Accueil / Matériels / Eta ou tout faire soit même??


ETA ou tout faire soit même??

Sujet posté le 07/11/2012 à 10H18 par joueur_47479_7
JOUEUR_47479_7 07/11/2012 à 10H18
Bonjour, j'ai cherché sur le forum un sujet qui correspond mais je n'ai pas trouvé ou du moins j'ai pas trouver le sujet qui me conviendrait vraiment !
Donc je voulais savoir si pour moi avec mes 150hectares en ayant 35 ha de blé, 35 ha de mais, 30 hectares de triticale et le reste en herbe serait plus rentable d'avoir tout son matériel en l'achetant neuf ou d'occasion ou tout faire par ETA?? Merci d'avance pour vos réponses
JOUEUR_29626_7 07/11/2012 à 10H25
Je pense que l'ETA est plus rentable. Et tu margeras plus rapidement en investissant l'argent que tu ne dépenseras pas pour le matériel dans des parcelles supplémentaires.

Sinon tu peux tourner avec de l'occasion en privilégiant les matériels avec un taux d'entretien très faible qui subissent une très grosse décot.

Du coup le cout de revient par PA est très bas. Par contre faut pas être pressé pour acheter et le matériel doit impérativement être stocké au sec sinon c'est panne sur panne.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_47479_7 07/11/2012 à 12H17
D'accord du coup je vais tout aire par ETA pour l'instant
JOUEUR_198839_2 07/11/2012 à 13H03
Attends au moins le triple en surface pour investir

____________________


JOUEUR_29626_7 07/11/2012 à 14H19
Sauf si tu veux te faire plaisir avec ton matériel.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_191099_2 07/11/2012 à 14H52
salut,
je pense que pour 150 hectares tu peut faire tous ceux sui est recolte par l'eta aprés le reste tu peut acheter du matériel d'occasions mais il faut que tu est (je pense) ton pulvé a toi car généralement il faut intervenir assez rapidement
TOYTOY 09/11/2012 à 18H48
Je ne sais pas comment se porte le marché de l'occasion en France 3.

Le serveur étant relativement jeune, je pense que c'est mieux que tu fasse faire par ETA encore cette saison.

Et a la récolte commence à investir dans un peu de matos.


Pour moi, sur un serveur tel que F1, le débutant qui souhaite se lancer uniquement dans la culture a autant de compte de tout faire lui même (sauf récolte).

____________________
Tout est bon dans l'cochon.
TOYTOY
DAKKAD (VIP) 09/11/2012 à 23H02
Dans la mesure où la quasi totalité des ETA font les travaux à pertes, tu ne dois pas y perdre grand chose! ^^


____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_242652_1 09/11/2012 à 23H52
Dakkad, y faut faut aussi remarquer que y parte avec une balance négative car y ont 5000¤ de licence à payer par ans

____________________
JOUEUR_377448_1 10/11/2012 à 10H19
Moi je me suis lancé j'ai fait cultiver mes 84 ha d'épinard par un ETA j'ai acheté du matos d'occasion et je fait ETA pour un peut arrondir les fin de moi

____________________
JCB conçu pour tirer
Ets crespin concéssionaire JCB et peterbilt
MIKL.53 (VIP) 10/11/2012 à 12H07
DAKKAD, je pense qu'on perd de l'argent uniquement sur les petites parcelles, quand il y a du trajet... sinon quand tu as des parcelles de 45 ha je pense être gagnant lol

____________________
anigif
JOUEUR_198839_2 10/11/2012 à 12H27
oh ça va 5000 ¤ par an, c'est pas la ruine, ils sont assez vite retrouvés

____________________


JOUEUR_198839_2 10/11/2012 à 12H27
oh ça va 5000 ¤ par an, c'est pas la ruine, ils sont assez vite retrouvés

____________________


JOUEUR_22119_2 10/11/2012 à 14H13
ca depends de la région

____________________

DAKKAD (VIP) 10/11/2012 à 15H36
Ha, c'est vrai que je n'ai jamais refait le calcul sur des plus grandes parcelles.
J'avais commencé des calculs et quand j'ai vu les chiffres négatifs, j'ai désespéré et abandonné l'idée de tout calculer!



____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_242652_1 10/11/2012 à 15H41
PAr contre moi j'ai achter pas mla de matos en occas et là je me retrouve obligé d'investir car matos en fin de vie. Donc cette saison j'vais surement investir plus ou moins 50 000-75 000¤

____________________
JOUEUR_224265_1 11/11/2012 à 23H03
Bonjour, pour ma part certaine ETA on des delais trop long, ce qui penalise lors des semis et des traitements alors j'ai achete le materiel adequate. Maintenant j'effectue pratiquement tout mes travaux en m'ayant procure des bonnes occasions de la herse a prairie a la moissoneuse. Mais bon le marche le permet et cela prend du temps.
JOUEUR_374712_1 13/11/2012 à 22H05
Moi je ne suis pas d'accord avec vous.
Je n'ai jamais fais jamais travailler les ETA sauf la toute première préparation de terre à l'inscription pour une simple raison.

On fais travailler plusieurs parcelles pour un total de 10 000¤, c'est 10 000¤ de perte pur.

Alors que si on achète du matériel d'occasion en fin de vie (avec du temps et en cherchant les bonnes occasions) on peut trouver du matériel qui vaudra 10 000¤, avec lequel on pourra faire le travail, et en plus si on a un besoin de trésorerie, on peut le revendre.

Étant acheteur/revendeur de matériel d'occasion, sachez que ça arrive très souvent de trouver un tracteur à 1 000¤ , une charrue pour pas bien plus chère et de même pour tout les autres matériels. Il suffit de chercher et être patient. Et vous serez étonné de la durée de vie de ce genre de matériel pour un petit exploitant. Pour peu que les entretiens annuels ne soient pas réalisés, c'est de grosses économies face aux tarifs ETA.

____________________
Cordialement, Subaru26
CYRILDU59 14/11/2012 à 21H56
!!!! moi j'ai quasiment rien fait en ETA sauf haricot et épinard ! maintenant je fais tout moi meme sauf la cette année j'ai que 11hectares de lin ba je vais utilisé un gars du coin et voila mais si j'ai au dessus de 100hectares je fais moi meme !
JOUEUR_374712_1 14/11/2012 à 22H13
Idem pour les récoltes de haricot / épinard. Préférer acheter une récolteuse pas chère (en étant patient et en cherchant à l'avance, on trouve toujours un bonne machine en fin de vie), l'utiliser à 100%, voir si vous manquez de PA quotidien, complétez avec une ETA mais si vous pouvez faites le travail vous même! Il vous suffit de revendre le matériel à un concessionnaire après le travail avec une petite moins value, mais vous serez toujours toujours gagnant!

Ça se fais même dans la réalité! Je connais un ami qui avait des travaux à faire chez lui. Plutôt que louer un chargeur, il en as acheté un en fin de vie, il l'as utiliser 1 mois puis la revendu, et le comble, c'est qu'il la revendu au même prix! Au final, il a juste payé le carburant et un transport de matériel pour l'acheminer chez lui. Je vous laisse imaginer l'économie monstre...

____________________
Cordialement, Subaru26
DAKKAD (VIP) 15/11/2012 à 15H17
Subaru26 : Le matériel que tu vas acheter 10 000¤, tu ne vas pas le revendre 10 000¤! (Je parle sur Simagri bien sur!)
Puisque tu vas utiliser ce matériel et qu'il va donc perdre en PA et un peu en entretien.

Après, certes, c'est faisable dans la vie, mais ça, c'est sur des coups de chance...

____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_166071_1 16/11/2012 à 22H54
@ Subaru: c'est très rare (vraiment) de voir des récolteuses épinard/haricot à bas prix sur le marché de l'occasion et encore plus avec l'entretiens faible car les PA s'uses tellement vite que l'entretiens n'a pas le temps de descendre. Et celle en vente sont souvent surcôté car vu les prix élever les marges dessus sont importantes.

Pour investir dans ces machines il faut avoir une trésorerie importante.

____________________
JOUEUR_374712_1 17/11/2012 à 00H34
DAKKAD : Oui j'ai bien dit qu'il y aura une moins-value, mais celle-ci sera toujours inférieur au prix d'une prestation d'une ETA. Effectivement ça ne peu pas être comme dans la réalité étant donné que Simagri n'as pas la notion de valeur résiduelle, valeur sous laquelle un prix de matériel ne peu pas descendre. Exemple: vous ne trouverez que très difficilement un tracteur à 53¤ chez un concessionnaire dans la réalité... Alors que sur Simagri, c'est possible!

SAGA: Ce n'est pas vraiment la période là, mais lors des période de récolte, j'ai déjà vu plusieurs fois des gros joueurs vendre à la pelle des récolteuses avec une poignée de PA restant. je veux dire par là que c'est possible, mais il ne faut pas non plus croire que tout le monde peut avoir sa propre récolteuse à 1 000¤ ^^ Il faut être patient, aller voir fréquemment les matériels en vente, car une récolteuse à 1 000¤, il y en a mais pas longtemps! Je le voit quand je met des tracteurs en vente à moins de 1 000¤, il ne restent en vente que quelques minutes voir moins avant de partir.

____________________
Cordialement, Subaru26
JOUEUR_338190_1 17/11/2012 à 15H03
L'avantage avec les récolteuses c'est que même si il reste 5 PA de vie tu peut faire une parcelle de 45 hectares.Elle t'auras couter 1000 ou 2000 euros mais tu va prendre 13500 euros pour la récolte ETA.

____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :