homme, où l'homme ne vaut rien
JOUEUR_370954_1 10/12/2012 à 21H26


____________________
transportjw realise tous vos transport sur porte engin, plateaux et benne

je recherche une semis type citerne pas trop cher. Merci de me contacter par MP
JOUEUR_43426_6 22/12/2012 à 18H35
JOUEUR_319999_1 01/05/2013 à 22H30
Bonsoir a tous,
je remonte ce sujet pour voir se que d'autre joueur en pense

____________________

MASSEY31 (VIP) 05/05/2013 à 15H57
Salut je trouve l' idée bonne mais étant dans une région ou on produit pas de betteraves ça m' embête un peu, il serait préférable d' introduire dans le jeu la chaux, le compost, et pourquoi pas le lisier en vente, comme ça tout le monde en profiterait, on pourrait créer une nouvelle branche pour les coopérative, ainsi que pour les ETA !

Je suis sur que ça marcherait du tonnerre en plus !


____________________
JOUEUR_190658_2 06/05/2013 à 17H19
Bonne idée
MAC-FLY (VIP) 06/05/2013 à 17H35
MASSEY31

Dans ta région il y a pas de sucrerie et pourtant je suis sure à 100 % que une CAR de ta région peut avoir du sucre, pulpe, mélasse donc pourquoi pas des écumes

Moi je pense qu'il faudrait combiné le tout

écumes ( via sucrerie )

chaux

composte

Mise en vente de lisier

Comme ça chaque région à une alternative



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_147634_2 07/05/2013 à 15H57 07/05/2013 à 15H58
salut,

je suis d'accord pour les écumes, car dans simagri a part fumier lisier si on a des cochons. on peut rien apporter des éléments sauf par engrais chimiques. Alors ce qui son pas dans le milieu peuvent se dire et ben a part sa il y a que les engrais chimique et c'est bien dommage car souvent on utilise des produits comme sa dans l'agriculture ( autre que les engrais chimiques). Après MASSEY31 tu dit que t'es dans une région qui produits pas de betterave pas grave tu pourra en acheter dans d'autre région ou par des coopérative comme dit MAC FLY. car sinon on pourrai aussi prendre l'exemple de la chaux qui est pas produite partout et on la fait venir par camions puis épandu par les ETA du coin. mais c'est fait par contrat via la coopérative du coin
JOUEUR_225801_1 08/05/2013 à 15H35
avec Mac Fly

____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.
MASSEY31 (VIP) 09/05/2013 à 12H13
Oui Mac-Fly tu as peut être raison tout mettre pour tout le monde car sinon il y aura toujours des jaloux, enfin moi déjà j' aimerais bien avoir un peu de lisier de vaches car étant entrepreneur j' aimerais bien épandre du lisier, puis c' est vrai que la chaux et le compost ce développent beaucoup ces dernières années (du moins par chez moi en tout cas)

____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 14/06/2013 à 21H37
Je passe ici pour rajouter un petit : .

En plus ça coincide avec la réalité, car on est justement entrain d'aller chercher les écumes en ce moment (sucrerie TEREOS).
Bon après, dans simagri, on aurait le droit à autant de T pour autant d'ha de quota. Du genre 10 ou 15T par hectare à titre d'exemple.

Mais ce sont des apports nutritifs à prendre en considération et ça permettrait de diversifier un peu les apports d'engrais dans Simagri !!

Après, on aura qu'à les chercher à la sucrerie avec nos propres bennes ou bien se faire livrer par un transporteur, comme en vrai quoi.

J'espère que cette suggestion va être prise en compte ou au moins lue par un admin, pour déjà savoir ce qu'ils en pensent, souvent les suggestions ne sont pas trop pertinentes, pour une fois qu'on en a une très interessante !

____________________

MAC-FLY (VIP) 14/06/2013 à 23H01
Donc dans ce cas il te faudra mettre ton quota dans une CAR mm si le prix n'est pas celui qui tu esperes

Autrement dit accépter que certain achéte 110 voir moins

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 15/06/2013 à 13H04
Hé oui c'est la contrepartie à payer.
Enfin il doit bien y avoir des CAR avec des contrats avec au moins les prix du marché qu'on trouve au mois d'octobre non ?
Enfin, après on peut toujours trouver une autre alternative, on est sur un jeu, ce serait quand même sympa d'avoir ses droits aux écumes en fonction de son nombre d'ha, et si on ne les veut pas, les revendre à une CAR ou autre qui lui les revend à un autre agriculteur qui en voudra davantage.

Enfin, qu'on installe les écumes ou non, il y a quelque chose à remanier dans les amendements organiques aujourd'hui, comme du lisier de vaches mais pour cela il faudrait déjà différencier deux types de bâtiments, les stabul avec aire paillée et les bâtiments avec logettes et là pour simplifier la tâche sur SImagri et que ça reste simple à comprendre, on dirait que les vaches ne produiraient que du lisier sans aucun apport de paille, même si dans la réalité il y a pas mal de type de logette c'est pour pas complexifier la chose ! Comme ça toutes les régions disposeraient de lisier supplémentaire sans être obliger de faire des cochons !

____________________

MAC-FLY (VIP) 15/06/2013 à 14H46
Au mois d'octobre le cours chutte donc ne te base pas sur ça

le prix attribué est en fonction de la rentabilité / tonne vendu
Autrement dit , de mémoire au dessus de 120 la CAR perde de l'argent, donc ca passera quelque année , mais pas sure que ca dure ds le temps quand on produit à perte


Je ne vois pas pourquoi tu aurais droit qu'on TE DONNE des écumes si tu n'es pas fouttu de mettre une production dans une CAR, et encor moins que tu en fasse commerce

Mais à la base dans le projet, la sucrerie produit du sucre, des pulpes , mélasse et écumes

Et revend ces produits, l'écume étant basé à 0.20 centimes /tonnes donc infimes et bien moins chers que tout autre apport aujourd'hui

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 15/06/2013 à 18H34
Bah Mac-fly je dis ça pour toi ! C'est toi qui disais : "Autrement dit accépter que certain achéte 110 voir moins "... Je pensais que c'était plutôt toi qui ne voulait pas faire de contrats avec les sucreries. Car pour ma part, toutes mes cultures sont en contrats avec des CAR (sauf betteraves car j'ai découvert il y a peu qu'il y avait des contrats comme il n'y en avait pas avant. et bien sur Lin and co ou aucun contrat n'est possible).

Moi j'ai proposé de donner des écumes qu'a ceux qui faisaient des contrats avec les sucreries dans mon premier post ! Ensuite, j'ai dis qu'on était pas obligé de suivre ça si certains ne voulaient pas faire de contrats avec les CAR mais j'ai jamais dis qu'on lui donnerait en retour sans contrat.

Pis j'ai jamais dis (ou sinon mal exprimé) que c'était gratuit même en faisant des contrats. Les écumes sont indexées sur ton quota betteravier mais pas pour autant gratuites !

Pis tu sais, je rejoue que depuis peu, c'est la première saison ou je fais des betteraves, avant les sucreries n'existaient pas donc je n'ai pas de recul sur ces dernières.

Pis si des gars se plaignent de ne toucher QUE 110 ¤/T, pour rappel en vrai si tu atteints les 25¤ /T de moyenne tu peux ouvrir le champagne car bien souvent on a pas que du quota S1 ou S2 ...

____________________

MAC-FLY (VIP) 15/06/2013 à 23H17
ok donc à la base nous sommes sur la mm longueur d'onde

Récupere des écumes celui qui posséde des contrats

Achete des écumes celui qui n'en posséde pas et dans le cas ou ceux qui en posséde non pas liquider le stock d'écume lol

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 16/06/2013 à 11H59
Ouai voila Mc-fly il y a eu un petit quiproquo à mon avis ^^

Ce que tu as dis résume la situation et c'est ce qui serait le plus juste.
Après j'connais pas la situation des sucreries actuelles, mais le fait d'inciter à faire davantage de contrats leur serait bénéfique je suppose.

____________________

MAC-FLY (VIP) 16/06/2013 à 12H45
bha c'est donnant donnant, l'idée est simpa

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_369485_1 22/06/2013 à 15H54
Très d'accord avec l'idée




____________________
Hebergeur d'image

SOMECA 750 (VIP) 25/09/2013 à 15H11
Toujours en attente de ce projet!!!!!!


____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :