Accueil / Ovins / Débuter élevage allaitant


Débuter élevage allaitant

Sujet posté le 21/11/2012 à 19H53 par joueur_356118_1
JOUEUR_356118_1 21/11/2012 à 19H53
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je suis éleveur de vache laitière ainsi que de poules. Ces 2 élevages étant suffisamment développé, je souhaite me lancer dans l'élevage d'ovins allaitant. J'ai donc quelques questions.

Je dispose de 2 prés de pâturages : 19Ha et 38Ha.
- Je ne souhaite pas construire de bergerie. L'élevage au pré toute l'année est-il conseillé ?
- Faut-il mieux inséminer, ou prendre quelques béliers ?
- J'hésite entre 2 races : la Texel et la Charolaise. Laquelle me conseillez-vous (je ne veux pas produire de lait et de laine) ?
-Je pense vendre mes agneaux en tant qu'agneaux de lait afin d'avoir des revenus rapidement. Est-ce rentable ?

Merci pour vos réponses. N'hésitez pas à partager vos expériences de jeu.

____________________
Éleveur de Prim'holstein, Normande et Montbéliarde dans le Bas-Rhin
YANN29 21/11/2012 à 21H38
Salut
Pour ma par je fait de l'élevage au pré toute l'année je trouve que c'est assez pratique surtout si tu "surcharge" pas tes prés.
Après pour l'hiver il te faut de la ration hivernale et c'est là que tu dois bien "gérer" ton volume de ration dispo et surtout ne pas oublier l'eau.
Il faut surtout voir que tu économise la construction de la bergerie et la ration à l'année.
Inséminer par CIA ou soi même c'est à toi de voir si tu à des CIA avec de bons reproducteurs ou pas.
Perso je conseillerais la Charolaise.
Voila mon avis. Pour les agneaux je dirais rien car j'ai jamais regardé ce que ça pourrais rapporter.
J'espère que je t'aurais aidé avec ces quelques mots.
JOUEUR_356118_1 22/11/2012 à 00H05
Merci pour votre réponse. Si vous ne vendez pas en tant qu'agneaux de lait, sous quel forme vendez-vous votre production ?

____________________
Éleveur de Prim'holstein, Normande et Montbéliarde dans le Bas-Rhin
JOUEUR_334323_1 22/11/2012 à 11H03
Bonjour,

Je suis en rouge de l'ouest et suffolk et je les vend en lait à 3 mois. Mais le mieux est d'avoir des agnelages groupés pour sevrer les agneaux en avril en le mettant à l'herbe et les vendre à 1 ans à plus de 500¤

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
YANN29 22/11/2012 à 12H33
Je vends tout en adulte à 1 an. Je garde les brebis et vends les béliers inférieurs en génétique à mes reproducteurs.
JOUEUR_48002_7 22/11/2012 à 14H04
salut,
moi je vends à 6 mois pour un premier tri de génétique (tte race confondue) ensuite la meilleure génétique attend 1 an.
Ca permet de faire rentrer de l'argent assez rapidement (150-200 euros par tête à 6 mois sur france 3)
JOUEUR_46157_6 06/12/2012 à 19H45
moi aussi je souhaite me lancer en elevage de brebis au usa

je voulais avoir deux chose:
- Peut on faire du foin dans une parcelle où il y a des moutons dedans? Car au usa on des grandes parcelles et il n'y a pas beaucoup de mouton de disponible à la vente
- Pour l'eau, si dans la parcelle, il y a un ruisseau ou une rivière, est on obliger d'apporter de l'eau?

merci
JOUEUR_356118_1 07/12/2012 à 13H32
On ne peut pas travailler les parcelles avec des bêtes dedans. Pour l'eau, si tu as un ruisseau, normalement tu n'a pas besoin d'en rapporter. Tout dépend du nombre de bêtes et du débit du ruisseau.

____________________
Éleveur de Prim'holstein, Normande et Montbéliarde dans le Bas-Rhin
JOUEUR_26754_7 23/12/2012 à 20H02
mwa chui en charolaise j'insémine tout plus ou moin groupé, ensuite les agneaux males tetent jusqu'a 3 mois et puis je les rentre en bergerie ( pour une meilleure croissance) et je le ven a 1 an et la plupart atteigne les 125-130 kg et les femeles je garde tout




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :